Envie de participer ?
Bandeau

L'achat d'armes à feu en Espagne, notamment au Perthus, soulève des questions importantes concernant la législation et les procédures à suivre pour un résident français. Cet article explore les différents aspects de cette question, en se basant sur les expériences et les conseils partagés par des membres de forums spécialisés.

Légalité de l'achat d'armes en Espagne pour un Français

La question principale est de savoir si un Français peut légalement acheter une carabine .22lr en Espagne et la ramener en France sans enfreindre la loi.

Sachant que l’arme devra apparaître sur ton SIA, je doute fort qu’une armurerie hors de France fasse l’enregistrement. Tu te retrouverais donc en infraction une fois passée la frontière française…Si les forces de l’ordre n’ont pas su te répondre, peut-être que ton armurier le pourrait.

Il est super délicat de demander à mon armurier si je peux acheter moins chère ailleurs que chez lui. Si j’étais toi, je ne prendrais pas le risque de finir en garde à vue à la frontière…

Options et Procédures Possibles

Plusieurs options ont été envisagées, mais chacune présente des défis et des risques.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Envoi de l'arme par colis

Une solution suggérée est d'acheter l'arme avec tous les papiers en règle et de l'envoyer chez soi par colis. Tu la récupères une fois chez toi. Pour le SIA, ce n'est pas avant fin d'année. Pour l'instant, ce sont les fusils de chasse à déclarer au SIA. On devait avoir une date définitive pour le SIA pour les armes de compét; mais toujours rien de définitif.

Au pire tu pourras toujours créer ton compte SIA toi-même. Le principal est que les papiers d'achat soient en règle et que ta licence de tir soit à jour. C également une option.

Faux. Toutes mes armes en C sont dans mon râtelier SIA. Si tu achètes une arme déclarable en armurerie, elle est automatiquement enregistrée. Information vécue pas plus tard que la semaine dernière pour moi.

Et comment tu fais pour l'acheter avec "des papiers en règle" ??? Ils sortent d'où ces papiers ? Il faut faire une demande de C à la préf, et c'est l'armurier qui fait l'inscription au SIA lors de l'achat. Un armurier espagnol n'aura pas accès au SIA, et donc ne pourra pas y inscrire l'arme. Donc reste à trouver un armurier français qui accepterait de la faire, mais ça sera payant.

Le SIA est ouvert aux chasseurs depuis un an, mais toute catégorie C achetée depuis y est inscrite par l'armurier. Donc pour conclure, achat en Espagne = parcours du combattant.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Et bien c'est simple : facture d'achat avec les nomenclatures qui vont bien....le cerfa 12650, la licence de tir.....apres je suis d'accord avec toi, pour le sia, ce sera payant si c'est un armurier qui fait les demarches....donc prix d'achat + cout d'envoi à son domicile + cout armurier pour le sia = est ce reellement interessant, par rapport à l'achat en france ???? donc tu as raison , est ce bien raisonnable?.....

Ça sera forcément un armurier. Toute transaction passe devant un armurier ou un courtier. On ne peut saisir soi-même des armes dans la SIA que si elles sont déjà détenues avec les déclarations en préfecture.

Oui, et donc l'achat en espagne est il raisonnable....suis pas sur...et puis essayons de faire marcher nos commercants francais...

Législation Espagnole et AIMG

Il faudrait déjà savoir ce que la législation espagnole demande quant à l'achat d'une arme à feu pour un européen: licence de tir? Extrait de casier judiciaire? Autorisation des autorités locales? Justificatif de dom? Bref la liste peut être longue!

Pour la France, les 22lr de cat C sont à présent soumises à AIMG, c'est à dire autorisation douanière d'importation. Autrement dit, après inscription, il faut remplir un formulaire en ligne sur Prodouane, Eaps Soprano, en renseignant les caractéristiques et n°de série de l'arme convoitée. Temps d'attente estimé: 8 jours.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

Armureries en Ligne et Magasins au Perthus

Aujourd’hui, de plus en plus de chasseurs et amateurs d’armes se tournent vers les armureries en ligne pour s’équiper. Pourquoi ce mode d’achat séduit-il autant ? L’un des plus grands atouts d’une armurerie en ligne est la diversité des équipements proposés. Fusils, carabines, munitions, optiques, vêtements techniques et accessoires : vous accédez en quelques clics à une gamme complète, souvent plus étendue que celle disponible en boutique physique.

Avec une armurerie en ligne, fini les déplacements. Depuis chez vous, vous pouvez explorer les catalogues, consulter les fiches produits détaillées et passer commande en toute tranquillité.

Concernant les magasins au Perthus, des questions se posent sur la qualité et les prix des armes proposées. À ma connaissance tu n'auras pas moins cher en espagne pour le sig sauer que si tu le prenais chez arprotech! Et sinon sans parler de prix, en terme de qualité c'est comment au Perthus? Ca je te dirai que je sais pas !

À part acheté des clopes et de l'alcool... Non, au perthus ils ne vendent que des poignards, des épées, nunchakus, ect... et des springs (d'assez bonne qualité ma foi). Non, il y a aussi du marui: mp5a5, famas, M4, ak47 (enfin la dernière fois que j'y suis passé, l'été dernier) et des gbb, accessoires divers...

Armes Factices et Législation

Un phénomène "low-cost" s’installe : des attaques à main armée ou des casses perpétrés avec des armes factices achetées au Perthus ou sur des sites internet. Un des deux braqueurs de l'agence postale quartier des Platanes, condamnés à six ans de prison le 17 décembre dernier, avouait s'être fourni au Perthus.

Effectivement, il suffit de se rendre dans un bazar, non loin de La Tramontana, pour s'offrir une réplique plus vraie que nature de nombreuses armes de poing et même armes lourdes. Entre sombreros, poupées flamencas et masques à gaz pour narguilé, une vitrine regorge de ce type d'armes. Elles s'affichent de 35 à 335 euros en vente libre. Il suffit d'avoir 18 ans et de présenter sa carte d'identité.

Ces armes semblent plus vraies que nature. Elles fonctionnent avec des billes de plomb ou de plastique. Ce marché est né du développement du "softair", une activité proche du paintball. Il a été depuis détourné par certains braqueurs. D'ailleurs, la loi ne fait pas de différence entre armes réelles ou factices lors d'une attaque à mains armée.

tags: #armurerie #pertus #espagne #avis

Post popolari: