Envie de participer ?
Bandeau
Marc Lavoine, figure emblématique de la chanson française, a marqué des générations avec son titre culte Elle a les yeux revolver. Sortie en 1985, cette chanson est rapidement devenue un standard de la musique française, mais qui a inspiré ces paroles devenues mythiques ?

Genèse d'un tube emblématique

Elle a les yeux revolver est une chanson française de Marc Lavoine parue en 1985 sur son premier album Marc Lavoine. Écrite par le chanteur et composée par Fabrice Aboulker, la chanson est sortie le 5 mars 1985. La chanson se caractérise par "quelques notes de couleur extrême-orientale, des violons qui rythment légèrement la chanson et une voix chaude et sensuelle". Le single certifié disque d'or s'était vendu à plus de 500.000 exemplaires.

Les paroles qui ont conquis le cœur du public

Rappelez-vous les paroles de cette déclaration d'amour : "Elle a les yeux revolver / Elle a le regard qui tue / Elle a tiré la première / M'a touché, c'est foutu". Nombreux sont celles et ceux qui connaissent les paroles d'Elle a les yeux revolver par cœur. Mais parmi les fans de Marc Lavoine, combien connaissent l'identité de cette femme qui a inspiré le fameux titre sorti en 1985 ?

La muse derrière les "yeux revolver" : Un mystère dévoilé ?

Lors de son concert à L'Olympia, à Paris mardi 5 octobre 2021, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980. À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique. Quant à elle, elle a tenu à se manifester en poussant un cri à travers la salle. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions.

Une rencontre émouvante à l'Olympia

"Je l’ai revue." Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine.

La réaction de Marc Lavoine

"Ça fait bizarre", a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson. Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

L'identité de la mystérieuse muse

Il ne s’agirait pas de l’une des ex-épouses de Marc Lavoine, ni de son actuelle conjointe, l'écrivaine Line Papin. Lors d’une interview auprès de Femme actuelle, en février 2022, l’artiste de 59 ans avait glissé qu’il s’agissait d’un "amour d’adolescence".

Un amour de jeunesse

Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."

La révélation sur l'origine des "yeux revolver"

Mais l’expression "les yeux revolver" viendrait sans doute de la première femme de sa vie : sa mère. Dans l'émission Télématin de ce 11 décembre 2024, le chanteur a visiblement changé d'avis quant à la genèse de son hit. Il a en effet affirmé qu'il avait été inspiré par... sa mère ! "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !' Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ainsi expliqué, en évoquant sa mère Micheline, décédée en 2011.

L'impact et l'héritage d'une chanson intemporelle

Elle a les yeux revolver a marqué une époque et continue de toucher les cœurs. Marc Lavoine sort tout juste de l'adolescence quand il écrit les paroles des Yeux révolvers. Il évoque ces femmes des années 80, libérées dans leur corps et leur tête. Les mots résonnent dans une époque insouciante. Le clip prête au fantasme : le beau Marc derrière une cible désarme les spectatrices avec ses foudroyants yeux bleus.

Marc Lavoine : Une carrière jalonnée de succès

Né le 6 août 1962 à Longjumeau, Marc Lavoine s'est rapidement imposé comme une figure incontournable de la chanson française dès les années 1980, et continue d'avoir du succès aujourd'hui. Il a su créer un style musical qui mêle élégance, romantisme et mélancolie. Son timbre de voix reconnaissable et ses textes introspectifs ont conquis le cœur de nombreux fans, établissant sa notoriété au-delà des frontières françaises. Parmi les titres les plus connus de son répertoire, on peut citer Toi mon amour, J'ai tout oublié ou encore Elle a les yeux revolver, l'un des morceaux les plus cultes de son répertoire.

"Revolver" : Un album anniversaire symphonique

Pour célébrer l'occasion, il sort un album anniversaire, Revolver, composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare. Après son album "Revolver" sorti en octobre, avec ses plus grands tubes en version symphonique, il sera en tournée dans toute la France du 24 avril au 14 juin.

Le regard de Marc Lavoine sur sa carrière

J'ai de la chance parce que franchement, il faut en avoir un peu. Il faut être courageux et bien entouré. Si je n'avais pas eu cette autonomie, je serais mille fois tombé. J'avoue que d'être libre dans l'espace du travail et dans la création, d'avoir construit avec mes amis les maisons qu'on a construites, les chansons qu'on a faites, les films, les romans, c'est une chance. À chaque fois, j'ai remis mon titre en jeu et à chaque fois, les gens m'ont dit "oui" puisque je passe encore à la radio. C'est rare de passer longtemps à la radio et je remercie beaucoup les gens.

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif des informations clés concernant la chanson "Elle a les yeux revolver" :
Information Détails
Titre de la chanson Elle a les yeux revolver
Artiste Marc Lavoine
Année de sortie 1985
Inspiration Sa mère (Micheline)
Ventes Plus de 500 000 exemplaires
Album Marc Lavoine

Lire aussi: "Bang Bang": Genèse d'un tube

Lire aussi: Pistolets et musique : une relation complexe

Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet

tags: #qui #chante #elle #a #les #yeux

Post popolari: