Envie de participer ?
Bandeau

Les Mosin Nagant ont toute une histoire, ou plutôt deux. L’une, bien connue des collectionneurs et tireurs, retrace son parcours de la fin du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe, marqué par le sang et la bravoure.

L'histoire du fusil Mosin Nagant

L'histoire du fusil Mosin Nagant est intrinsèquement liée à celle de sa cartouche de 7,62×54 R, née en 1891 et choisie par le même homme, Sergueï Mosin. Cette cartouche, à la balistique intraitable, est encore réglementaire dans certains pays, notamment dans les excellents fusils de sniper Dragounov.

Les Mosin Nagant ont terminé leur carrière en 1967 (en Albanie, si ma mémoire est bonne), totalisant plus de 75 ans de service. Très peu de Mosin ont été re-chambrés réglementairement, témoignant de la qualité et de la durabilité de l'arme conçue par Sergueï Mosin.

Sergueï Mosin est né en 1849 à Ramon, une petite ville de l’Oblast de Voronej. Fils d’un sous-lieutenant à la retraite d’extraction paysanne modeste, il intégra un lycée militaire à 12 ans, où il excella. Ses brillants résultats le conduisirent à la prestigieuse École militaire Alexandrovskoïe. Il opta pour l’artillerie, arme savante où les officiers d’origine modeste avaient plus de chance de faire carrière.

C’est là qu’il mettra au point son célèbre fusil, en collaboration avec un belge, très intéressé par l’énorme marché militaire russe de l’époque, Émile Nagant. On appellera, et on appelle encore parfois, le fusil de Mosin le « fusil 3 lignes ». Pourquoi 3 lignes ? Son activité, son invention qui libérait la Russie de sa dépendance aux brevets étrangers, sa capacité à organiser rapidement une fabrication domestique en grand nombre de cette arme pour la colossale armée russe après que les premiers (et très rares!) exemplaires du Mosin aient dus être fabriqués en France à Châtellerault faute d’outil industriel adapté, valurent à Serguei Mosin, honneurs et récompenses financières substantielles. Il finira Colonel, anobli et Directeur d’un des principaux arsenaux russes de l’époque, celui de Sistrorietsk.

Lire aussi: Mosin-Nagant M39 : un fusil emblématique

Une histoire d'amour inattendue

Mais il y a une autre histoire que celle de l’arme et de sa cartouche derrière celle de la carrière historique du fusil Mosin Nagant. Et de façon surprenante, c’est une très belle histoire d’amour.

Jeune officier encore, Serguei Mosin tomba amoureux d’une femme totalement hors de sa condition, Barbara Nicolaievna Arsenieva, femme mariée, noble et épouse d’un conte russe de la meilleure noblesse. Accessoirement nièce de l’écrivain Tourgueniev et mère de deux enfants qui plus est. Le mari avait deux fois l’âge de l’épouse et, en prime, était le fils du seigneur de la terre où étaient nés les humbles Mosin. Le mari était parfaitement au courant de cette situation. Et ce premier mariage était définitivement voué au naufrage.

Homme d’honneur, au bout de trois ans de relations platoniques, et alors que la très belle Barbara était enceinte de son troisième enfant légitime, Serguei se présenta au mari, pour lui avouer officiellement les sentiments des amoureux, lui demander d’accepter la demande de divorce de son épouse, s’engageant à l’épouser elle immédiatement et à le dédommager lui de tous les troubles.

Mosin le provoqua donc en duel. Le mari refusa un duel contraire à sa condition et porta plainte contre Mosin. Peut-être pensait-il aussi que le temps aurait raison des sentiments de son épouse et de Serguei Mosin. Mosin fut astreint à… trois jours d’arrêts à domicile.

Quelques temps après, Mosin renouvela son offre de duel. Et pris cette fois-ci deux semaines d’arrêts de rigueur. Punition assez sévère et très rare pour un officier. Deuxième avertissement. S’il continuait à provoquer le scandale, ses chances de vivre avec l’élue de son cœur risquaient d’être réduites à zéro en même temps que sa carrière.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les amoureux durent souffrir et patienter. Plus de quatre ans, passèrent. Le mari comprenait que rien n’y ferait. Mais il était ulcéré. Mosin renouvela alors son offre de divorce. Le mari consenti cette fois mais, perversement, exigea 50.000 roubles en « Otstypnix » pour signer - traduisons le mot russe poliment par « compensation » plus que « dédommagement ».

Huit ans passèrent encore - Mosin avait été cette fois largement récompensé pour son travail. C’est le travail acharné de Mosin sur son fusil et sa mise en production qui lui donna les moyens de se ruiner à peine fortuné quand il se présenta au mari pour payer les fameux 50.000 roubles. De guerre lasse, et ayant le premier prononcé ce chiffre, le mari céda. La somme fût réglée. Le divorce fût prononcé. Barbara et Sergueï purent enfin se marier. 16 ans étaient passés depuis leur première rencontre.

On ne connait pas à Serguei Mosin d’autre relation féminine que celle-là. Ils furent heureux, toujours ensemble, mais n’eurent pas de descendance. Lui fût enterré littéralement sur son lieu de travail dans le cimetière proche de l’Arsenal de Sistrorietsk qu’il dirigeait. Barbara lui survécu jusqu’à la Révolution de 1917. Vieille femme de haute noblesse, elle a disparue dans la tourmente bolchévique dans des circonstances inconnues et sans laisser aucune trace.

Caractéristiques et variantes du Mosin Nagant

Le Mosin-Nagant Modèle 1891 est à l’origine une carabine à verrou de conception simple, élaborée par le capitaine russe Sergei Mosin, montée avec un magasin de cinq cartouches conçu par les Belges Émile et Léon Nagant. En service en Russie à partir de 1892, il est resté longtemps le standard de l'infanterie russe à travers la guerre russo-japonaise, la Première Guerre mondiale et, avec son amélioration de 1930, il a servi également lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il existe plusieurs modèles de Mosin-Nagant, parmi lesquels :

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Fusil d’infanterie modèle 1891
  • Fusil de cavalerie
  • Fusil Cosaque
  • Carabine modèle 1907
  • Modèle 1891/30
  • Fusil dit de sniper
  • Carabine modèle 1938
  • Carabine modèle 1944
  • Carabine modèle 1891/59x

Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre. Les caractères cyrilliques "CH" sur les modèles Tula indiquent un canon destiné aux fusils PU. Chez Izhevsk, ce marquage est différent : il s'agit d'un "C" inscrit dans un cercle. Les canons des Mosin Nagant PU étaient fabriqués séparément de ceux des 91/30 standards.

Utilisation et modifications à travers le monde

Le Mosin Nagant a été utilisé dans de nombreux pays à travers le monde, souvent modifié pour répondre aux besoins locaux.

Les militaires de Bulgarie, Tchécoslovaquie, Estonie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Serbie ont tous utilisé le Mosin-Nagant à un moment ou à un autre durant le XXe siècle. Les Mosin dans ces pays subirent souvent des modifications, et furent souvent utilisés dans les années 2000-2006 comme fusils d’entraînement.

Après avoir conquis son indépendance, la Finlande acheta de nombreux Mosin à l’étranger, essentiellement des fusils autrichiens et allemands capturés aux Russes pendant la Première Guerre mondiale. Ces fusils, plus vieux, étaient ordinairement rénovés ; cela pouvait être aussi infime que les poinçons de l’armée finlandaise (SA) et une nouvelle bretelle, ou très important comme une refonte totale avec de nouveaux montages, organes de visée, détentes et un canon plus précis en diamètre 308 et non 311.

L’Empire allemand a capturé une grande quantité de Mosin-Nagant durant la Première Guerre mondiale. Ceux-ci ont reçu des modifications variées, notamment un recalibrage en 8x57S Mauser. Beaucoup étaient équipés d’un montage adapté pour recevoir une baïonnette-lame allemande.

Dans les années 1920, la Pologne recalibra environ 77 000 Mosin-Nagant en 8mmMauser (8x57S). Beaucoup de modifications furent effectuées : les canons furent rechambrés en 8 mm et raccourcis à 23 pouces de longueur.

Les États-Unis et les forces militaires alliées ont rencontré des fusils et des carabines Mosin-Nagant en action dans les mains de la guérilla Viet Cong et des soldats de l’armée nord-vietnamienne. Un certain nombre de M-1944 russes et de Type 53 chinois furent utilisés comme fusils lance-grenades avec des copies locales du lance-grenade US M7.

Pratiquement tous les pays qui reçurent une aide militaire de la vieille Union Soviétique utilisèrent le Mosin-Nagant à un moment ou à un autre.

Le Mosin-Nagant de nos jours

Récemment, une grande quantité de Mosin-Nagant a été retrouvée sur les marchés américains d’antiquités et de collectionneurs, car c’est aussi une arme fiable pour la chasse, assez précise et bon marché. On peut actuellement trouver des modèles standard à des prix aux environs de 80 dollars, grâce aux immenses excédents créés par les industries soviétiques pendant la seconde guerre mondiale.

Pour les tireurs sportifs, il est essentiel de rappeler que nous ne tirons que sur du carton et que nous pratiquons notre sport dans le plus grand respect des législations et en appliquant les consignes de sécurité les plus strictes !

Caractéristiques techniques du Mosin-Nagant
Caractéristique Valeur
Longueur du canon 20.2 ou 28.7 in
Longueur totale 39.9 ou 50.7 in
Calibre 7.62x54R
Capacité du chargeur 5 coups

tags: #fusil #mosin #nagant #histoire #et #caractéristiques

Post popolari: