Envie de participer ?
Bandeau

Quand les premières flèches ont été tirées à Noisy-le-Sec, la France était encore une monarchie. C'était en 1819. La Compagnie d'Arc fête ce samedi ses deux cents ans d'existence.

Un Parcours Semé d'Embûches

Le club s'est déplacé au gré des expropriations et des destructions, soit son sixième emplacement en deux siècles. En avril 1944, par exemple, le jeu d’arc de la rue des bergeries est anéanti par un bombardement allemand.

« À l'époque, un appel aux dons avait été lancé pour relancer le club. Notre histoire aurait pu s'arrêter là… », confie Philippe Mirc. La Compagnie renaît rue Henri-Barbusse, avant d'être expropriée et d'investir un terrain rue de la fraternité.

« La mairie actuelle nous a demandé de partir. Mais nous a donc offert notre meilleur terrain au stade Huvier », raconte Roland Toulet. La mairie a offert le terrain au stade Huvier, en 2016.

Un Héritage Vivant

Le plus ancien membre de la compagnie, entré en 1972, a même donné son nom au nouveau jeu d'arc. « J'étais très ému et surpris. Cela me confère une place importante dans l'histoire du club », s'émeut encore le retraité. À 87 ans, Roland continue de venir tirer quelques flèches « autant qu'[il] le peut ».

Lire aussi: Saint-Denis-en-Val : Informations pratiques sur le stand de tir

« Mais je vieillis ! Alors je m'entraîne dans le garage, pour me maintenir en forme », lance-t-il, hilare. « Tant que Roland sera avec nous, notre mémoire perdurera », lui rend hommage Philippe Mirc.

Traditions et Coutumes

La compagnie entretient cette mémoire en gardant des « traditions moyenâgeuses », rit Anne-Marie Winkopp, présidente de l'association Noisy Histoire(s). Outre le tir de compétition, commun à tous les clubs de France, les archers noiséens continuent de pratiquer « l'abat oiseau ».

« Ça date du XVIe siècle ! C'est inspiré des entraînements des chevaliers de l'époque. L'objectif est de toucher un oiseau mort attaché en haut d'une perche, détaille Anne-Marie Winkopp. Pour tirer, il faut obligatoirement être vêtu de blanc. »

Les membres ont aussi gardé la coutume des grades : avec le capitaine, le roi, l'empereur… « C'est le même principe que le titre de président, secrétaire général ou trésorier dans une association classique », souligne Philippe Mirc.

Évolution et Modernisation

Longtemps réservé aux hommesConvoité par la « haute société » au XIXe siècle avec les grandes familles de la ville, le club a longtemps été réservé aux hommes, jusqu'aux années 1970. Avec des règles très strictes.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

« Il fallait pouvoir venir au jeu d'arc à pied, être parrainé par un membre pour obtenir une licence. Je vous rassure, maintenant femme et jeunes peuvent venir, en voiture ou vélo s'ils veulent », ironise Philippe Mirc.

Projets d'Avenir

La compagnie veut continuer à évoluer, sur le plan sportif cette fois, en formant des arbitres en interne. « Cela nous permettrait d'organiser des compétitions nationales et même internationales, confie le président. Après 200 ans, ce serait un bel accomplissement.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

tags: #stand #de #tir #saint #denis #histoire

Post popolari: