ARK: Survival Evolved est un jeu d'aventure, de FPS, multijoueur et de jeu de rôles développé par Studio Wildcard. Dans ce monde hostile peuplé de dinosaures, votre survie dépend de votre capacité à vous adapter, à créer et à maîtriser l'environnement.
ARK: Survival Evolved commence par un réveil plutôt difficile… Nu et échoué sur une plage, vous ouvrez les yeux sur le rivage d’une île perdue où vivent une multitude de dinosaures dans un écosystème hostile, avec une étrange pierre implantée dans votre bras.
Très vite, vous comprenez qu’il ne sert à rien de s’apitoyer sur votre sort, et que si vous ne réagissez pas immédiatement vous mourrez rapidement de dénutrition, de déshydratation, ou simplement en servant de casse-croûte à un dino.
La seule issue est donc de vous adapter à votre environnement, en commençant par récupérer des pierres et du bois à la sueur de votre front pour créer vos premières armes et outils rudimentaires, dans l’espoir de trouver de quoi vous nourrir, vous défendre et faire un feu pour retarder l’heure de votre mort.
Plus vous serez adapté à votre nouvelle vie de naufragé, plus vous serez habile dans vos constructions, et votre simple paillasse ressemblera peut être bientôt à un bungalow cosy, et vous aurez de quoi vous défendre contre les plus cruels prédateurs…
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
ARK est un jeu open-world dans le vrai sens du terme : il n’y a aucun point précis à atteindre, nulle part où vous devez vous rendre, il vous faut juste survivre le plus longtemps possible et devenir maître de l’île si vous en avez les épaules.
En un sens, le jeu nous fait bien ressentir la perte de repère du personnage, tout comme lui nous sommes totalement perdus sur cette plage, une fois avoir passé le menu très complet de sa création. Une rapide revue des boutons nous montre que l’on peut frapper avec R et ZR, sauter avec A, récolter des objets avec X, afficher la carte avec -, et afficher votre inventaire et votre journal où seront stockées toutes les informations sur votre état et sur vos compétences avec B.
La charge d’informations dans ce menu est assez dure à assimiler au début, chaque caractéristique telle que votre santé, votre énergie, votre satiété et bien plus est affichée ici en temps réel, de sorte à ce que vous puissiez remédier à un quelconque changement dangereux.
Vous pouvez aussi équiper des outils ou des vêtements depuis cet inventaire, en les assignant à la croix directionnelle, et à chaque passage à un niveau supérieur vous pourrez augmenter les caractéristiques comme bon vous semble, et débloquer de nouveaux plans pour créer toutes sortes d’items, des armes aux murs d’une maison.
Pour créer des éléments, il faudra bien sûr trouver les ressources nécessaires, en les récoltant dans la nature ou en tuant des bestioles, voire même en les fabriquant quand vous arriverez à des niveaux plus élevés. Une fois que c’est chose faite, vous pouvez les réaliser, et s’ils peuvent êtres posés sur le terrain, comme pour un feu de camp ou un lit par exemple, alors depuis votre inventaire vous pourrez les placer avec ZL.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Il est aussi bon de savoir que pour les utiliser, certaines conditions sont requises, pour faire un feu il faudra placer du bois dans l’inventaire de l’objet “feu de camp” et vous pourrez ensuite l’allumer, et y placer de la viande par exemple pour la faire cuire et pouvoir la consommer sans risque.
Les objets consommables sont en effet périssables dans ARK, leur temps de péremption apparaît dans l’inventaire, et gare à vous si vous consommez des denrées avariées… Néanmoins rien ne se perd, tous les items auront leur utilité à un moment, même vos déjections qui pourront servir à produire de l’engrais pour cultiver des légumes. ARK: Survival Evolved est donc un jeu de survie jusqu’au bout, tout aura son importance à un moment donné.
Pour monter de niveau, une multitude d’actions vous rapporteront de l’expérience, de la chasse à la construction, et c’est une étape importante pour espérer survivre le plus longtemps possible. Ce levelling va vous permettre de prendre confiance en vous et d’explorer l’île plus en profondeur, en craignant de moins en moins les violents prédateurs, que vous pourrez même apprivoiser quand vous serez assez fort, et ils vous serviront de monture pour accélérer vos déplacements.
Il est facile de se perdre dans les vastes étendues de l’île, mais si vous vous créez un campement de base, alors il sera possible de vous y téléporter, ou bien en cas de décès si vous décidez de retenter votre chance sans créer de nouveau personnage, c’est là que vous réapparaîtrez, en ayant perdu tout votre inventaire malheureusement.
L’apprivoisement consiste à faire en sorte qu’une créature sauvage vous appartienne et vous obéisse. Le plus souvent, il faut la nourrir avec des aliments particuliers pour augmenter le taux d’affinité exprimé en pourcentage. Une fois que ce taux à atteint les 100%, la créature vous appartient. Elle vous appartiendra jusqu’à ce que vous l’abandonniez volontairement, et tous les membres de votre tribus auront les mêmes droits que vous sur la créature.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
La majorité des créatures s’apprivoise de manière violente. Cet apprivoisement consiste à infliger de la Torpeur à la créature jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse. Lorsque vous assommez une créature sauvage, elle acceptera de manger de la nourriture que vous placerez dans son inventaire. À mesure qu’elle mangera, elle gagnera une certaine affinité à votre égard.
Certaines créatures ne sont pas apprivoisables de manière violente. Vous devrez les approcher alors qu’elles sont éveillées, pour leur soumettre la nourriture. Les créatures suivantes sont apprivoisées passivement.
Attendez que les créatures aient à nouveau faim pour les nourrir encore. Dès lors que vous donnez la première nourriture, l’interface d’apprivoisement apparaît. L’efficacité ne descendra pas avec le temps, sauf si vous attendez trop pour nourrir la créature de nouveau.
Il y a un délai entre deux prises de nourriture, l’intervalle entre le premier et le second étant souvent plus long qu’ensuite. Si vous vous éloignez trop, l’apprivoisement est réinitialisé.
L’efficacité d’apprivoisement calcule le bonus de statistiques qu’une créature aura une fois apprivoisée. Elle n’a pas d’effet sur la vitesse d’apprivoisement. L’efficacité commence à 100% et décroit à chaque fois que la créature mange ou prend des dégâts. Elle n’est pas linéaire et décroit d’autant moins vite qu’elle est basse.
Nourrir une créature avec sa nourriture préférée accélérera l’apprivoisement (elle gagnera plus de progrès d’apprivoisement à chaque prise), mais aussi préservera l’efficacité. L’efficacité d’apprivoisement, ou plutôt de croissance du Roi Faucheur est différente, le rejeton absorbera l’expérience gagnée par le joueur en tuant des dinos pendant la gestation.
L’efficacité d’apprivoisement (EA) détermine le nombre de niveaux supplémentaires qu’aura la créature après apprivoisement. Chaque niveau offrira des points supplémentaires dans telle compétence. Ces niveaux supplémentaires sont considérés comme « Sauvages » pour le calcul des valeurs (par ex. 4% par niveau fait référence à la valeur après apprivoisement) et ensuite l’élevage.
Avec 100% d’efficacité d’apprivoisement, la créature gagnera 50% de niveaux en plus. Cet effet est proportionnel, avec 50% d’efficacité d’apprivoisement, la créature gagnera 25% de niveaux.
Il existe différents outils et armes qui peuvent être utilisés dans ARK: Survival Evolved. Ils vont des plus basiques comme la Lance en bois faite avec du bois et du silex à des armes automatiques telles que le Fusil d’assaut ou le Fusil Tek.
Beaucoup d’armes s’endommagent lorsqu’on les utilise. Si une arme a plusieurs types de munitions (ex. un arc avec avec des flèches ou des armes à feu avec des munitions) et que vous voulez décharger cette munition, glissez-les dans votre inventaire sur l’arme en question.
Certaines montures permettent d’utiliser une arme lorsque vous êtes en selle. Sur ces montures, les armes et outils sont verrouillés à la première personne sauf la Torche qui peut-être utilisée à la troisième personne. Lorsque vous avez une arme dans votre main, vous ne pouvez plus diriger votre monture avec Q et D, mais vous pouvez utiliser les touches Z ou S pour avancer ou reculer.
Le jeu est en effet très punitif, et il peut être très frustrant au début, enchaîner les morts n’a rien d’amusant, d’autant plus que vous perdrez toutes vos précieuses ressources si vous ne pouvez pas encore vous construire d’espace de stockage externe. Néanmoins, le titre est vraiment complet, le monde à explorer est colossal, les possibilités de création presque infinies, et la sensation de liberté est palpable lorsque vous vous serez faits aux mécaniques complexes.
Ark: Survival Ascended a ajouté le premier DLC du jeu dans Scorched Earth, qui comprend de nombreuses nouvelles créatures préhistoriques et fantastiques sympas à découvrir. Ce DLC se concentre sur la survie dans le désert, implémentant de nombreux nouveaux objets et méthodes pour survivre sous le soleil intense. Dans l’ensemble, Scorched Earth offre l’une des expériences de jeu les plus difficiles dans un jeu déjà extrêmement difficile.
Par rapport au jeu de base, Scorched Earth ajoute 12 nouveaux animaux minuscules. Cependant, chacun apporte de nouvelles expériences fascinantes au jeu, certaines ayant des variantes différentes. Il est donc crucial que les nouveaux animaux, qu’ils puissent être apprivoisés ou non, offrent l’opportunité de défier et d’aider les joueurs.
Créature | Description | Utilité |
---|---|---|
Jug Bug | Insecte trouvable en bleu (eau) ou rouge (huile). | Fournit de l'eau ou de l'huile. |
Lymantria | Papillon préhistorique avec des spores ralentissantes. | Monture volante en début de partie. |
Gerboise | Petit hybride renard/kangourou. | Alerte les joueurs des changements de météo. |
Manticore | Boss avec un corps de lion, des ailes de chauve-souris et une queue de scorpion. | Récompense des objets Tek et des skins personnalisables. |
Dragon épineux | Lézard avec des caractéristiques de porc-épic. | Collecte de ressources comme le bois et la pierre. |
Ver de mort | Vers géants dangereux trouvés sur les bords de la carte. | Fournit de la viande, de la kératine et des butins spéciaux. |
Phénix | Animal rare trouvé pendant les vagues de chaleur. | Monture de voyage rapide avec capacité de cuisson. |
Élémentaire de roche | Golem géant trouvé sur Scorched Earth. | Unité de char puissante au combat. |
Mante | Versions géantes d'insectes préhistoriques. | Unités de dégâts agiles avec capacité de manier des armes. |
Wyverne | Dragons mythiques avec différentes variantes élémentaires (feu, poison, foudre). | Montures de combat puissantes avec des attaques élémentaires. |
Ces considérations mises à part, c’est un plaisir d’explorer les différents environnements de l’île, et les musiques tribales collent parfaitement à l’aventure survivaliste qui s’offre au joueur. ARK: Survival Evolved est monstrueusement vaste !
tags: #ark #arme #a #feu #c'est #quoi