Envie de participer ?
Bandeau

Sortie en 1985, la chanson Elle a les yeux revolver reste aujourd'hui encore l'un des plus grands succès musicaux de Marc Lavoine. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.

Genèse de la Chanson

Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava.

Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons. De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale.

Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, Pour une biguine avec toi, connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album.

Inspiration et Signification

Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois.

Lire aussi: Le Fusil Marc Valentin en détail

Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé.

Dans une interview accordée à Femme actuelle en février 2022, le compagnon d'Adriana Karembeu avait expliqué avoir été inspiré par "un amour d'adolescence". "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle", avait-il détaillé.

La Vérité Révélée par Marc Lavoine

Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il raconté, avant se laisser aller à de touchantes confidences sur sa mère Micheline, décédée en 2011.

"Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux dont je me souviens. J'allais presque l'oublier et ça me revient. Je trouve qu'elle avait des yeux incroyables. C'était une femme incroyable", a-t-il déclaré.

Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".

Lire aussi: Le fusil Marc Valentin 75 en détail

«Ils sont de la couleur des yeux de ma mère, a expliqué l’artiste de 62 ans. Il ne faut jamais terminer une chanson, assure-t-il Une chanson tu commences à écrire le début et puis tu laisses la fin.» Le reste c’est à «celui qui va entendre la chanson» de l’interpréter selon lui. «Il suffit de mettre dans la tête de l’autre l’image qu’il a envie de mettre.» «Donc ils ont la couleur que tu veux», botte une dernière fois en touche Marc Lavoine.

"Elle a les yeux revolver" dans The Voice

Incontestablement, Gustine a marqué les téléspectateurs samedi soir dans "The Voice" en reprenant "Les yeux revolver" de Marc Lavoine à la harpe. Un très beau moment qui a touché les coachs en plein coeur. C'est l'un des moments forts de cette neuvième saison de "The Voice". Et le plus gros buzz de l'histoire du télé-crochet, rien que ça !

Lors de son audition à l’aveugle, Gustine a interprété le tube "Les yeux revolver" de Marc Lavoine avec une délicatesse rare. Un véritable moment suspendu qui a touché le coach en personne, premier à se retourner lors de sa prestation. Vite rejoint par Lara Fabian et Pascal Obispo, puis Amel Bent, Marc Lavoine s'est ensuite adressé à Gustine : « Je me suis retourné, normalement ça ne se fait pas (...) C'est touchant quand quelqu'un vous fait le cadeau de chanter une de vos chansons. Vous chantez sans chanter le genre, je trouve ça forcément formidable. C'est ma chanson donc je suis forcément un peu gêné ».

Il lui a ensuite demandé de partager le titre en duo, donnant lieu à une standing ovation... et à ce beau moment de communion qui est devenu viral. Mise en ligne avec un peu d'avance, la séquence où l'on voit Marc Lavoine rejoindre sur scène Gustine pour interpréter en duo "Les yeux revolver" accompagnée de sa harpe a été visionnée plus de 11 millions de fois sur YouTube.

La Muse Derrière la Chanson

Nombreux sont celles et ceux qui connaissent les paroles d'Elle a les yeux revolver par cœur. Mais parmi les fans de Marc Lavoine, combien connaissent l'identité de cette femme qui a inspiré le fameux titre sorti en 1985 ? À l'époque, le single certifié disque d'or s'était vendu à plus de 500.000 exemplaires. Et 36 ans plus tard, le mystère reste entier (ou presque) autour de la muse du chanteur de 59 ans.

Lire aussi: L'histoire de Jean Marc Rivet et la Résistance

Lors de son concert à L'Olympia, à Paris mardi 5 octobre 2021, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980. À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique.

Celle-ci lui a alors signalé sa présence en criant. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions. Néanmoins, Marc Lavoine s'est gardé d'en révéler davantage sur l'identité de cette femme, bien que certains membres du public aient sans doute pu l'apercevoir.

Dans une interview accordée à Marie Claire, Marc Lavoine, alors encore en couple avec Sarah Poniatowski, se confiait sur son attirance pour la gent féminine : "La séduction n’est pas du tout quelque chose de volontaire, ni de technique. D’ailleurs je n’ai jamais été très bon pour draguer les filles !", glissait-il, avant de conclure : "Mais j’ai la chance d’être avec la femme que j’aime depuis 18 ans, et ce qui me séduit chez elle et les femmes en général, c’est son rayonnement.

Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire "Elle a les yeux revolvers", son plus grand classique.

L'Aventure The Voice pour Marc Lavoine

Avec Lara Fabian, Marc Lavoine sera sans doute le coach le plus observé de la nouvelle saison de The Voice qui débute sur TF1 ce samedi 18 janvier. Jusqu’ici Marc Lavoine avait toujours dit non aux propositions de la production de The Voice. Mais depuis cinq ans, les choses ont changé, l’artiste a fait un « pas de côté » en acceptant de nouveaux projets.

« L'aventure 'The Voice' s’intègre exactement dans la dynamique que j’ai choisi de suivre : c’est artistique, c’est exigeant, c’est pour le plus grand nombre avec une forme d’excellence » , explique le chanteur de 57 ans dans une interview accordée au site de LCI, à l’occasion du lancement ce samedi 18 janvier sur TF1 de la neuvième saison de The Voice.

« La façon dont je vais travailler avec les 14 talents de mon équipe, ça va s'inventer avec eux. On ne peut pas inventer une façon de coacher (…) Le mot coach est bien ambitieux. (…) La première chose qu’on se demande, c’est : 'Est-ce qu’on a eu assez de tact ?' (...). Ce qui est difficile pour nous, c'est qu'on doit être délicat. On ne doit pas se tromper, pas dire de bêtises aux gens » , analyse Marc Lavoine.

tags: #marc #lavoine #les #yeux #revolver #the

Post popolari: