Envie de participer ?
Bandeau

Les Mosin Nagant ont une histoire riche et complexe, divisée en deux volets principaux. L'un est bien connu des collectionneurs et des tireurs, retraçant l'évolution de l'arme de la fin du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe, marquée par des conflits et des actes de bravoure.

La Cartouche 7,62×54 R : Un Héritage Durable

L'histoire du fusil Mosin Nagant est intimement liée à celle de sa cartouche de 7,62×54 R, née en 1891 et choisie par Sergueï Mosin lui-même. Cette cartouche, réputée pour sa balistique, est encore utilisée dans certains pays, notamment dans les fusils de sniper Dragounov.

Les Mosin Nagant ont terminé leur carrière en 1967, totalisant plus de 75 ans de service. Très peu de Mosin ont été re-chambrés, témoignant de la qualité de l'arme conçue par Sergueï Mosin.

Sergueï Mosin : L'Homme Derrière le Fusil

Sergueï Mosin est né en 1849 à Ramon, dans l'Oblast de Voronej. Fils d'un sous-lieutenant à la retraite d'origine paysanne, il intègre un lycée militaire à l'âge de 12 ans, où il excelle. Ses résultats le conduisent à l'École militaire Alexandrovskoïe. Il opte pour l'artillerie, où les officiers d'origine modeste avaient plus de chances de faire carrière.

C'est là qu'il met au point son célèbre fusil, en collaboration avec Émile Nagant, un industriel belge intéressé par le marché militaire russe. Le fusil de Mosin est parfois appelé le "fusil 3 lignes". Pourquoi 3 lignes ? Son activité, son invention qui libérait la Russie de sa dépendance aux brevets étrangers, sa capacité à organiser rapidement une fabrication domestique en grand nombre de cette arme pour la colossale armée russe après que les premiers (et très rares!) exemplaires du Mosin aient dus être fabriqués en France à Châtellerault faute d’outil industriel adapté, valurent à Serguei Mosin, honneurs et récompenses financières substantielles.

Lire aussi: Mosin-Nagant M39 : un fusil emblématique

Une Histoire d'Amour Inattendue

Mais il y a une autre histoire que celle de l’arme et de sa cartouche derrière celle de la carrière historique du fusil Mosin Nagant. Et de façon surprenante, c’est une très belle histoire d’amour.

Jeune officier encore, Serguei Mosin tomba amoureux d’une femme totalement hors de sa condition, Barbara Nicolaievna Arsenieva, femme mariée, noble et épouse d’un conte russe de la meilleure noblesse. Accessoirement nièce de l’écrivain Tourgueniev et mère de deux enfants qui plus est. Le mari avait deux fois l’âge de l’épouse et, en prime, était le fils du seigneur de la terre où étaient nés les humbles Mosin. Le mari était parfaitement au courant de cette situation. Et ce premier mariage était définitivement voué au naufrage.

Homme d’honneur, au bout de trois ans de relations platoniques, et alors que la très belle Barbara était enceinte de son troisième enfant légitime, Serguei se présenta au mari, pour lui avouer officiellement les sentiments des amoureux, lui demander d’accepter la demande de divorce de son épouse, s’engageant à l’épouser elle immédiatement et à le dédommager lui de tous les troubles.

Mosin le provoqua donc en duel. Le mari refusa un duel contraire à sa condition et porta plainte contre Mosin. Peut-être pensait-il aussi que le temps aurait raison des sentiments de son épouse et de Serguei Mosin. Mosin fut astreint à… trois jours d’arrêts à domicile.

Quelques temps après, Mosin renouvela son offre de duel. Et pris cette fois-ci deux semaines d’arrêts de rigueur. Punition assez sévère et très rare pour un officier. Deuxième avertissement. Les amoureux durent souffrir et patienter. Plus de quatre ans, passèrent. Le mari comprenait que rien n’y ferait. Mais il était ulcéré. Mosin renouvela alors son offre de divorce. Le mari consenti cette fois mais, perversement, exigea 50.000 roubles en « Otstypnix » pour signer - traduisons le mot russe poliment par « compensation » plus que « dédommagement ».

Lire aussi: Mosin Nagant : Histoire et spécifications

Huit ans passèrent encore - Mosin avait été cette fois largement récompensé pour son travail. C’est le travail acharné de Mosin sur son fusil et sa mise en production qui lui donna les moyens de se ruiner à peine fortuné quand il se présenta au mari pour payer les fameux 50.000 roubles. De guerre lasse, et ayant le premier prononcé ce chiffre, le mari céda. La somme fût réglée. Le divorce fût prononcé. Barbara et Sergueï purent enfin se marier. 16 ans étaient passés depuis leur première rencontre.

On ne connait pas à Serguei Mosin d’autre relation féminine que celle-là. Ils furent heureux, toujours ensemble, mais n’eurent pas de descendance. Lui fût enterré littéralement sur son lieu de travail dans le cimetière proche de l’Arsenal de Sistrorietsk qu’il dirigeait. Barbara lui survécu jusqu’à la Révolution de 1917. Vieille femme de haute noblesse, elle a disparue dans la tourmente bolchévique dans des circonstances inconnues et sans laisser aucune trace.

Caractéristiques et Variantes du Mosin Nagant

Le Mosin-Nagant Modèle 1891 est à l’origine une carabine à verrou de conception simple, élaborée par le capitaine russe Sergei Mosin, montée avec un magasin de cinq cartouches conçu par les Belges Émile et Léon Nagant.

  • Fusil d’infanterie modèle 1891
  • Fusil de cavalerie
  • Fusil Cosaque
  • Carabine modèle 1907
  • Modèle 1891/30
  • Fusil dit de sniper
  • Carabine modèle 1938
  • Carabine modèle 1944
  • Carabine modèle 1891/59

Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre. Les caractères cyrilliques "CH" sur les modèles Tula indiquent un canon destiné aux fusils PU. Chez Izhevsk, ce marquage est différent : il s'agit d'un "C" inscrit dans un cercle. Les canons des Mosin Nagant PU étaient fabriqués séparément de ceux des 91/30 standards.

Utilisation et Modifications à Travers le Monde

Le Mosin Nagant a été utilisé dans de nombreux pays à travers le monde, souvent modifié pour répondre aux besoins locaux.

Lire aussi: Choisir la meilleure lunette pour votre Mosin Nagant

Les militaires de Bulgarie, Tchécoslovaquie, Estonie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Serbie ont tous utilisé le Mosin-Nagant à un moment ou à un autre durant le XXe siècle. Les Mosin dans ces pays subirent souvent des modifications, et furent souvent utilisés dans les années 2000-2006 comme fusils d’entraînement.

Après avoir conquis son indépendance, la Finlande acheta de nombreux Mosin à l’étranger, essentiellement des fusils autrichiens et allemands capturés aux Russes pendant la Première Guerre mondiale. Ces fusils, plus vieux, étaient ordinairement rénovés ; cela pouvait être aussi infime que les poinçons de l’armée finlandaise (SA) et une nouvelle bretelle, ou très important comme une refonte totale avec de nouveaux montages, organes de visée, détentes et un canon plus précis en diamètre 308 et non 311.

L’Empire allemand a capturé une grande quantité de Mosin-Nagant durant la Première Guerre mondiale. Ceux-ci ont reçu des modifications variées, notamment un recalibrage en 8x57S Mauser. Beaucoup étaient équipés d’un montage adapté pour recevoir une baïonnette-lame allemande.

Dans les années 1920, la Pologne recalibra environ 77 000 Mosin-Nagant en 8mmMauser (8x57S). Beaucoup de modifications furent effectuées : les canons furent rechambrés en 8 mm et raccourcis à 23 pouces de longueur.

Les États-Unis et les forces militaires alliées ont rencontré des fusils et des carabines Mosin-Nagant en action dans les mains de la guérilla Viet Cong et des soldats de l’armée nord-vietnamienne. Un certain nombre de M-1944 russes et de Type 53 chinois furent utilisés comme fusils lance-grenades avec des copies locales du lance-grenade US M7.

Pratiquement tous les pays qui reçurent une aide militaire de la vieille Union Soviétique utilisèrent le Mosin-Nagant à un moment ou à un autre.

Le Mosin-Nagant de Nos Jours

Récemment, une grande quantité de Mosin-Nagant a été retrouvée sur les marchés américains d’antiquités et de collectionneurs, car c’est aussi une arme fiable pour la chasse, assez précise et bon marché. On peut actuellement trouver des modèles standard à des prix aux environs de 80 dollars, grâce aux immenses excédents créés par les industries soviétiques pendant la seconde guerre mondiale.

Pour les tireurs sportifs, il est essentiel de rappeler que nous ne tirons que sur du carton et que nous pratiquons notre sport dans le plus grand respect des législations et en appliquant les consignes de sécurité les plus strictes ! Il existe sur ce forum de nombreux posts sur le Mosin Nagant, mais pas un historique de cette arme mythique. Je me suis donc lancé dans une petite étude destinée principalement aux néophytes. Je ne suis nullement un spécialiste de cette arme, même si j’en possède une. J’ai compilé des données glanées sur le net (Wikipedia, 7,5x54R.net principalement) et des documents divers, notamment « Cibles » Hors série de Novembre 2011 que je recommande, même si des coquilles ont pu s’y glisser ou « Armes légères de la seconde guerre mondiale » des éditions Atlas. Des erreurs vous apparaitront certainement, je demande aux spécialistes, plus érudits que moi, de ne pas m’en tenir rigueur et de bien vouloir les corriger, je ne m’en offusquerai pas, bien au contraire ! Il est évident que l’on peut y rajouter une foultitude de données, j’ai été obligé « d’élaguer » pour éviter un roman fleuve ! Merci à vous

Le MOSIN NAGANT

Le Mosin-Nagant (en français souvent écrit Mossine-Nagant)est un fusil militaire à répétition manuelle d'une capacité de 5 cartouches, utilisé par les forces armées de la Russie impériale et plus tard par l’Union soviétique ainsi que différents pays du bloc de l'Est. II a été le premier à utiliser la cartouche de 7,62 x 54 mm R. et est resté en service sous différentes formes de 1891 aux années 1960, où il a finalement été emplacé par le Dragounov SVD.

Historique

Durant le conflit russo-turc (1877-1878), les troupes russes étaient armées en majorité de fusils Berdan à un coup alors que les Turcs étaient armés de fusils à répétition Winchester. Le fusil Berdan n° 2 Mle 1870 à un coupDès 1882, le ministère de l’armement russe décide de concevoir une arme à répétition. La première idée est évidemment de modifier le BERDAN, mais c’est un échec. Une "commission spéciale pour l’expérimentation des fusils à chargeur » appelée mission Chagin est alors créée pour tester divers fusils étrangers (Lebel, Mauser et Lee-Metford). En 1889, un jeune capitaine nommé Sergueï Ivanovitch Mossine de la fabrique de Toula soumet son projet de fusil à 3 lignes (vieille mesure russe, 3 linii équivalent à 0,3 pouce ou 7,62 mm), ceci en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes des frêres Nagant de Liège.

Le Fusil 3 lignes modèle 1891

A l’issue des essais, en 1891, c’est le fusil Nagant qui est préféré par les testeurs et la Commission vota à 14 voix contre 10 l’approbation de celui-ci. Toutefois, par fierté nationale, des officiers influents ont poussé à un compromis : les fusils Mosin seraient utilisés avec le système d’approvisionnement de Nagant. Il est dénommé officiellement fusil 3 lignes, modèle 1891 du fait de son calibre. Une ligne est égale à 1/10 de pouce ou 2, 54 mm et la hausse est graduée en archines (une archine vaut 0, 71 mètres). La production est confiée à plusieurs fabriquants occidentaux à la Osterreichische Waffenfabrick en Autriche, à la Société Industrielle Suisse ou à la Manufacture d’Armes de Chatellerault (503 540 fusils de 1891 à 1893). Ce sont ensuite les fabriques russes de Sestroryetsk, Ishevsk et Toula qui prennent le relais. Il en est ainsi construit 9 360 000 exemplaires. Durant la 1ère guerre mondiale le MN 1891 est également réalisé aux Etats-Unis (New-England Westinghouse Company et Remington avec respectivement 769 250 et 840 307 fusils. Le fusil 3 lignes Mle 1891 est décliné en différents modèles.

Fusil d’infanterie modèle 1891 (nom Russe : пeхoтнaя винтовка образца 1891-гo года)

L’arme principale de la Russie et de l’Armée rouge de 1891 à 1930.Sa configuration varie suivant les époques : Il apparait à l’origine sans garde main, avec des anneaux grenadières qui seront ensuite supprimées et remplacées par les typiques passages découpés dans le bois. La boite de culasse est à pans coupés. Longueur 1,30 mCanon 80 cmMasse à vide 4,4 KGCalibre/Magasin 7,62X54R 5 coups

Fusil de Dragon (nom Russe : драгунскaя)

Destiné à équiper la cavalerie. Plus court de 64 mm et 0,4 kg plus léger que le M1891.Longueur 1,24 mCanon 73cmMasse à vide 4 KGCalibre/Magasin 7,62X54R 5 coups

Fusil Cossack (nom russe : казaчья)

Créé pour équiper les cosaques, c’est à peu près le même que le modèle cavalerie, mais il est conçu pour être utilisé sans baïonnette.Longueur 1,24 mCanon 73cmMasse à vide 4 KGCalibre/Magasin 7,62X54R 5 coups

Carabine modèle 1907

Plus court de 284 mm et donc plus léger (0,95 kg) que le M1891, ce modèle était excellent pour la cavalerie, les sapeurs et les artilleurs. Il ne pouvait pas recevoir de baïonnette. Il a été produit au moins jusqu’en 1917 en nombre restreint.Longueur 1,02mCanon 51cmMasse à vide 3,4 KGCalibre/Magasin 7,62X54R 5 coups

Le Mosin nagant M 91/30

En 1924 est créé un département pour moderniser le fusil. Le modèle 1891/30 basé sur la conception du modèle de cavalerie simplifié voit ainsi le jour. Il sera utilisé jusque dans les années 1960. C’est le fusil russe de la 2ème guerre mondiale.La révolution russe ayant fait disparaitre les reliques médiévales en termes de mesures, le calibre de ce « nouveau » fusil devient 7, 62 mm et la nouvelle hausse tangentielle est graduées de 100 à 2 000 mètres. Toutefois ces changements de modifient en rien la munition qui brevetée en 1908 reste à bourrelet. Pour simplifier la fabrication, la boite de culasse est maintenant cylindrique, la plaque de couche et les faces latérales du magasin sont en tôle emboutie. Une nouvelle baïonnette assez semblable à celle du 1891 et d’ailleurs interchangeable . Il s’agit d’une baïonnette à douille, à la longue lame de section cruciforme, coudée dans le genre de celles utilisées au XIIIème siècle , à verrouillage par poussoir à ressort. Le fusil est étudié pour tirer avec la baïonnette au canon, ce qui augmente la précision grâce aux vibrations harmoniques créées quand une balle est tirée. L’équipement de l’Armée rouge ne comportait pas de fourreau règlementaire et les soldats portaient leur baïonnette continuellement fixée au bout de leur fusil, pratique quelque peu dépassée au cours du dernier conflit. Longueur 1,24 mCanon 73cmMasse à vide 3,9 KGCalibre/Magasin 7,62X54R 5 coups

Les MN 91/30 étaient réputés pour leur résistance, leur précision et leur facilité d’entretien. Dans les années d’après guerre l’union soviétique a stoppé la production de tous les Mosin-Nagant et les remplacés par les AK et SKS. Une version « sniper » est créée vers 1932. Il s’agit d’un fusil à canon long équipé d’une lunette PE x 4 ou PU x 3,5 courte et assez incommode à utiliser. Elle est l’arme des snipers russes durant la seconde guerre mondiale et particulièrement pendant la bataille de Stalingrad. Les soviétiques faisaient beaucoup d’esbroufe autour de leurs tireurs d’élite et ils les utilisaient à plein dans leur propagande photographique, tel Vasily Grigoryevich Zaitsev et surtout s’il s’agissait de femmes. Les deux modèles sont montés sur un bloc à queue d’aronde à gauche de l’arme, bloc caractéristique du fusil de tireur d’élite. Une autre particularité est le levier coudé pour dégager la lunette au moment du réarmement.

Roza Chanina.(pour nous changer un peu de Vassili Zaïtsev)

La Carabine Modèle 1938

Carabine conçue d’après le Modèle M1891/30, en service de1938 à 1945 (bien que le millésime 1945 soit assez rare). C’est un modèle 1891 avec canon raccourci et sans baïonnette, mais étrangement il en fur réclamée une au cours de la guerre.Il est plus commode d’utilisation, que le 91/30 du fait de son encombrement, de faible coût et facile à produire, c’est une arme robuste. La hausse tangentielle à curseur est graduée jusqu'à 1000 m.Cette arme a été produite à 2 000 000 d’exemplairesLongueur 1,19 mCanon 51cmMasse à vide 3,5 KGCalibre/Magasin 7,62X54R 5coups

La Carabine Modèle 1944

Une fois de plus le modèle est transformé pour aboutir au Mosin-Nagant Mle 1891/1944. C’est en fait exactement le même fusil que le Mosin-Nagant M 1891/1938 mais était équipé d'une baïonnette pliante fixée à demeure sur le côté droit de l’arme. La fabrication de ces armes cessa définitivement en U.TR.S.S. en 1945. On estime la production à 1 7 475 000 armes de cette lignée. Longueur 1,19 mCanon 51cmMasse à vide 3,5 KGCalibre/Magasin 7,62X54R 5coups

La Carabine modèle 1891/59

Des M1891/30 existants furent raccourcis à la longueur d’une carabine. On ne sait pas grand chose à leur sujet. Il semblerait qu'elle a équipé les troupes de 2ème voire 3ème zone comme par exemple les gardes de voies ferrées etc....

Description du MN 1891/30

Monture : En une seule pièce à crosse anglaise, longue et effilée, fabriquée en bouleau, hêtre ou noyer. Elle comporte une plaque de couche en tôle emboutie. Elle est fixée au boitier de culasse par une vis arrière, à hauteur du tonnerre par une vis transversale. Deux capucines en tôle emboutie solidarisent le fut et le garde main. Un embouchoir (parfois en laiton) fixé par deux petites vis parachève le tout. Il n’y a pas d’anneau grenadière, deux lumières découpées dans la crosse et dans le fût sont destinées au passage de deux lanières de cuir de la bretelle.

Boite de culasse : Arrondie pour faciliter la fabrication. Sur le dessus sont frappé les poinçons de réception, année le fabrication, numéro de l’arme et monogramme de l’usine. Elle est bronzée.

Le canon : De section ronde et bronzé. Sur le dessus sont fixés les instruments de visée, hausse tangentielle graduée de 100 à 2000 mètres. Le guidon cylindrique est monté sur queue d’aronde et possède un tunnel percé sur le dessus.

La culasse mobile : La culasse mobile à verrou est formée d’un corps cylindrique qui porte le levier d’armement droit fixé sur une forte et longue embase. Un chien porte percuteur terminé par une rondelle moletée, une tête mobile avec les tenons de verrouillage et une plaquette de liaison complètent le mécanisme. Le tout est en acier poli.Le verrouillage s’effectue par deux tenons placés en tête et l’appui de l’embase du levier d’armement qui s’imbrique dans une encoche de la face droite de la boite de culasse et s’appuie sur la paroi arrière de cette entaille.Extracteur rotatif à griffe.La rotation de 45° vers la gauche du verrou et donc de la tête du chien interdit la percussion et bloque le verrou de culasse.Le chien peut être désarmé en appuyant sur la queue de détente tout en ramenant la culasse vers l’avant. On peut facilement réarmer le chien en tirant sur la rondelle moletée du chien porte percureur.

Le magasin : Contient cinq cartouches en pile unique. Il forme un boitier en tôle emboutie saillant devant le pontet. Un ressort à lame actionne la planchette élévatrice. Une portière s’ouvre au dessous. Il est alimenté par une lame-chargeur.

La baguette : En acier bronzé s’encastre sous le canon et se visse afin d’éviter sa perte. Sa tête sur laquelle viendra de positionner un protège bouche pour le nettoyage comporte un trou où passe le chasse goupille facilitant sa manœuvre.

La baïonnette : Coudée, de forme archaïque, c’est une baïonnette à douille qui se verrouille au bout du canon par une virole rotative munie d’un poussoir à ressort pour la déverrouiller. L’embase du canon sert de guide. La lame quadrangulaire mesure 43 cm est bronzée et se termine par un tourne vis. Elle ne possède pas de fourreau et est destinée à rester en permanence au bout du canon.

Les utilisateurs étrangers de Mosin-Nagant

Austro-Hongrie L’Empire austro-hongrois a capturé une grande quantité de Mosin Nagant pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été immédiatement redistribués sur le champ de bataille. Quelques-uns ont été modifiés pour tirer la cartouche autrichienne en service, la 8x50 R .

Europe de l’Est Les pays de l’Est, sous influence russe, tels La Bulgarie, Tchécoslovaquie, Estonie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Serbie ont tous utilisé , avec ou sans modification, le Mosin-Nagant à un moment ou à un autre durant le XXe siècle, ce jusque dans les années 2 000 comme arme d’execirce. La Hongrie a produit des copies de haute qualité des carabines M44, des modèles 91-30 et 91-30 avec lunettes PU. La Tchécoslovaquie a quant à elle fabriqué le fusil de sniper VZ54, basé sur le 91-30 mais avec l’apparence d’une arme de sport très moderne.

République populaire de Chine Durant les années 1920 et 1930,durant la guerre civile, les forces communistes de Chine ont reçu des Mosin Nagant de l’URSS pour contrer les forces nationalistes. La Chine commença à fabriquer des M1944 sous l'appellation de Carabine Type 53, elles diffèrent un peu des modèles soviétiques. Elles ont été remplacées dans l’armée principale chinoise vers 1957, mais continuèrent à rester en service dans les milices provinciales jusqu’après 1970.

Finlande Avant 1917, la Finlande faisait partie de l’Empire russe et les unités militaires étaient naturellement équipées de modèles variés du M1891 russe.Après avoir conquis son indépendance, la Finlande acheta de nombreux Mosin à l’étranger, essentiellement des fusils autrichiens et allemands capturés aux Russes pendant la Première Guerre mondiale. Ces vieux fusils étaient ordinairement rénovés, cela pouvait être aussi infime que la simple apposition des poinçons de l’armée finlandaise et une nou...

tags: #mosin #nagant #histoire #fabrication

Post popolari: