Un formateur, ou une formatrice de la police nationale est chargé d’assurer la formation des agents de la police nationale, et de réaliser des missions de sensibilisation auprès d’un jeune public. Il peut intervenir dans différentes spécialités comme la lutte contre les addictions, ou les techniques d’intervention sur le terrain.
Un formateur de la police nationale a pour mission principale de former d’autres agents de police à des connaissances générales ou spécifiques. Il prend part à l’évolution des métiers de la police nationale afin qu’ils correspondent davantage aux problématiques actuelles et aux réalités du terrain. Cependant, son travail ne se résume pas uniquement à cela et dépend également de sa spécialité.
Il prépare des séances de formation destinées aux autres policiers en concevant par exemple des supports pédagogiques comme des dossiers papiers, des vidéos, ou des fichiers transmis par internet. Il prend part à certains recrutements en intégrant un jury, et corrige des épreuves d’examens professionnels. Il conçoit de nouveaux supports pédagogiques en lien avec du nouveau matériel ou de nouvelles problématiques de terrain.
L’ensemble des formateurs de la police nationale doivent également intervenir sur un plan administratif. Il faut pour cela qu’ils s’adaptent aux calendriers de formations et aux contraintes des services opérationnels.
Un formateur de la police nationale doit aimer transmettre son savoir à des adultes et à des jeunes enfants lorsqu’il intervient dans des écoles pour faire de la sensibilisation. Il doit donc avoir des qualités de pédagogue, c’est-à-dire savoir se montrer patient et précis dans ses explications. Il doit également avoir une excellente connaissance du terrain et des problématiques actuelles, afin de dispenser des enseignements adaptés à la réalité du travail d’un agent de police.
Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications
Son travail étant essentiel, il doit aussi se montrer responsable, et posséder l’ensemble de ses capacités physiques et mentales. Il faut aussi qu’il sache s’exprimer à l’oral et à l’écrit, et travailler en équipe. Il ne doit pas avoir peur de parler devant un large auditoire, ou de défendre un projet devant ses supérieurs.
Les formateurs de la police nationale portent le même uniforme que les autres agents. Ils ont l’habilitation nécessaire au port d’armes, mais n’en ont pas l’utilité dans leur quotidien pour la défense.
Un formateur de la police nationale travaille principalement à des horaires classiques, en semaine entre 8h et 18h. Un formateur de la police nationale gagne un salaire correspondant à son grade et à son échelon.
Comme nous venons de le voir, pour devenir formateur dans la police nationale, il faut passer un concours de la police. Vous pouvez préparer votre concours tout seul en achetant des livres. Une formation en ligne pour réussir les concours de la police nationale vous permet de vous préparer à distance.
A noter : si vous n’avez aucun diplôme, il vous faut intégrer la police en tant que policier adjoint ou cadet de la République. Après quelques années de service, vous pourrez prétendre aux postes de formateurs.
Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée
Les candidats qui réussissent les tests de sélection reçoivent ensuite leur première affectation et bénéficient d’une formation avant d’intégrer leur nouveau poste de travail. D’autres formateurs, rattachés aux services de formation de leur direction d’emploi, reçoivent quant à eux la formation d’animateur. Les PFAD sont formés pendant 4 semaines par des psychologues et des formateurs spécialisés. Cette formation comprend des mises en situation face à des adultes et des jeunes.
Vous êtes agent de protection rapprochée, garde du corps, titulaire de la carte professionnelle A3P et détenez une autorisation préalable du CNAPS spécifique armement ? Le centre de formation ASPIS Formation vous prépare à sa certification APRA ( Agent de protection rapprochée armé), titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP en niveau 4. contactez le centre de formation garde du corps pour vous inscrire !
Pour plus de précisions : nous contacter
(source: extrait du référentiel pédagogique de tir de la police nationale) :
Validations : Attestation de formation (TQ) Tireur qualifié ASPIS Formation. Étant précisé que cette formation préparatoire à l'évaluation professionnelle de tir permettant d’accéder au TFP APRA inscrit au RNCP est non certifiante
Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir
Encadrement : instructeur diplômé de la police nationale et des services spéciaux : Moniteur de Tir de la police nationale (PN), tireur opérationnel (PN), THP tireur haute précision (PN), TQ tireur qualifié armes d'épaules (PN), Instructeur tir et protection rapprochée (DGSE/ Ministère de la défense).
Depuis l’arrêté du 3 août 2007, des agents de police municipale peuvent devenir moniteurs en maniement des armes. Ces agents doivent subir une formation de 6 semaines dans une école de police nationale ou de gendarmerie où ils sont évalués chaque semaine avant de prétendre au certificat de moniteur.
Depuis le 20 avril 2017, date de la publication de l’arrêté du 14 avril 2017 modifiant l’arrêté du 3 août 2007 relatif aux formations des agents de police municipale, les policiers municipaux peuvent devenir moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention.
Il réduit de quatre à deux ans la durée d’exercice dans les cadres d’emplois de la police municipale au 31 décembre de l’année de la sélection nécessaire pour que les agents de police municipale, lorsqu’ils sont titulaires du diplôme de moniteur en intervention professionnelle de la gendarmerie nationale ou de formateur en technique de sécurité en intervention de la police nationale, à jour de leur recyclage, puissent être admis à suivre la formation prévue pour l’obtention du certificat de moniteur de police municipale en maniement des armes.
Un décret du 29 décembre 2020, publié le 31 décembre, dispose en effet que les communes auxquelles de telles armes ont été temporairement remises par l’État sont autorisées à les détenir jusqu’à la date de leur acquisition (cession à l’amiable, consentie par le préfet au prix fixé par le directeur départemental des finances publiques) ou de leur restitution à l’État, pour destruction , devant intervenir au plus tard le 31 décembre prochain.
Tenus normalement à deux séances annuelles, les agents n’auront à effectuer au minimum qu’une seule séance au titre de l’année 2020. En 2021, une seule séance sera à nouveau requise, qui devra cette fois se dérouler au plus tard le 31 décembre 2021.
Ils ne seront en outre tenus à tirer sur la même période qu’au moins 50 cartouches pour les revolvers ou pistolets (7,65 mm ou 9 mm), au moins 4 cartouches pour les armes à feu d’épaule et armes de poing tirant une ou deux balles ou projectiles non métalliques et dont le calibre est au moins égal à 44 mm (cat.
tags: #moniteur #de #tir #police #nationale #formation