Envie de participer ?
Bandeau

ARK: Survival Evolved est un jeu d'aventure, de FPS, multijoueur et de jeu de rôles développé par Studio Wildcard. Dans ce monde hostile peuplé de dinosaures, votre survie dépend de votre capacité à vous adapter, à créer et à maîtriser l'environnement.

Les Premiers Pas dans ARK

ARK: Survival Evolved commence par un réveil plutôt difficile… Nu et échoué sur une plage, vous ouvrez les yeux sur le rivage d’une île perdue où vivent une multitude de dinosaures dans un écosystème hostile, avec une étrange pierre implantée dans votre bras.

Très vite, vous comprenez qu’il ne sert à rien de s’apitoyer sur votre sort, et que si vous ne réagissez pas immédiatement vous mourrez rapidement de dénutrition, de déshydratation, ou simplement en servant de casse-croûte à un dino.

La seule issue est donc de vous adapter à votre environnement, en commençant par récupérer des pierres et du bois à la sueur de votre front pour créer vos premières armes et outils rudimentaires, dans l’espoir de trouver de quoi vous nourrir, vous défendre et faire un feu pour retarder l’heure de votre mort.

Plus vous serez adapté à votre nouvelle vie de naufragé, plus vous serez habile dans vos constructions, et votre simple paillasse ressemblera peut être bientôt à un bungalow cosy, et vous aurez de quoi vous défendre contre les plus cruels prédateurs…

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

ARK est un jeu open-world dans le vrai sens du terme : il n’y a aucun point précis à atteindre, nulle part où vous devez vous rendre, il vous faut juste survivre le plus longtemps possible et devenir maître de l’île si vous en avez les épaules.

En un sens, le jeu nous fait bien ressentir la perte de repère du personnage, tout comme lui nous sommes totalement perdus sur cette plage, une fois avoir passé le menu très complet de sa création. Une rapide revue des boutons nous montre que l’on peut frapper avec R et ZR, sauter avec A, récolter des objets avec X, afficher la carte avec -, et afficher votre inventaire et votre journal où seront stockées toutes les informations sur votre état et sur vos compétences avec B.

La charge d’informations dans ce menu est assez dure à assimiler au début, chaque caractéristique telle que votre santé, votre énergie, votre satiété et bien plus est affichée ici en temps réel, de sorte à ce que vous puissiez remédier à un quelconque changement dangereux.

Vous pouvez aussi équiper des outils ou des vêtements depuis cet inventaire, en les assignant à la croix directionnelle, et à chaque passage à un niveau supérieur vous pourrez augmenter les caractéristiques comme bon vous semble, et débloquer de nouveaux plans pour créer toutes sortes d’items, des armes aux murs d’une maison.

Création et Utilisation des Objets

Pour créer des éléments, il faudra bien sûr trouver les ressources nécessaires, en les récoltant dans la nature ou en tuant des bestioles, voire même en les fabriquant quand vous arriverez à des niveaux plus élevés. Une fois que c’est chose faite, vous pouvez les réaliser, et s’ils peuvent êtres posés sur le terrain, comme pour un feu de camp ou un lit par exemple, alors depuis votre inventaire vous pourrez les placer avec ZL.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Il est aussi bon de savoir que pour les utiliser, certaines conditions sont requises, pour faire un feu il faudra placer du bois dans l’inventaire de l’objet “feu de camp” et vous pourrez ensuite l’allumer, et y placer de la viande par exemple pour la faire cuire et pouvoir la consommer sans risque.

Les objets consommables sont en effet périssables dans ARK, leur temps de péremption apparaît dans l’inventaire, et gare à vous si vous consommez des denrées avariées… Néanmoins rien ne se perd, tous les items auront leur utilité à un moment, même vos déjections qui pourront servir à produire de l’engrais pour cultiver des légumes. ARK: Survival Evolved est donc un jeu de survie jusqu’au bout, tout aura son importance à un moment donné.

Progression et Exploration

Pour monter de niveau, une multitude d’actions vous rapporteront de l’expérience, de la chasse à la construction, et c’est une étape importante pour espérer survivre le plus longtemps possible. Ce levelling va vous permettre de prendre confiance en vous et d’explorer l’île plus en profondeur, en craignant de moins en moins les violents prédateurs, que vous pourrez même apprivoiser quand vous serez assez fort, et ils vous serviront de monture pour accélérer vos déplacements.

Il est facile de se perdre dans les vastes étendues de l’île, mais si vous vous créez un campement de base, alors il sera possible de vous y téléporter, ou bien en cas de décès si vous décidez de retenter votre chance sans créer de nouveau personnage, c’est là que vous réapparaîtrez, en ayant perdu tout votre inventaire malheureusement.

Apprivoisement des Créatures

L’apprivoisement consiste à faire en sorte qu’une créature sauvage vous appartienne et vous obéisse. Le plus souvent, il faut la nourrir avec des aliments particuliers pour augmenter le taux d’affinité exprimé en pourcentage. Une fois que ce taux à atteint les 100%, la créature vous appartient. Elle vous appartiendra jusqu’à ce que vous l’abandonniez volontairement, et tous les membres de votre tribus auront les mêmes droits que vous sur la créature.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

La majorité des créatures s’apprivoise de manière violente. Cet apprivoisement consiste à infliger de la Torpeur à la créature jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse. Lorsque vous assommez une créature sauvage, elle acceptera de manger de la nourriture que vous placerez dans son inventaire. À mesure qu’elle mangera, elle gagnera une certaine affinité à votre égard.

Étapes de l'apprivoisement violent :

  1. En premier lieu, rendre la créature inconsciente.
  2. Une fois la créature inconsciente, vous pourrez l’apprivoiser en lui donnant à manger ses aliments préférés. Pour les herbivores, les Baies nourrissent de 20 points et 30 points pour la Mejoberry.
  3. Pour toutes les créatures, les Croquettes nourrissent de 80 points en générale, mais il y a de nombreuses exceptions, avec des valeurs de 120, 53,3, 25 et même 20, selon la Croquette préférée.
  4. Pour cette dernière, la créature saura attendre qu’elle ait assez faim pour la manger, même si d’autres nourritures sont dans l’inventaire. Lorsque vous serez plus avancés dans les niveaux, vous pourrez apprendre à fabriquer des Croquettes spécifiques à la créature que vous voulez dompter.
  5. Maintenez la Torpeur de la créature pour qu’elle ne se réveille pas en cours d’apprivoisement. Certaines grosses créatures sont insensibles aux Narcotiques. Il faut les assommer avec une arme puissante.

Certaines créatures ne sont pas apprivoisables de manière violente. Vous devrez les approcher alors qu’elles sont éveillées, pour leur soumettre la nourriture. Les créatures suivantes sont apprivoisées passivement.

Attendez que les créatures aient à nouveau faim pour les nourrir encore. Dès lors que vous donnez la première nourriture, l’interface d’apprivoisement apparaît. L’efficacité ne descendra pas avec le temps, sauf si vous attendez trop pour nourrir la créature de nouveau.

Il y a un délai entre deux prises de nourriture, l’intervalle entre le premier et le second étant souvent plus long qu’ensuite. Si vous vous éloignez trop, l’apprivoisement est réinitialisé.

Efficacité de l'Apprivoisement

L’efficacité d’apprivoisement calcule le bonus de statistiques qu’une créature aura une fois apprivoisée. Elle n’a pas d’effet sur la vitesse d’apprivoisement. L’efficacité commence à 100% et décroit à chaque fois que la créature mange ou prend des dégâts. Elle n’est pas linéaire et décroit d’autant moins vite qu’elle est basse.

Nourrir une créature avec sa nourriture préférée accélérera l’apprivoisement (elle gagnera plus de progrès d’apprivoisement à chaque prise), mais aussi préservera l’efficacité. L’efficacité d’apprivoisement, ou plutôt de croissance du Roi Faucheur est différente, le rejeton absorbera l’expérience gagnée par le joueur en tuant des dinos pendant la gestation.

L’efficacité d’apprivoisement (EA) détermine le nombre de niveaux supplémentaires qu’aura la créature après apprivoisement. Chaque niveau offrira des points supplémentaires dans telle compétence. Ces niveaux supplémentaires sont considérés comme « Sauvages » pour le calcul des valeurs (par ex. 4% par niveau fait référence à la valeur après apprivoisement) et ensuite l’élevage.

Avec 100% d’efficacité d’apprivoisement, la créature gagnera 50% de niveaux en plus. Cet effet est proportionnel, avec 50% d’efficacité d’apprivoisement, la créature gagnera 25% de niveaux.

Les Armes à Feu et les Outils

Il existe différents outils et armes qui peuvent être utilisés dans ARK: Survival Evolved. Ils vont des plus basiques comme la Lance en bois faite avec du bois et du silex à des armes automatiques telles que le Fusil d’assaut ou le Fusil Tek.

Beaucoup d’armes s’endommagent lorsqu’on les utilise. Si une arme a plusieurs types de munitions (ex. un arc avec avec des flèches ou des armes à feu avec des munitions) et que vous voulez décharger cette munition, glissez-les dans votre inventaire sur l’arme en question.

Certaines montures permettent d’utiliser une arme lorsque vous êtes en selle. Sur ces montures, les armes et outils sont verrouillés à la première personne sauf la Torche qui peut-être utilisée à la troisième personne. Lorsque vous avez une arme dans votre main, vous ne pouvez plus diriger votre monture avec Q et D, mais vous pouvez utiliser les touches Z ou S pour avancer ou reculer.

Outils de Base

  • La Pioche en pierre: Le premier outil utilisable pour récupérer les ressources. Elle peut être créée dés le début de l’aventure, le survivant n’a pas besoin d’apprendre l’Engramme.
  • La Hache en pierre: Le deuxième outil utilisable pour récolter des ressources.
  • La torche: Éclaire et réchauffe le personnage, ce qui est utile dans les grottes ou durant la nuit. Lorsqu’elle est dans votre main, celle-ci perd de la durabilité. La torche peut être posée avec Rmb et continuera de brûler.
  • Le Bâton lumineux: Exclusif à Aberration, le Bâton lumineux fournit de la lumière comme le ferait une torche, mais est à usage unique, pendant 12 minutes.
  • La Pioche en métal: Une version de Pioche en pierre en métal. Elle va plus vite et donne plus de ressources que la pioche en pierre et permet de récupérer plus de Métal.
  • La Hache en métal: Une version améliorée et plus durable de la Hache en pierre.
  • Les Pinces: Exclusives à Aberration, les Pinces sont un Atelier de réparation de poche.
  • Le Lasso: Permet d’immobiliser et traîner des petites créatures et des humains. Exclusive à Genesis: Part 1.
  • La Foreuse: Récolte à peu près toutes les ressources possibles au moyen d’un laser. Peut surchauffer, donc à utiliser en discontinu pour lui laisser le temps de refroidir.

Armes de Mêlée

  • La Lance en bois: Une arme qui permet d’attaquer des Créatures et est plus efficace qu’une Hache. Lorsque le joueur appuie sur Lmb, il attaque avec et lorsque que le joueur appuie sur Rmb il la lance. Elle peut être utilisée pour tuer des Créatures, mais est peu efficace. Les lances ont une faible durabilité et ont une chance de se casser lors de leur utilisation.
  • La lance en métal: Une version améliorée de la Lance en bois qui fait plus de dégâts et qui a une durabilité supérieure. Contrairement a son homologue en bois, elle ne peut pas être lancée. Elle fait presque deux fois plus de dégât que sa prédécesseure.
  • La massue: Utilisée pour infliger de la Torpeur. Elle permet d’assommer les petites créatures. Une fois inconsciente, la créature est sans défense et peuvent être apprivoisée. Elle peut être utilisée pour assommer les joueurs en augmentant leur torpeur même s’ils ont une armure. Elle est déverrouillée au niveau 3 pour 4 points d’Engrammes .
  • La Matraque: Assomme immédiatement les petites créatures et les Humains qui ne portent pas une Armure Anti-Émeute. Après un coup unique la matraque tombe en panne et doit être rechargée dans un Centre d’usinage au moyen de 8 × Gelée de Baudroie abyssale. Ne s’utilise que monté sur une créature.
  • Le Bouclier en bois: Le premier bouclier déverrouillable. Les Boucliers sont placés dans l’emplacement de la main libre.

Armes à Distance

  • Le Lance-pierre: La première arme à distance disponible. Exclusif à Scorched Earth. Peut être lancé pour assommer les petites créatures et les Humains sans armure (en trois coups). Au toucher, reviens au lanceur. Si vous visez vers le sol il rebondira pour vous revenir plus vite. Utilisé en arme de mêlée il ne produit pas autant de torpeur. Peut récolter des ressources.
  • Les Bolas: Clouent au sol les joueurs et les créatures pendant 30 secondes. Il faut attendre 10 secondes avant de doubler le coup. Les joueurs pris au piège peuvent sauter sur place, tirer et riposter.
  • Le Fouet: Exclusif à Scorched Earth, le Fouet a de nombreux usages.
  • L'Arc: Inflige des dégâts ou de la Torpeur selon la munition utilisée. Utilise les mêmes munitions que l’Arc, avec plus d’effets et de précision, mais moins rapide. Son préchargement est un plus.
  • L'Arc avancé: Avec une capacité de percement des armures grâce à la Flèche en métal qu’il peut tirer, en plus des Flèches conventionnelles.

Armes à Feu

  • Le Revolver: Première arme à feu disponible. Inflige moins de dégâts qu’un Arc, mais peut tirer six fois avant de devoir le recharger.
  • Le Fusil à canon long: L’Arme à feu la plus polyvalente qui s’en sort bien en toutes circonstances. Il inflige presque autant de dégâts que le Fusil à pompe pour une munition moins chère et dispose de pas moins de trois types de munitions supplémentaires et des Accessoires comme la Lunette de visée.
  • Le Fusil à pompe: L’Arme pour le combat rapproché. Plus puissant que le Fusil à canon long, sa portée est moindre, mais il peut tirer deux coups à la suite.
  • Le Fusil de précision: Version améliorée du Revolver. Arme précise sans balancement, mais qui est la moins puissante du jeu.
  • Le Fusil d'assaut: Arme à feu entièrement automatique disposant d’un chargeur contenant 40 × Balle de fusil d’assaut. Il tire un chargeur complet de 40 cartouches en 5 secondes pour 2,5 secondes de rechargement.
  • Le Fusil Tek: Il délivre des charges explosives d’énergie qu’il délivre en continu tant qu’il est alimenté. Cependant il surchauffe et il faut lui donner le temps de refroidir avant de l’utiliser à nouveau. Il possède une lunette de visée intégrée semblable à la Lunette de visée ordinaire.
  • L'Epée Tek: Exclusive à Ragnarok et Extinction, l’Epée Tek est la version améliorée de l’Épée.
  • Le Bouclier Tek: Exclusif à Ragnarok et Extinction, le Bouclier Tek a le meilleur niveau de durabilité des Boucliers.
  • Le Fusil de précision Tek: Exclusif à Aberration et Extinction, le Fusil de précision Tek tire des charges de plasma explosif à grande distance en continu tant qu’il est alimenté en Élément. Dois refroidir en cas d’utilisation prolongée.
  • La Grenade de Gravité Tek: Exclusif à Extinction, la Grenade de Gravité Tek émet à l’explosion un champ de gravité quelques secondes après avoir été jetée, qui attire tout autour d’elle avant d’exploser.
  • Le Missile de croisière: Exclusif à Genesis: Part 1, le Missile de croisière est un missile guidé à usage unique et haute vélocité. On peut cesser le guidage en cours de trajectoire.
  • Les Éventreuses Tek: Exclusives à Genesis: Part 1, les Éventreuses Tek gagnent en puissance à mesure que l’on porte des coups.
  • Le Lance-grenade Tek: Exclusif à Genesis: Part 1, le Lance-grenade Tek a une portée bien plus importante que le lancer à la main. Se recharge après six tirs, ou à volonté manuellement.
  • Le Canon d’épaule Tek: Exclusif à Genesis: Part 1, le Canon d’épaule Tek tire automatiquement sur toute cible alentour.

Accessoires

  • La Lampe torche: Installée comme accessoire sur une arme, délivre une lumière puissante dans la direction visée. Ne perds pas de durabilité contrairement à la Torche. Pour l’équiper, il suffit de la faire glisser sur l’arme voulue dans l’inventaire. Pour l’activer, utilisez le tir secondaire ou la touche N ou simplement la touche de son emplacement de la barre rapide.
  • La Visée Holographique: Installée sur une arme, permet de voir à distance le nom d’un joueur ou d’un dinosaure, comme une longue-vue.
  • Le Viseur Laser: Affiche un point rouge sur le point touché. Premier accessoire déverrouillé.
  • Le Silencieux: Diminue le bruit d’un départ de coup pour le rendre plus furtif.

Explosifs et Pièges

  • La grenade: Le premier explosif disponible. Explose au bout de 5 secondes.
  • Le Bocal de pétrole: Exclusif à Scorched Earth. Une fois jeté au sol, le Bocal de pétrole crée une tache gluante qui va ralentir vos cibles et si vous l’allumez il brûlera vos ennemis qui tenteront de le traverser. Utilisé en masse il crée une barrière infranchissable pour la défense ou détériore les structures légères.
  • Le Piège explosif improvisé (ou IED): Fonctionne sur le principe de la Grenade, mais se pose au sol et se déclenche en passant sur son fil-piège. Seuls le poseur ou un membre de sa tribu peuvent le ramasser. Un IED non amorcé peut être ramassé par quiconque.
  • La Grenade à fragmentation: Exclusive à Scorched Earth, la Grenade à fragmentation est une version améliorée de la Grenade.
  • La Charge de C4: Colle à tout ce sur quoi elle est jetée.
  • Le Lance-Roquettes: L’armement le plus coûteux à fabriquer.
  • La Mine sous-marine: L’explosif le plus coûteux.

Tourelles

  • La Tourelle automatique: Version améliorée de la Tourelle automatique.
  • La Tourelle Baliste: La première tourelle contrôlable par un joueur. Ses munitions non explosives peuvent endommager les structures en pierre et tirer sous l’eau.
  • La Tourelle Catapulte: La seconde tourelle contrôlable par un joueur. Ses munitions non explosives peuvent endommager les structures en pierre et tirer sous l’eau. Très utile sur les serveurs qui limitent les technologies.
  • La Tourelle Minigun: La troisième tourelle contrôlable par un joueur.
  • La Plante Spécimen X: Une plante défensive cultivée dans un Carré de culture - Grand. La Graine de Spécimen X est trouvée dans diverses plantes, dont celles des marais. Une fois poussée, elle se commande comme une Tourelle Automatique, avec des réglages de distance et de cible. Elle tire des spores vertes dont l’effet de ralentissement est identique au crachat du Dilophosaure.
  • La Tourelle Lance-Roquettes: La quatrième tourelle contrôlée par un joueur.
  • Le Canon: La cinquième arme contrôlée par un joueur. C’est une tourelle statique qui est utilisée exclusivement pour le siège. Sa hausse est réglable par pas de 5%.
  • Le Piège narcotique: N’inflige pas de dégâts, mais, 2,5 secondes après avoir été jetée, émet un nuage toxique qui augmente la Torpeur des Humains uniquement. En placer deux face-à-face, comme un IED. Émets un bruit fort au déclenchement. Exclusif à Scorched Earth.
  • Le Piège à ours: Jeté au sol, émet des vrilles qui immobiliseront les adversaires et les petites créatures pendant une trentaine de secondes. Placés face à face, deux pièges narcotiques fonctionnent comme un IED. Il peut facilement assommer une créature pour un joueur. Cependant les créatures assommées ainsi ne peuvent pas être apprivoisées. Fonctionne comme le Piège à Ours, mais pour les plus grandes créatures.

Les Défis et les Récompenses

Le jeu est en effet très punitif, et il peut être très frustrant au début, enchaîner les morts n’a rien d’amusant, d’autant plus que vous perdrez toutes vos précieuses ressources si vous ne pouvez pas encore vous construire d’espace de stockage externe. Néanmoins, le titre est vraiment complet, le monde à explorer est colossal, les possibilités de création presque infinies, et la sensation de liberté est palpable lorsque vous vous serez faits aux mécaniques complexes.

DLC Scorched Earth: Nouvelles Créatures et Défis

Ark: Survival Ascended a ajouté le premier DLC du jeu dans Scorched Earth, qui comprend de nombreuses nouvelles créatures préhistoriques et fantastiques sympas à découvrir. Ce DLC se concentre sur la survie dans le désert, implémentant de nombreux nouveaux objets et méthodes pour survivre sous le soleil intense. Dans l’ensemble, Scorched Earth offre l’une des expériences de jeu les plus difficiles dans un jeu déjà extrêmement difficile.

Aperçu des Créatures de Scorched Earth

Par rapport au jeu de base, Scorched Earth ajoute 12 nouveaux animaux minuscules. Cependant, chacun apporte de nouvelles expériences fascinantes au jeu, certaines ayant des variantes différentes. Il est donc crucial que les nouveaux animaux, qu’ils puissent être apprivoisés ou non, offrent l’opportunité de défier et d’aider les joueurs.

Tableau des créatures de Scorched Earth

Créature Description Utilité
Jug Bug Insecte trouvable en bleu (eau) ou rouge (huile). Fournit de l'eau ou de l'huile.
Lymantria Papillon préhistorique avec des spores ralentissantes. Monture volante en début de partie.
Gerboise Petit hybride renard/kangourou. Alerte les joueurs des changements de météo.
Manticore Boss avec un corps de lion, des ailes de chauve-souris et une queue de scorpion. Récompense des objets Tek et des skins personnalisables.
Dragon épineux Lézard avec des caractéristiques de porc-épic. Collecte de ressources comme le bois et la pierre.
Ver de mort Vers géants dangereux trouvés sur les bords de la carte. Fournit de la viande, de la kératine et des butins spéciaux.
Phénix Animal rare trouvé pendant les vagues de chaleur. Monture de voyage rapide avec capacité de cuisson.
Élémentaire de roche Golem géant trouvé sur Scorched Earth. Unité de char puissante au combat.
Mante Versions géantes d'insectes préhistoriques. Unités de dégâts agiles avec capacité de manier des armes.
Wyverne Dragons mythiques avec différentes variantes élémentaires (feu, poison, foudre). Montures de combat puissantes avec des attaques élémentaires.

Ces considérations mises à part, c’est un plaisir d’explorer les différents environnements de l’île, et les musiques tribales collent parfaitement à l’aventure survivaliste qui s’offre au joueur. ARK: Survival Evolved est monstrueusement vaste !

tags: #ark #arme #a #feu #c'est #quoi

Post popolari: