Ce guide détaille l'armurerie disponible dans Mass Effect, couvrant les pistolets, les armures et les mitraillettes. Chaque section explique les caractéristiques de chaque arme et armure, ainsi que leur emplacement ou méthode d'acquisition.
Pistolets
Le pistolet est une arme de poing quasi-indispensable pour tout combattant. Légère, rapide à utiliser, elle est souvent utilisée comme arme de dernier recours, en cas de manque de munitions de son arme principale. Une arme de poing fiable et précise.
- M-3 Prédateur : Fabriqué par Elanus Risk Control, le Prédateur est connu pour être une arme puissante, redoutable, et surtout, bon marché. Cette arme n’est pas très répandue chez les militaires.
- M-6 Carnifex : Un pistolet mortel de haute précision. Le Carnifex est l’arme de poing fétiche des chefs mercenaires et des techs spécialisés du gang mercenaire Eclipse. D’une puissance sans égal, cette arme vaut bien son prix. Dans la campagne publicitaire qui lui est dédiée, on peut voir un Krogan en train de charger, avec le slogan suivant : « Et vous, vous donneriez quoi pour un Carnifex ?
- M-5 Phalanx : Le M-5 Phalanx est un produit du projet de l’Alliance « Armes de poing offensives ». C’est une arme à courte portée qui ne perd pas en puissance d’arrêt, contrairement à un fusil d’assaut. Le Phalanx dispose d’un avantage balistique par rapport à la plupart des autres pistolets lourds.
- M-4 Scorpion : A l’origine, le Scorpion équipait les membres du GSI galarien pour permettre à de petites unités de résister à des forces ennemis bien plus nombreuses. On le retrouve maintenant en service à travers toute la galaxie. L’arme projette à faible vélocité des projectiles à charge creuse à double effet. La munition contient un adhésif qui attache le projectile à la cible lors de l’impact.
- Serre : Le pistolet Serre à courte portée, très apprécié des gardiens de Cerberus, tire des cartouches de fusil à pompe de gros calibre. L’effet est dévastateur pour les cibles sans armures. Sa production thermique est suffisamment importante pour l’avoir équipé d’un barillet six coups, comme sur les revolvers du 20e siècle.
- Pistolet à arc : Innovation signée de l’amiral Daro’Xen, le pistolet à arc est une version miniaturisée du projecteur arc, qui ne nécessite que des cartouches thermiques pour résoudre ses problèmes de surchauffe. Le pistolet à arc utilise un laser invisible pour ioniser l’air et ouvrir la voie à un choc électrique de très haut ampérage.
- M-7 Aigle : Lorsque le projet de l’Alliance « Arme de poing offensives » reçut des financements pour améliorer l’un de ses modèles, ses ingénieurs décidèrent de modifier le pistolet Phalanx, malgré ses caractéristiques déjà impressionnantes. L’Aigle est un pistolet automatique compact doté d’une cadence de tir rapide et d’une grande puissance de feu, tout en restant incroyablement précis.
- Acolyte : Conçu pour la résistance Asari, les canons de l’Acolyte tirent des munitions avancées dont l’effet est similaire à une bombre à distorsion résonnante déclanchée à l’impact, douées d’effets dévastateurs sur les boucliers et les barrières biotiques.
- Exécuteur : Inventé par les armuriers berserkers, le premier Exécuteur a été élaboré à la va-vite, avec des pièces détachées et de la ferraille, lors des guerres de territoire sur Oméga. Le résultat : un canon à main tirant des projectiles perforants et puissants, mais non successifs en raison de sa faible capacité de dissipation thermique.
- M-11 Silencieux : Le silencieux M-11 est un produit du projet de l’Alliance « Armes de poing offensives » ; une arme d’infiltration de courte portée idéale pour les situations où le silence est crucial. Le silencieux est équipé d’un modérateur de son intégré qui réduit le bruit et la lumière provoqués par le tir.
- Paladin : Le Paladin est une arme fiable et durable, développée par les forces de l’ordre en quête d’une arme compacte et puissante pour leurs agents infiltrées. Incroyablement petite par rapport à sa puissance, le Paladin est une variante du pistolet lourd Carnifex.
Armures
Les combinaisons de combat modernes apportent une triple protection: boucliers, blindage et auto-réparation.
- Boucliers : La première « couche protectrice » est assurée par des émetteurs de barrière cinétique alimentés qui détectent les objets approchant à grande vitesse et génèrent des « boucliers » déflecteurs.
- Blindage : Si l’objet (une balle, le plus souvent) parvient à pénétrer la barrière cinétique, le blindage traditionnel entre alors en action. Une combinaison étanche confectionnée en matériau pare-balles non-poreux fournit une protection cinétique et environnementale, protection encore renforcée par des plaques ultra’légères en céramique composite positionnées sur les zones vulnérables comme la tête ou la poitrine. Lorsque ces plaques sont touchées par une arme énergique focale, elles protègent le porteur de toute brûlure.
- Auto-réparation : Le troisième et dernier niveau de protection est assuré par un micro-ordinateur dont les détecteurs sont directement intégrés à la combinaison. Ce dispositif agit comme un système de survie en colmatant la moindre déchirure à l’aide de médi-gel stérile et isolant. Ceci permet à la fois de stopper les hémorragies en cas de blessure et d’isoler le porteur du vide spatial ou d’un environnement toxique. La sensation de « deuxième peau » n’est guère appréciée des soldats mais le nombre de morts a chuté de manière significative depuis la mise en place de ce système.
Les armures sont équipées d’un double blindage. La doublure est constituée d’une protection textile dotée de rembourrage cinétique. Le revêtement externe fait office de barrière cinétique. Les armures de combat sont dotées d’une fonction intégrale qui protège le porteur des conditions climatiques les plus extrêmes. L’équipement standard comprend en outre un terminal intégré doté des fonctions de communication, de navigation et de détection les plus récentes.
Certains fabricants d’armures de combat se sont entendus afin de concevoir des pièces d’armures standardisées et entièrement modulables, pouvant ainsi être assemblées par les pièces de n’importe quel autre fabriquant.
Lire aussi: Le Mass Start en Biathlon
- Armure du défenseur : L’armure du défenseur est une variante de l’équipement de combat des forces spéciales N7, conçue pour protéger les soldats en missions longues aux renforts peu fréquents. Lorsque le porteur décharge son arme, les ordinateurs de la combinaison dévient l’énergie de l’accumulateur principal vers les générateurs de recul cinétiques afin d’améliorer les performances. Les compartiments de stockage de cette armure peuvent contenir des cartouches thermiques supplémentaires, tandis que ses condensateurs offrent aux boucliers un surplus d’énergie en cas de situation de combat critique.
- Armure du chevalier-calculateur : L’armure du chevalier-calculateur était, à l’origine, portée par les vainqueurs de la Ligue terrienne de combat urbain de 2186, les chevaliers de Rhode Island. Une version militaire de cet équipement a été présentée aux fans de chevaliers à la base de l’Alliance de Rhode Island afin de les remercier pour leur soutien acharné (et retentissant) lors des matchs de la LTCU. Sous une façade gothico-médiévale, cette armure cache plusieurs systèmes de biofeedback qui surveillent la santé et les performances au combat de son porteur. Des micro-servomécanismes maximisent les dégâts infligés au corps à corps tandis qu’un accumulateur renforcé alimente les systèmes d’armement pour augmenter la vitesse de projection.
- Armure Récolteur : Cerberus a adapté cette armure chitineuse pour vous, à partir de la technologie des Récolteurs. Elle est flexible, et plus résistante que celles composées de fibres balistiques.
- Armure d’assaut Cerberus : L’armure d’assaut Cerberus a été fabriquée spécialement pour les troupes de choc, dont les missions à haut risque contre des monstres ou d’autres forces majeures décimeraient en un rien de temps les soldats ordinaires. Par conséquent, ces troupes voulaient trois choses pour cette armure : une armure et des boucliers suffisamment robustes pour résister à des ennemis plus puissants, et un système de rechargement pour leurs accumulateurs d’armes lourdes. Seul inconvénient : le poids de l’armure, mais cela n’empêche pas les soldats de la porter fièrement.
- Armure Ajax : L’Ajax est l’armure préférée des soldats de Cerberus assez courageux (ou malchanceux) pour charger les formations ennemies. En portant cette armure, un soldat restera en état de combattre beaucoup plus longtemps. Si elle présente quelques avantages au niveau des systèmes d’amplis biotiques et d’OmniTechs, ses principaux atouts restent d’augmenter et de recharger la barrière cinétique de son porteur et d’éviter que ses armes ne surchauffent grâce à un système de refroidissement placé dans les gants.
- Armure Inferno : Conçue spécialement pour les officiers supérieurs de Cerbérus, l’armure Inferno est dotée d’une I.V. reconnaissant les signes de tension et les traumatismes médicaux. Cette application permet d’analyser les soldats mais elle peut également être d’une grande aide dans les situations à haut risque. Le terminal informatique de l’armure gère également l’ampli biotique et l’OmniTech.
- Armure du cauchemar de Cerberus : L’armure du cauchemar de Cerberus est portée par les fantômes de Cerberus souvent confrontés à des combats à distance. Ses puissants condensateurs alimentent les armes du fantôme en énergie redoutable, et le liquide de refroidissement qui circule dans ses gants permet d’augmenter la fréquence des tirs avant la surchauffe des cartouches thermiques.
- Armure des Dragons de Sang : Créée à l’origine pour la Ligue Terrienne de Combat Urbain (LTCU), cette armure a connu l’épreuve du terrain au moins autant que les équipements militaires modernes équivalents. Elle embarque un accumulateur propriétaire unique qui coûte aussi cher qu’un contrat de joueur débutant dans la LTCU. Son micro-atelier informatique s’adapte à tous les OmniTechs avancés, les barrières cinétiques ou les amplis biotiques, avec des résultats exceptionnels et garantis sans erreur. Le plastron et l’épaulière sont marqués du logo des dragons de sang d’Edmonton et l’intérieur de l’armure a été signé par toute l’équipe.
- Armure Terminus : L’armure Terminus est hermétique et dispose d’un approvisionnement en oxygène indépendant. Elle peut ainsi être portée dans l’espace ou dans des conditions extrêmes. Elle est également équipée d’un terminal informatique qui intègre un ensemble de logiciels de gestion de combat.
Mitraillettes
Très appréciées des classes privilégiant l’utilisation de leurs pouvoirs (comme les adeptes biotiques ou les ingénieurs) et qui doivent donc s’équiper léger, les mitraillettes sont l’arme idéale ! Disposant d’une cadence de tir rapide et étant légères, elles permettent de disposer d’une puissance de feu suffisante pour se défendre des attaques surprises tout en étant peu encombrantes.
La popularité des mitraillettes a grandi de pair avec celle des barrières cinétiques.
- Tempête : Produite par Elanus Risk Control Services pour la compagnie mercenaire Eclipse, la mitraillette Tempête est un atout coûteux mais radical.
- Locust : Le Locust modèle 12 de fabrication Kassa est une mitraillette compacte conçue pour l’Alliance, mais très appréciée des tueurs à gages et des membres de gangs.
- Dragon : Cette mitraillette utilise les mêmes principes que le Dragon geth. Elle tire des grappes de tores supraconducteurs qui se brisent à l’impact et créent des arcs électriques qui convertissent presque instantanément les fragments en plasma. Contrairement au Dragon, cette arme geth plus petite a été modifiée pour recevoir des cartouches thermiques.
- Bourreau : Le Bourreau possède deux canons. A chaque rafale du premier canon, le second tire un projectile perforant. Cette arme été mise au point par des armuriers berserkers qui trouvaient que leurs recrues vortchas oubliaient trop souvent de recharger efficacement leur arme au coeur de la bataille.
- Mitraillette Récolteur : Cette arme courte est composée de pièces mécaniques et organiques, dont certaines sont plus avancées que le fusil d’assaut de Récolteur. Elle évacue la chaleur automatiquement sans besoin de cartouches thermiques, et maniée par un Récolteur,établit un lien nerveux avec sa peau au niveau du poignet.
- Frelon : Le Frelon est une mitraillette à longue portée crée par Cerberus. C’est l’arme standard des troupes de l’organisation, formées à gérer le recul provoqué par les rafales courtes de trois balles.
- Hurricane : Certains militaires dénigrent le Hurricane pour sa faible précision, mais l’alliance estime que sa cadence de tir rapide permet d’excellentes tirs de suppression. Un tireur expérimenté peut utiliser cette mitraillette pour abattre un grand nombre, de cibles avec une rapidité surprenante.
Lire aussi: Guide des munitions et armes de Mass Effect
Lire aussi: Pyromane Mass Effect 2 : Guide Complet
tags:
#mass #effect #armurerie #guide
Post popolari: