Envie de participer ?
Bandeau

Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique cherchait à développer une version de précision de son fusil Mosin Nagant modernisé, le 91/30, inspirée par les travaux des Allemands. En parallèle, l’URSS souhaite adopter massivement une arme semi-automatique pour son armée, aboutissant au SVT-40 qui ne remplacera finalement pas les Mosin Nagant 91/30. Certains SVT-40 étaient équipés de lunettes pour faire office de fusil de précision.

Histoire et évolution des lunettes Mosin Nagant

Mais c’est en 1932, que l'Armée rouge a tiré des Mosin-Nagants des lignes d'assemblage pour les modifier pour en faire des fusils de sniper. En fait, il semblerait que les tireurs d'élite allemands l’auraient même préféré à leurs propres Mauser Karabiners K98 et bien que les soviétiques avaient adopté le Tokarev SVT-40 semi-automatique pour l'utilisation en fusil de sniper, il s’est avéré moins précis que le Mosin-Nagant, qui est finalement resté en usage jusqu'à ce qu’il soit remplacé par le Dragunov SVD en 1963.

Cette nouvelle lunette était plus courte que les anciennes PE et PE-M afin de ne pas bloquer le port d’éjection du SVT et elle avait le gros avantage d’être peu coûteuse à produire. Ces fusils ont été produits en grand nombre, avec environ 380 000 Mosin Nagant 91/30 PU fabriqués entre 1942 et 1944.

Caractéristiques de la lunette Mosin Nagant PU

Si vous avez tiré avec un Mosin Nagant 91/30, l’expérience du PU est assez similaire. Les manipulations de culasse restent « viriles » pour assurer une alimentation fiable. Le recul est assez modeste grâce aux 4 kg du fusil. La prise de visée est assez confortable et ce malgré la hauteur de la lunette et l’absence d’appui-joue.

Elle dispose d’un grossissement de 3,5 fois permettant de faciliter les tirs à plusieurs centaines de mètres sans accentuer les tremblements du tireur. Elle est réglable en hauteur et en dérive grâce à des tourelles qui vont déplacer le réticule dans l’optique. L’insertion des cartouches doit désormais se faire manuellement car la lunette empêche l’utilisation de lames-chargeurs malgré la présence de l’encoche sur le boitier de culasse.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

A l’origine, le Mosin-Nagant Modèle 1891 est une carabine à verrou d’une conception simple élaborée par le capitaine russe Sergei Mosin montée avec un magasin de cinq cartouches conçu par les Belges Émile et Léon Nagant. En service en Russie à partir de 1892, il est resté longtemps le standard de l'infanterie russe à travers la guerre russo-japonaise, la première guerre mondiale et, dans avec son amélioration de 1930, il a servi également lors de la seconde guerre mondiale.

Tableau des caractéristiques du Mosin Nagant

Caractéristique Valeur
Longueur du canon 20.2 ou 28.7 pouces
Longueur totale 39.9 ou 50.7 pouces

Conseils pour l'achat d'un Mosin Nagant 91/30 PU

Si vous cherchez un Mosin Nagant 91/30 PU, il est préférable d’étudier le fusil avant l’achat car de nombreux remontages existent. Tout d’abord, la plupart des préfixes des numéros de série ont été catalogués.

Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre. Les caractères cyrilliques "CH" sur les modèles Tula indiquent un canon destiné aux fusils PU. Chez Izhevsk, ce marquage est différent : il s'agit d'un "C" inscrit dans un cercle. Les canons des Mosin Nagant PU étaient fabriqués séparément de ceux des 91/30 standards.

Il ne sera sans doute pas inutile de rappeler au lecteur que nous ne tirons que sur du carton et que nous pratiquons notre sport dans le plus grand respect des législations et en appliquant les consignes de sécurité les plus strictes !

Avis d'utilisateurs et alternatives

Depuis mon dernier article sur le Mosin, j’étais resté « légèrement frustré » de ne pas avoir pu réaliser de groupement à 600m. L’escalier de charge a été fixé à 47,5 grains de T5000 tout en restant sur l’ogive 150gr HPBT de chez Sierra et en restant sur le même protocole de rechargement. Le tir sur C200 avec ce genre de réticule en pointe est, comme je l’avais déjà signalé dans mon premier article, assez ennuyeux et plus adapté au tir sur silhouette « humanoïde » que sur des cibles sportives, et sans vouloir me trouver d’excuse, ceci explique un peu l’allongement de mes groupements en hauteur.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Après 2 semaines, une bonne séance de rechargement et ne voulant pas en rester là, je me décide à refaire une bonne séance de tirs. L’arme est conforme à son emploi et ce à quoi elle était originellement destinée. Rappelons qu’un Mosin Sniper est une arme sensée atteindre une cible humaine jusqu' à 800m et que ce n’est évidemment pas une arme capable de faire du bench comme certaines carabines modernes sont capables de le faire de nos jours. Néanmoins, c’est une arme très adaptée au tir militaria et récréatif . Personnellement, je ne m’en lasse pas, et notamment, de jouer de la tourelle et de passer d’une distance à une autre sur des silhouettes pivotantes.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

tags: #lunette #de #tir #mosin #nagant #avis

Post popolari: