Envie de participer ?
Bandeau

Nul doute que la chasse sous-marine est une activité pratiquée de longue date.

En passant à un régime alimentaire omnivore, l’homme a en effet dû pratiquer la pêche sous-marine à mains nues, pour prélever coquillages, ancêtres des crustacés et sûrement, des poissons avec une lance. Au IXe siècle avant J.-C., on trouve trace de pêcheurs d’éponges à l’époque homérique.

Plus tard, du IVe siècle avant J.-C. au IIe siècle de notre ère, des écrits d’Aristote à Pline l’Ancien mentionnent une pêche au corail rouge, puis aux huîtres perlières sur les côtes italiennes et grecques. Les premiers harpons seraient eux d’origine polynésienne : il s’agissait alors de lances à une ou plusieurs pointes.

Puis, vint la foëne à l’élastique et enfin, le fusil harpon inventé en 1947 par Georges Beuchat. Ce dernier s’inspira des armes à feu avec un système de propulsion à gâchette pour mettre au point le premier fusil, nommé le Tarzan.

Et depuis ? Les fusils harpon ont tantôt été grandis tantôt raccourcis, se composent d’aluminium ou de carbone, mais leur fonctionnement est resté le même. Au Japon, depuis plus de 2 siècles, les célèbres plongeuses nues pêchaient en apnée jusqu’à l’âge de 50 ans et plus ! Du côté de la Polynésie, ce sont les pêcheurs de perles, entre autres, qui travaillent en apnée…

Lire aussi: Pistolet Harpon : Guide Complet

Législation et Pratique de la Chasse Sous-Marine

La pêche sous-marine est aussi appelée « chasse sous-marine » ou « pêche en plongée ». Ce sport subaquatique consiste à explorer les profondeurs et à capturer sous l’eau certains poissons, mollusques, crustacés, etc. La pratique de la chasse sous marine est interdite en dessous de 16 ans.

Pour pratiquer, il te faut une assurance responsabilité civile. Cette assurance permet de te couvrir en cas d'accident causé à un tiers. C'est assez rare en chasse sous marine mais c'est déjà arrivé. La bouée est obligatoire. Il ne faut pas la considérer comme un simple poids à traîner, c'est surtout ce qui permet aux bateaux de te signaler et (théoriquement) de t'éviter.

Comme beaucoup de choses en France, nous donnons plusieurs noms à une pièce, embout balle caoutchouc, adaptateur balle caoutchouc, adaptateur Self-Gomm, embout lance fusée???? Que ce soit adaptateur ou embout balle caoutchouc ce sont juste deux synonymes qui désignent bien le même ustensile.

Par contre, quand il est écrit adaptateur balle caoutchouc et adaptateur Self-Gomm, il y a bien une différence.

Les deux embouts proposent bien le même résultats, sauf que le Self-Gomm est fabriqué par la société SAPL et l’adaptateur balle caoutchouc par une autre société inconnue de ma part.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Il y a comme même des différences: Les billes ne sont pas compatibles entre les deux embouts balles caoutchouc étant donné que leurs diamètres sont différents. Il y a un jour entre la bille et l’adaptateur Self-Gomm donc l’étanchéité est moins performante que l’adaptateur balle caoutchouc .

Donc en conclusion: L’adaptateur balle caoutchouc sans marque est moins cher à l’achat y compris ses propres billes et est aussi plus performants. L’adaptateur permet une polyvalence de plus à votre arme de défense à blanc qui sans cet outil permet juste une détonation ou la propulsion de munition agent irritant en poudre et la propulsion de fusée. L’embout balle de caoutchouc permet de convertir votre arme en arme à balle caoutchouc à moindre frais, la bille est projetée à une vitesse de 100 m/s et voir même plus selon le calibre de la munition à blanc, la longueur du canon … ainsi avec une bille de 4g, vous pouvez dépasser de peu les 20 joules, voir 21.5 joules suite à mon dernier essai avec un Bruni Police ce qui en fait l’arme de défense en vente libre la plus puissante.

La plupart du temps l’acquisition de ces armes de défense, nécessite d’être majeur et disposer d’une licence de tir valide de l’année en cours ou permis de chasse + la validation de l’année ou dernier choix si vous n’êtes ni tireur, ni chasseur, il faudra demander un certificat médical à votre médecin.

Du fait que la propulsion pyrotechnique (amorce + poudre), comme une cartouche ou munition hormis le projectile en caoutchouc qui ne perfore pas, il est conçu pour s’écraser sur la cible (enfin l’agresseur). D’un point de vue défense, son look est assez agressif, la détonation émise par le gaz qui sert à la propulsion de la bille est assez bruyante pour une arme de défense à balle caoutchouc CO2, je pense que même un agresseur averti (ces gens là aussi se renseignent malheureusement) par ce modèle risque de faire demi-tour, par la puissance d’arrêt à 5 mètres, rien qu’en tirant dans les jambes ou les parties génitales, souvent l’agresseur ou cambrioleur dispose d’un uniforme type Jogging (qui sont des vêtements assez souple) qui ne freinent quasiment pas ou très peu le projectile mais ne dispose pas de protection heureusement.

Alors qu’un pistolet à plombs ayant pour but le tir de loisir, utilise des projectiles en plombs , le plombs diabolo peut pénétrer la peau profondément donc blessé lourdement et même être létale donc mortel .

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Histoire de la Chasse Sous-Marine

La pratique de la chasse sous-marine est très ancienne et aurait débuté dans l’Antiquité. Elle était d’abord une activité de subsistance, car elle permettait aux populations de se nourrir. Les pêcheurs pratiquaient déjà l’apnée et prélevaient des crustacés, des éponges de mer et des coquillages. Il y a 5 000 ans, en Egypte, les monuments étaient déjà ornés de coquilles d’huîtres.

Le développement des techniques de pêche et des équipements s’est fait au fil des siècles, comme l’évolution du scaphandre, l’invention du harpon par les Polynésiens ou encore l’étude du phénomène de décompression. Ces avancées ont permis de rendre cette activité moins dangereuse et plus accessible.

La plongée sous-marine est progressivement devenue une pratique de loisirs et de tourisme.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la chasse sous-marine ?

Avant toute chose, il est très important de vous renseigner sur la réglementation et les lois applicables en matière de plongée et de pêche sous-marine dans la région où vous êtes.

  • La conservation des ressources marines. Les quotas de pêche et les périodes de fermeture visent à préserver les écosystèmes marins en contrôlant la surpêche pour permettre aux populations marines de se reconstituer.
  • La protection des habitats marins, comme les récifs coralliens ou les prairies de posidonie.
  • D’éviter les accidents de plongée en assurant la sécurité des plongeurs et des autres usagers de la mer.
  • La gestion des conflits d’usage avec d’autres activités, comme la navigation ou la plongée récréative.

Avant de plonger dans les profondeurs, assurez-vous de bien pouvoir reconnaître les espèces marines protégées et de chasser en toute légalité.

Se former pour plonger en toute sécurité

Pour commencer correctement la chasse sous-marine, il est primordial de vous former pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une plongée en toute sérénité.

La formation à la chasse sous-marine doit être réalisée auprès d’un organisme agréé de formation et avec l’accompagnement d’un moniteur.

  • Savoir utiliser le matériel de plongée.
  • Être à l’aise en mer et connaître les techniques de nage efficaces.
  • Connaître les différentes techniques de respiration, de relaxation, d’équilibrage de la pression.
  • Savoir gérer les situations d’urgence et mettre en œuvre les procédures de sécurité (remonter rapidement, réussir à contenir son stress en cas de difficulté, etc.).
  • Être capable d’identifier les signes de danger potentiel.
  • Maîtriser les gestes de secours en cas d’urgence.
  • Comprendre la physiologie de la plongée et respecter les paliers de décompression.
  • Comprendre l’environnement marin et comment le respecter.

Ce qu’il faut vérifier avant de partir en plongée sous-marine

  • Contrôler le bon fonctionnement de votre équipement.
  • Se renseigner sur les conditions météorologiques et les marées afin de ne pas vous mettre en danger.
  • Vous assurez que votre condition physique vous permet de pratiquer ce sport subaquatique (fatigue, rhume, asthme, etc.) et qu’il n’y a pas de contre-indications.

Partez toujours en binôme lorsque vous plongez. Plonger à deux assure une surveillance mutuelle et un soutien en cas d’urgence, comme une panne de matériel ou un problème de santé.

De quel équipement a-t-on besoin pour la chasse sous-marine ?

La pêche sous-marine se pratique en apnée avec une combinaison, des palmes, un masque, un tuba, une ceinture de plomb, une bouée de signalisation avec un drapeau et une arbalète sous-marine (ou fusil harpon) si vous chassez des poissons.

Le fusil harpon ou l’arbalète

L’usage du harpon, qu’il soit propulsé par un fusil ou une arbalète, est interdit aux mineurs de moins de 16 ans (arme de catégorie D). La réglementation précise que la force propulsive ne peut être développée au moyen d’un « mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme manœuvré par le seul utilisateur ».

Il ne doit jamais être tenu hors de l’eau et ne peut pas être utilisé pour la capture de crustacés. En dessous de 16 ans, la capture d’oursins ou de mollusques est cependant autorisée, tout comme l’usage de la foëne à main (ou pole spear, longue flèche munie d’un élastique que le chasseur sous-marin enfile autour de sa main ou de son poignet).

Comment bien choisir son équipement ?

L’équipement de plongée sous-marine dépend du type de plongée que vous souhaitez faire. Si vous voulez pratiquer au niveau des côtes et plonger en apnée, un masque, des palmes et un tuba seront suffisants.

Choisissez une combinaison adaptée à votre morphologie et à la température de l’eau pour vous assurer une protection thermique optimale.

Pour vous aider à choisir l’équipement de plongée approprié à votre niveau d’expérience, à vos besoins et à votre budget, vous pouvez consulter un professionnel ou un instructeur. Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés et pourrez plonger bien équipé(e) et en toute quiétude.

Réglementation de la Chasse Sous-Marine en France

Comment est encadrée la pêche sous-marine en France ?

Il est obligatoire de respecter la réglementation générale des pêches maritimes et la réglementation spécifique à la pêche sous-marine (zones d’interdiction, protection de certaines espèces, etc.). Il est ainsi indispensable de se renseigner auprès de l’administration des Affaires maritimes locales.

Afin de préserver le milieu marin, cette activité est très réglementée. Si elle ne nécessite pas de permis de chasse spécifique, le chasseur sous-marin doit être couvert par une assurance (responsabilité civile).

Les interdictions générales de la pêche sous-marine

  • L’utilisation d’une bouteille de plongée : la pêche sous-marine se pratique exclusivement en apnée. L’utilisation de tout équipement respiratoire (bouteilles, scaphandre, etc.) est interdite. Il est également proscrit de détenir simultanément à bord d’un navire des équipements respiratoires et des engins de pêche sous-marine.
  • La pêche de nuit. La pêche sous-marine se pratique entre le lever et le coucher du soleil.
  • L’utilisation de lumières artificielles.
  • La pêche à moins de 150 m des navires ou des embarcations de pêche ainsi que des filets signalés par un balisage.
  • La prise de poissons qui se trouvent dans des engins de pêche.
  • La vente des produits pêchés : le produit de la pêche sous-marine de loisir est exclusivement destiné à votre consommation, et ne peut en aucun cas faire l’objet d’un commerce.

Les espèces interdites et réglementées

La pêche sous-marine doit s’inscrire dans une démarche durable. C’est notamment pour cela qu’elle est exclusivement réservée à la consommation personnelle. Certaines espèces sont notamment interdites :

  • Sur l’ensemble du territoire : la grande nacre, le jambonneau rude, la datte de mer, la grande cigale, la grande patelle, l’oursin diadème.
  • En Méditerranée : le mérou brun, la badèche, le cernier, le corb.

D’autres sont réglementées (l’oursin, l’ormeau, la coquille Saint-Jacques, le thon rouge et le bar) et il est pour cela indispensable de vous renseigner avant de partir en mer.

Vos obligations en mer

  • Tous les produits de la pêche sous-marine doivent être marqués ! Le marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la queue. Il doit être effectué dès la capture sauf pour les spécimens conservés vivants à bord avant d’être relâchés.
  • Il faut pouvoir présenter une carte d’identité et son attestation d’assurance en responsabilité civile.
  • Le pêcheur sous-marin doit se signaler en surface. Pour cela, il faut utiliser une bouée avec un pavillon réglementaire dit « Alpha » ou un pavillon rouge portant une croix de Saint-André ou un pavillon rouge portant une diagonale blanche. Il est recommandé d’inscrire son nom et son numéro de téléphone sur la bouée.

Les lieux pour pratiquer la pêche sous-marine

De manière générale, il est interdit de pêcher à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages, à l’intérieur des ports, des zones de baignade, des cantonnements, des réserves et des zones militaires.

Afin d’être certain de pouvoir pêcher et de ne prendre aucun risque, il est encore une fois impératif de se renseigner auprès des autorités maritimes compétentes sur les lieux autorisés et interdits.

tags: #pistolet #CO2 #chasse #sous-marine #fonctionnement #législation

Post popolari: