Depuis bien longtemps, l’idée de pouvoir récupérer facilement les douilles tirées par un fusil semi-automatique trotte dans la tête de nombreux tireurs. Rien n'est plus embêtant que de chercher par terre pour retrouver ses douilles tirées ! La mauvaise presse de ce système de fusil provient de ce point-là, car de nos jours, on doit absolument pouvoir ramasser les douilles pour ne pas polluer la nature, qui est si chère à tous les chasseurs.
À force de chercher, il existe, parmi plein de systèmes, un dispositif d’aimant posé sur le côté du fusil et qui capture les douilles tirées. Le système parait simple, mais quand on veut le mettre en œuvre… c’est vraiment plus compliqué ! Déjà, il faut trouver la bonne taille des aimants qui, en étant de plus en plus volumineux, sont aussi de plus en plus puissants.
La puissance de l’aimant, qui est nécessaire pour la capture des douilles, est néfaste au fonctionnement du mécanisme ! Si on pose l’aimant sur la carcasse, l’aimantation est trop forte et elle agit sur les ressorts et les pièces en mouvement, au point de les ralentir, voir même de les bloquer ! Il faut donc mettre une cale pour éloigner l’aimant et diminuer l’effet néfaste sur le mécanisme.
Le récupérateur de cartouches aimant Magnetor est conçu pour les fusils semi-automatiques. Il représente une très bonne alternative aux colliers de fixation pour lampe de type tactique, ce support magnétique permet de fixer une lampe torche sur votre canon, utile notamment pour les armes lisses.
Installation du récupérateur Magnetor :
Lire aussi: Récupérateur de douilles pour fusil semi-automatique
Il existe des supports magnétiques pour lampe torche, usinés en alliage d'aluminium de qualité aéronautique T6061, fabriqués d'une seule pièce afin de garantir une meilleure solidité. Il est anodisé en surface ce qui le rend moins sensible aux rayures ainsi qu'à la corrosion. Il est simple à utiliser.
Un manchon d'un diamètre de 25,4 mm est monté sur charnière et se ferme grâce à une vis quadrillée sur son pourtour afin d'offrir une prise en main parfaite. L'installation de la lampe est rapide.
Pour ceux qui cherchent des solutions plus économiques, il est possible de récupérer un vieux haut-parleur, de démonter l'aimant, de le fixer sur une canne. C'est pas cher et très efficace.
Le collecteur de cartouches Gripstick Shotgun est un autre type de dispositif. Il est équipé d'un aimant puissant pouvant contenir plus de 50 cartouches et d'un bâton télescopique de 68 cm à 100 cm. Il est muni d'un crochet pour attacher à une boucle de ceinture ou de sac.
Fabriquées avec une base magnétique, les cartouches vides sont attirées vers la base du collecteur de cartouches, ce qui les rend faciles à récupérer au sol. Chaque collecteur de cartouches peut prélever jusqu'à 50 cartouches vides. Le collecteur de cartouches Grip Shotgun comprend une poignée ajustable pour le rendre confortable à utiliser.
Lire aussi: Guide d'achat : récupérateurs de douilles aimantés
Pour tout achat d'armes (à canon lisse tirant un coup par canon, à répétition semi-automatique ou à un coup par canon dont l'un au moins n'est pas lisse, armes de défense, armes à poudre noire, armes à air comprimé ou CO2 d'une puissance supérieure ou égale à 20 joules), de silencieux ou de munitions (cartouches de chasse, munitions métalliques, munitions 22lr...), il est impératif de fournir une copie de votre permis de chasser ou licence de tir valide, pièce d'identité en cours de validité, validation du permis de chasser de l'année en cours ou de l'année précédente.
Lire aussi: Pistolet AdBlue : comprendre son fonctionnement
tags: #aimant #pour #fusil #ball #trap #avis