Envie de participer ?
Bandeau

Le 300 Winchester Magnum ou 7.62x67 a été conçu en 1963 par Winchester Repeating Arms Company comme une munition magnum pour la chasse de gros gibiers en Europe et aux USA. Ce calibre Magnum, présenté en 1963, a été un véritable succès mondial.

En tant que cartouche de chasse, la .300 Winchester Magnum reste immensément populaire dans le monde entier et ce, parmi toutes les variantes du calibre .30 en cartouche magnum. Le 300 Winchester Magnum est un calibre destiné aux grands gibiers de corpulence moyenne à forte. C'est un véritable calibre polyvalent, qui dispose de suffisamment de réserve pour chasser des gibiers de type "Plains game" présentant une bonne résistance à la balle.

Contrairement aux autres calibres Magnum dont les dimensions sont plus importantes, le 300 Winchester Magnum est court, très précis et agréable à tirer.

Applications et Popularité

Le 300WM est devenu très populaire auprès des chasseurs, en particulier pour la chasse de gros gibiers tels que les cerfs, les élans et les ours. Le calibre 300WM est également très apprécié des tireurs de longue distance, grâce à sa capacité à maintenir une trajectoire précise à des distances allant jusqu'à 1200 mètres.

La .300 a également été adoptée par les forces de l'OTAN du monde entier comme cartouche pour les opérations spéciales et les fusils des snipers pendant environ 30 ans. Le .300 y a excellé grâce à sa portée plus étendue, souffrant beaucoup moins de la dérive au vent que la norme 7.62 de l'OTAN. Elle a été tout autant utilisée pour le tir des cibles faciles mais avec une capacité de pénétration plus importante.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Dans son livre "American Sniper", Kyle dit : " J'ai utilisé le 0.300 Win Mag dans la plupart de mes hits". C'est une excellente cartouche dont la performance permet une excellente précision ainsi qu'une puissance d'arrêt considérable. Il ajoute : " Vous pouvez frapper une cible de 100 à 700 mètres, sans trop vous soucier des réglages de vos minutes d'angle (MOA) ".

Performance Balistique

En effet, la .300 Winchester Magnum offre de 12 à 15 pourcent de plus que la vitesse d'une .30-06 avec la même balle et encore plus, lorsque l'on utilise les poudres en haute teneur en nitroglycérine.

Le graphique, ci-dessous montre cette fois-ci, la trajectoire de 3 cartouches de .300 Win Mag chargées d'usine avec une mise à zéro à 240 mètres et des mesures de comparaison prises à 500m pour des ogives de 150, 180 et 200 grains.

On constate après comparaison des courbes qu'il y a une différence de trajectoire de seulement 1,72 pouces (43.7mm) entre la balle de 200gr et celle de 150gr. Ce qui est tout simplement une performance balistique étonnante compte tenu d'une différence de poids de balle de 50grs!

Pour plus de précision à longue distance, Kris Kyle avait choisi une Bolt-action 0.300 Win Mag et tirait avec des 190 grains match fabriquées par Black Hills munitions.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Évolution et Adoption Militaire

Beaucoup de nouvelles choses se sont passées autour du .300 Win Mag au cours des dernières années. L'armée américaine a fait un effort important en l'adoptant pour les nouvelles versions du M24 SWS, et en tant que cartouche efficace pour les missions à 1.500 mètres. En octobre 2010, l'armée américaine a commandé 3600 kits de modernisation pour ses fusils de sniper M24 à verrou, pour les convertir à l'M24E1.

Les Cartouches RWS en .300 Win. Mag.

Les cartouches de chasse RWS à balle KS présentent une adéquation entre la chemise en tombac et le noyau qui lui permet de s'adapter en souplesse à la résistance de la cible. Qu'il s'agisse d'un gros ou d'un petit gibier, la déformation de la balle est contrôlée et l'énergie est dissipée de façon régulière dans le corps du gibier, le reste de la balle étant suffisamment lourd pour pouvoir en sortir.

Armes Chambrées en .300 Win. Mag.

ALR 300 Win. Magnum

Le fusil semi-automatique ALR 300 Win. est une arme avec un fonctionnement à gaz, utilisant un piston « short stroke » avec un bloc de gaz réglable sur trois positions et une culasse rotative avec deux rangées parallèles de tenons de verrouillage. Le Lower de style AR 10 est usiné en alliage d’aluminium 7075 et entièrement ambidextre. Les deux leviers d’armement se plient et ne bougent pas pendant le tir. Ils sont situés sur les deux côtés du Upper. Le fusil est équipé d’une crosse entièrement réglable, d’une détente match et d’un garde-main ventilé avec un rail Picatinny MIL-STD sur toute sa longueur.

Le fusil semi-automatique ALR 338 LM pour un tireur d’élite est fabriqué en Allemagne par Waffen Albert GmbH.

  • Calibre : 300 Win.
  • Portée pratique : max.
  • Poids de l’arme : (vide) env.

BROWNING BBR

En 1978 Browning (États-Unis) a conçu la carabine à verrou BBR et fabriqué par Miroku (Japon). La BROWNING BBR représente une tendance. De plus en plus, les entreprises japonaises parviennent à se conformer aux normes européennes.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Type de visée: Hausse réglable en hauteur et en dérive. Cette carabine est en excellent état. De légères traces d’utilisation et des éclats de vernis sont présentes sur la crosse, mais aucune fissure n’est présentes. Le bronzage est très beau avec de très légères traces.

C.I.P. (Commission Internationale Permanente)

La Commission internationale permanente pour l'épreuve des armes à feu portatives (communément abrégée en C.I.P.) est une organisation internationale qui établit des normes pour les tests de sécurité des armes à feu. (Le mot "portatives" dans le nom fait référence au fait que la C.I.P. teste presque exclusivement les armes légères ; il est généralement omis de la traduction anglaise du nom.) En 2015, ses membres sont les gouvernements nationaux de 14 pays, dont 11 sont membres de l'Union européenne.

La C.I.P. garantit que toutes les armes à feu et les munitions vendues aux acheteurs civils dans les États membres sont sûres pour les utilisateurs. Pour ce faire, toutes ces armes à feu sont d'abord soumises à des tests d'épreuve dans des bancs d'épreuve accrédités par la C.I.P. Il en va de même pour les cartouches ; à intervalles réguliers, les cartouches sont testées par rapport aux spécifications de pression de la C.I.P. dans les usines de fabrication de munitions et dans les bancs d'épreuve accrédités par la C.I.P.

Trajectoire de .300 Win Mag à 500m (Mise à zéro à 240m)
Ogive Poids Trajectoire à 500m
1 150gr 46,85 pouces
2 180gr 47,39 pouces
3 200gr 48,62 pouces

tags: #calibre #300 #win #mag #dimensions #mm

Post popolari: