Cet article explore l'histoire et les différents styles de cartouchières utilisées dans le contexte du Far West, en mettant en lumière leur évolution et leur influence sur la culture populaire.
Très inspiré par le jeu Red Dead Redemption, certains passionnés souhaitent se créer une tenue Far West. Pour la réplique principale, une Winchester KTW est souvent envisagée. Le choix du PA (pistolet automatique) reste une question délicate, avec des options comme le Derringer, le SAA (Single Action Army), le C96, ou le 1911. Le gear peut être relativement cher, mais il est possible de trouver des alternatives dans des magasins de déguisements.
La Conquête de l’Ouest Américain a vu naître une nouvelle race d’hommes mais aussi de nouvelles armes qui ont permis le développement de nombreux équipements en cuir dont notamment des étuis de ceinture "Holsters" particulièrement ingénieux et le plus souvent de belle facture. Les armes, portées dans un holster à la ceinture, commencent à apparaître entre 1830 et 1840. Pour être portées, les armes doivent être légères. En contre-partie, celles-ci sont encore peu puissantes et souvent coûteuses. Ce sont de petits pistolets à percussion mono-coup ou des poivrières.
Durant cette période, les holsters sont fabriqués dans l’est des USA et amenés dans l’ouest par les immigrants, les colons et les commerçants. Mais sur la "Frontière", ces armes ne sont pas suffisamment puissantes et les holsters, se révèlent mal adaptés et bien trop fragiles. Dans l’Ouest à cette époque, contrairement à la croyance populaire, les pistolets ou les premiers revolvers ne sont pas les armes favorites des colons. Ces derniers préfèrent de loin le polyvalent et très efficace "Shotgun" ou fusil lisse à canon double tirant de la chevrotine.
Cependant, pour les pistolets, leur préférence se porte plutôt sur un bon vieux pistolet à percussion mono-coup de fort calibre comme le "Kentucky" seul capable d’avaler une forte dose de poudre noire. Ce n’est qu’à compter du début des années 1840 que l’on commencera à pouvoir disposer, dans l’Ouest, d’armes progressivement plus puissantes. C’est à cette époque que la firme "Colt" produit alors son tout premier revolver C’est à partir de 1850, alors que la ruée vers l’or attire vers l’ouest des hordes de pionniers, que de nombreux selliers établis dans l’Ouest commencent à produire des holsters bien adaptés aux besoins de leurs clients. C’est ainsi qu’apparaît le premier véritable holster de l’Ouest. C’est le modèle "California pattern" aussi appelé "Slim Jim". Il a été développé par "Main & Winchester", entre autres à San Fransisco en 1849.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Le "Slim Jim" est étroitement ajusté à l’arme et conçu de façon à garder le chien et la détente libres d’accès dans le but de pouvoir dégainer rapidement. Il pouvait être porté de différentes manières. Très souvent, il était porté incliné du coté opposé à la main de tir et crosse en avant "Cross Draw". Ce holster devint rapidement un standard copié par de très nombreux artisans selliers. Comme pour les selles, ils étaient plus ou moins embellis selon les souhaits et la richesse de leurs clients. Ils seront fabriqués jusqu’à la fin des années 1880.
Avec l’apparition dans les années 1870 de ces revolvers à cartouches, les artisans selliers se mirent à produire des holsters et des ceintures avec cartouchières adaptés à ces nouvelles armes. Certaines de ses ceintures cartouchières appelées (Money belt) possédaient même un logement pour ranger les Dollars. Ces revolvers ayant tous des carcasses fermées, il fallait aussi un étui plus gros que le "Slim Jim". Les artisans Selliers du Sud Ouest développèrent alors le "Mexican Loop".
Le "Mexican Loop" était conçu pour être plus facilement enfilable autour de la ceinture à cartouchière. Le dessin était fort simple car une seule pièce de cuir cousue et repliée sur elle-même suffisait pour créer un holster. Le rabat arrière comportait deux (ou plus) coupures horizontales dans lesquelles était inséré le fourreau du holster. Cela permettait de le maintenir et d’avoir un espace suffisamment libre pour passer la ceinture. Ces holsters étaient embellis par des motifs floraux et gravures diverses. Ils pouvaient avoir aussi des décorations métalliques que l’on retrouvait sur les "Chaps" ou les chapeaux et même des "Conchas". Ce type d’étui se répandit en moins de dix années dans tout le territoire Américain.
Vers la fin des années 1880, le "Mexican loop" adopta une première modification appelée "Cheyenne" parce qu’on avait rajouté un renflement entre les deux passants afin d’éviter que l’étui ne se défasse lors du dégainé. Il a été nommé ainsi parce qu’il à été conçu à Cheyenne dans le Wyoming par les selliers "Gallatin, Meanea et Collins" dans les années 1870/1880. Vers la fin des années 1890, une seconde modification appelée "Texas Jackstrap" parce que conçue à El Paso au Texas et faite par "SD Meyers" de Sweetwater à la fin des années 1890 comportait un passant inférieur en forme de T et cousu ou riveté à la partie arrière.
Un autre type de holster avait aussi fait son apparition dans l’Ouest. Il avait été conçu pour les personnes désirant cacher leurs armes à la vue des autres. Ce sont les holsters d’épaules (Shoulders Holsters). Les "Gambleurs" entre-autres utilisaient ce type de holster.
Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft
Bien plus tard, apparaîtra un tout nouveau style de holster. Le "Buscadero" .Ce ceinturon comporte une large ceinture cartouchière avec une fente sur le coté dans laquelle on pend le holster très bas sur la hanche. Un lacet permet de tenir le holster sur la cuisse et un passant entoure le chien pour tenir le revolver en place. Ce holster à été vu et revu dans la quasi-totalité des westerns tournés avant 1990. Tout le monde le connaît. C’est le ceinturon de Cowboy. Hélas, ce dernier n’à jamais connu la Conquête de l’Ouest. Il n’à absolument rien d’historique. C’est une invention d’Hollywood de 1920 pour le cinéma. Ce type de holster est même rejeté par tous ceux qui s’intéressent de près à l’histoire du Far-West et à commencer par les reconstitueurs. Pour ces deniers, porter un tel étui fait preuve d'une méconnaissance totale du sujet.
Heureusement, les westerns relativement récents font preuve de beaucoup plus de sérieux concernant l’habillement, les armes et forcément les holsters. A l’époque, les armes étaient portées haut et très souvent en "Cross Draw". C'est-à-dire crosse en avant du coté opposé à la main d’arme. Autrement dit : Etui à gauche, Crosse de Revolver en avant pour un droitier et le contraire pour un gaucher. Cette façon de porter une arme offrait la facilité et la rapidité au dégainer. A cheval de même qu’assis, l’étui incliné ne gênait pas les mouvements.
L’entretien de vos équipements de cuir est essentiel pour lutter contre le vieillissement et l’usure. L’utilisation d’un équipement de cuir a pour conséquence logique une usure progressive. Le passage du temps impose au cuir un vieillissement qui condamne à long terme l’objet qu’il constitue. Votre article en cuir vieillira, car le soleil foncera sa couleur et dessèchera son cuir. L’humidité qu’il absorbera lors de certaines sorties durcira le cuir au séchage, et pire encore, l’humidité conservée le fera moisir si vous ne le sortez pas une fois revenu chez vous, ou si vous le conservez dans un espace humide et mal ventilé.
Lors d’une utilisation, même très précautionneuse, un holster ou une cartouchière s’abîmeront par frottement sur des surfaces rugueuses, par le choc du barillet sur le haut de l’étui à chaque introduction de l’arme dans un holster, par la poussière qui s’y déposera et le frottement qui la transformera en une véritable toile émeri, par les résidus de poudre ou les taches de graisse que l’arme ou vos doigts y déposeront, etc.
Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion
tags: #replique #cartouchiere #mexicaine #western #information