La formation de moniteur de tir pour la chasse est essentielle pour garantir la sécurité, l'efficacité et l'éthique des chasseurs. Plusieurs options et programmes sont disponibles pour ceux qui souhaitent se perfectionner ou encadrer d'autres passionnés.
La chasse accompagnée permet aux personnes de découvrir la chasse ou de chasser avant d’obtenir leur permis (à partir de l’âge de 16 ans). Dès l’âge de 15 ans, il est possible de chasser accompagné d’un « parrain ». C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de découvrir la chasse, car il n’y a pas d’âge limite pour chasser accompagné.
Cette formation est réalisée dans le cadre des formations des chasseurs accompagnés dispensées par les Fédérations Départementales des Chasseurs. Le suivi de la formation spécifique par l’accompagnateur, est attesté par la délivrance d’une attestation par la Fédération Départementale des Chasseurs. Cette formation est réalisée par les Fédérations Départementales des Chasseurs qui organisent plusieurs formations par an. Il est possible de suivre cette formation dès l’âge de 14 ans et demi.
Plusieurs organisations proposent des formations pour améliorer l'adresse des chasseurs. L’ANCGG propose aujourd’hui d’améliorer l’adresse des chasseurs grâce à un programme de formation élaboré avec des professionnels du tir. Cette formation répond à un triple objectif :
Les cours sont basés sur l’amélioration de la gestuelle incluant un travail sur la prise en main, la position, la visée, la respiration et la maitrise de la détente. Les sessions enchainent de nombreux exercices et séances de tir qui permettent de faire des progrès très significatifs et aident le chasseur à être plus sûr, plus habile et plus adroit. Les méthodes pédagogiques sont fondées sur une application au tir de chasse.
Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications
Deux modules d’une demi-journée sont actuellement proposés :
Ces formations sont assurées par les associations départementales.
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps.
Depuis le 1er septembre 2020, un certificat est obligatoire pour s’inscrire au Brevet fédéral animateur de club (BFA). Ouverte à tous les détenteurs de la licence FFTir depuis plus d’un an, la formation CAC ne nécessite aucune formation préalable.
Le simulateur de tir ST-2, technologie suédoise innovante développée en association avec la British Association for Shooting and Conservation, est le premier simulateur de tir créé spécialement pour des utilisateurs exigeants tels que les moniteurs de tir et les athlètes olympiques. Ce simulateur permet l’analyse technique poussée du tir sur cibles fixes et mobiles ainsi que le travail sur la rapidité, la réaction et la tension liées au tir. Il peut être décliné en activité de loisir tel que le tir de ballons ou de canettes.
Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée
Nous vous proposons de vous initier, vous entrainer ou vous perfectionner au tir de chasse, tir sportif ou au tir ludique sur le plus grand simulateur Cinématir d’Europe (écran géant horizontal de 27m² horizontal + écran vertical ” haut vol ” de 10m²). Il est possible de pratiquer avec une arme factice fournie ou d’équiper votre arme habituelle de capteurs afin que nous puissions analyser votre geste et vos tirs.
Il existe de nombreux stages de perfectionnement pour améliorer votre tir. Les stages se font sur rendez-vous à définir ensemble. Vous bénéficiez de 40 ans d’expérience dans le tir !
Prévoir de tirer au minimum 100 pigeons d’argile et 100 cartouches pour que le stage soit efficace.
Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir
tags: #moniteur #de #tir #chasse #formation