Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Marc Valentin est un choix populaire parmi les pêcheurs sous-marins. Une question fréquemment posée concerne l'équipement d'origine de ces fusils, principalement les sandows et leur qualité.

Caractéristiques et Équipement d'Origine

Initialement, ces fusils étaient équipés de sandows de 16 classiques. Après vérification, un modèle 90 est équipé d'une flèche de 6mm avec des sandows de 16. En général, cela devrait suffire pour une utilisation efficace.

Dans le passé, ces fusils étaient équipés de bons sandows de 18, bien qu'un peu souples. Certains utilisateurs suggèrent d'essayer le fusil avant d'investir dans des modifications.

Tests et Performances sur le Terrain

Lors de tests à Giens, le modèle 90 avec une flèche de 6mm et des sandows de 16 d'origine s'est avéré impeccable. Il est hyper précis et offre de très bons résultats lorsqu'il est chargé au premier cran. Ce fusil est simple mais super équilibré, ce qui le rend étonnant.

Focus sur un Artisan Marseillais : Olivier Tardivat

Olivier Tardivat, un nouveau venu sur le marché, ambitionne de devenir LE concepteur d'arbalètes en bois de Marseille. S'appuyant sur 15 années de pratique de la pêche sous-marine et un savoir-faire en menuiserie, il s'est lancé dans la commercialisation d'arbalètes en bois. Sa conception est basée sur une recherche permanente d'améliorations, notamment l'étude des bois et la recherche des meilleures flèches.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Conception et Matériaux

Pour assurer une bonne résistance aux éléments et au temps, Olivier Tardivat a choisi de construire ce modèle en Iroko et la crosse en Red Cedar, tous deux imputrescibles. Le diamètre du fût a été diminué à mesure que l'on s'approche des sandows pour limiter la sensibilité au courant et l'encombrement sous l'eau. Le fût a été sculpté pour faciliter le passage du doigt lors du chargement, et un guide flèche intégral est présent.

La poignée est classique et son positionnement ainsi que son angle semblent avoir été pensés pour limiter au maximum les risques de recul important. La gâchette et son mécanisme tout inox sont robustes. Un accroche fil long et pratique est également présent, ainsi qu'un appui sternal de taille moyenne intégré dans le fût en bout de crosse.

Équipement

L'équipement comprend une flèche Omer América en 6.5mm de diamètre, à double ardillon et triple ergots, montée sur nylon et amortisseur. L'arbalète est équipée de sandows de 16mm, ligaturés et équipés d'une corde en spectra en guise d'obus.

Options de Personnalisation

Olivier Tardivat reste ouvert aux désirs de ses futurs acquéreurs, offrant un sur mesure pratique pour adapter l'arbalète à chaque pratiquant.

Performances en Action

Bien que légèrement plus lourdes que les modèles classiques en aluminium ou en carbone hors de l'eau, ces arbalètes conservent un bon équilibre dans l'eau. Le chargement est facile grâce aux ergots de la flèche América. Le recul est minime et la gâchette est souple, gérant bien la puissance des doubles sandows. Le tir est puissant, net et parfaitement en ligne.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Pour la chasse à l'indienne et moins profond, le niveau de performance reste élevé, et le 100cm est largement utilisable. Le 120cm est plus adapté à l'agachon et aux conditions calmes. Il est possible d'utiliser un fusil bois pour la chasse à trou en utilisant un seul sandows et l'ergot de la flèche América destiné aux tirs peu puissants.

Conclusion : Du Potentiel

Olivier Tardivat présente une production de bonne qualité, fiable et bien construite, avec un équipement à la hauteur des plus exigeants. Les sandows sont bons et la flèche est excellente. Un nouveau constructeur est né, offrant un concurrent sérieux pour les comparatifs d'arbalètes en bois.

Améliorations et Modifications

Depuis le test initial, Olivier Tardivat a modifié le vernis pour un modèle époxy plus évolué. L'équipement a été amélioré avec une flèche Beuchat en 6.7mm et un moulinet Marc Valentin. La crosse a également été modifiée pour un modèle plus ergonomique et antidérapant.

Avis des Testeurs

  • Eric : A trouvé une bonne arbalète, bien plus polyvalente qu'il ne l'imaginait, idéale pour l'agachon et même pour la chasse à trou.
  • Bertrand : A adhéré au concept des doubles sandows, trouvant l'arbalète puissante et rassurante, bien que la crosse manque un peu d'adhérence.

Contact

Guns of Marseille, Olivier Tardivat, 2 rue Arago 13005 Marseille.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #Marc #Valentin #histoire

Post popolari: