Mahmoud Darwich, né en 1941 à Al-Birwa, est un poète palestinien dont l'œuvre est profondément enracinée dans l'histoire et la culture de son peuple. Son parcours personnel, marqué par l'exil et la dépossession, a nourri une poésie engagée, lyrique et universelle. Il est considéré comme l'une des voix les plus importantes de la littérature arabe contemporaine.
Darwich a toujours entretenu avec la politique des rapports dont il revendique la complexité. « Dans nos vies, dit-il d’ailleurs, le politique n’est pas une affaire de partis, c’est plutôt l’un des noms du destin. » Lui-même avait sept ans en 1948, lors de la création de l’État d’Israël.
Réveillé en pleine nuit par sa mère, il s’est retrouvé pris dans le tourbillon d’une fuite à travers la forêt, sous les balles, pour aboutir dans un camp de réfugiés de la Croix-Rouge, au Liban. Là, il entend prononcer des mots nouveaux, qui désormais baliseront son univers : « patrie », « guerre », « armée », « réfugiés », « frontières »... La politique vient de faire intrusion dans sa vie, et de la manière la plus brutale qui soit.
En 1962, à la sortie du bureau du gouverneur militaire, à Saint-Jean-d’Acre, où il est allé demander une carte d’identité, Darwich se surprend à psalmodier les réponses qu’il vient de faire au fonctionnaire. Il en sort le poème Inscris ! Je suis arabe. « Je me tiens au milieu, sur la frontière entre la voix publique et la voix personnelle », dit Darwich.
Pourtant, Darwich se veut avant tout un poète, et non un simple porte-parole politique. Il aspire à une lecture innocente de ses poèmes, mais il est conscient que toute lecture est inévitablement influencée par le contexte.« Je n’ai nullement cherché à devenir, ou à rester, un symbole de quoi que ce soit. J’aimerais au contraire qu’on me libère de cette charge très lourde. »
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Dans l’histoire de Mahmoud Darwich, on retrouve Rita. Une jeune Juive israélienne qui deviendra sa muse et également l’amour tragique de sa vie. En 1995, l’auteur raconte leur histoire impossible, interprétée par le renommé chanteur oudiste libanais, Marcel Khalifé.
La guerre des Six-Jours (1967) aura eu raison de leur intense idylle… « Entre Rita et mes yeux : un fusil. Et celui qui connaît Rita se prosterne. Adresse une prière. A la divinité qui rayonne dans ses yeux de miel. » Rita incarne l’amour impossible.
L’un des poèmes autobiographiques de Darwich, Rita, évoque son histoire d’amour avec une Israélienne. Il débute ainsi : « Entre Rita et mes yeux / S’interpose un fusil... » Des années plus tard, dans l’un des entretiens du recueil La Palestine comme métaphore, il dressait ce constat d’échec : « Il était impossible de se laisser aller à un amour heureux. La réalité montait les tensions, provoquait des disputes. L’idée d’ennemi avait en fait pénétré la relation ; l’homme et la femme s’enlaçaient, mais l’ennemi était tapi sous leur lit. »
Le poème « Rita et le Fusil » de Mahmoud Darwich est une œuvre marquante qui évoque la nostalgie d’un amour perdu dans un contexte de violence et de guerre. Écrit par un poète reconnu dans le monde entier, ce texte nous plonge dans une mémoire intime, où les souvenirs heureux de l’amour contrastent avec la douleur et le désespoir imposés par le conflit.
La mystérieuse Rita, dont le nom a fait le tour du monde arabe grâce à Marcel Khalifé, qui a mis le poème en musique, est évoquée dès les premiers recueils (La Fin de la nuit, Les oiseaux meurent en Galilée…).
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En 1995, Darwich raconte enfin l’histoire de cette danseuse juive (nommée Tamar dans la réalité), rencontrée autrefois au bal du Parti communiste israélien, dont il était adhérent.
Entre Rita et mes yeux, un fusil
Et celui qui connaît Rita se prosterne
Et adresse une prière
à la divinité qui rayonne dans ses yeux de miel
Moi, j’ai embrassé Rita
quand elle était petite.
Ainsi, le poème « Rita et le Fusil » nous incite à réfléchir sur les conséquences de la guerre sur les relations humaines.
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