Envie de participer ?
Bandeau

Le vernis est un produit polyvalent, idéal pour l'étanchéité des surfaces en bois, métal ou autres matériaux. Il convient uniquement à la rénovation et à la protection et requiert plus de méticulosité et de savoir-faire que l'huile. Ces produits d'entretien du bois peuvent aussi être utilisés pour prendre soin des crosses en bois de vos armes à feu : elles méritent en effet d'être huilées et nettoyées régulièrement.

Qu'est-ce qu'un vernis ?

Le vernis est composé de solvants liquides et de produits en phase aqueuse. Ses composants de base sont le solvant et l’agent liant. Le solvant s’évapore pendant le séchage, laissant derrière lui les composants non liquides qui forment un film solide. L'agent liant assure une masse homogène, un séchage sans bulles et la brillance finale.

Parmi les autres composants, on trouve les pigments, les huiles, la résine, les charges et les additifs :

  • Pigments : Colorent le vernis.
  • Résine : Assure l'adhérence et la brillance.
  • Charges : Ajustent le degré de brillance et la structure de la surface (carbonate de calcium, sulfate de baryum, kaolin).
  • Additifs : Agents auxiliaires (biocide pour la conservation).

Un vernis doit remplir trois missions principales :

  • Protection : Protéger les surfaces des intempéries et contraintes extérieures.
  • Décoration : Embellir la surface en la colorant et en lui apportant de la brillance.
  • Fonction : Conférer une propriété spécifique (vernis isolant électrique).

Avantages de l'application au pistolet

Vernir au pistolet permet d'obtenir un plus bel aspect de finition grâce à un meilleur tendu du film au séchage. L'application au pistolet permet d'obtenir une finition plus esthétique grâce à un meilleur tendu du film au séchage. Cette méthode assure une application régulière, homogène et couvrante, contrairement à l'application au pinceau, au rouleau ou à la brosse qui peut laisser des rainures, des cordages ou des poils.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

L'application au pinceau ou au rouleau est généralement moins efficace en raison de la structure de la surface. L'application au pistolet garantit une couche brillante et lisse, et permet d'atteindre les coins difficiles d'accès. De plus, la pulvérisation permet de gagner du temps et d'obtenir un résultat uniforme avec moins d'effort.

Préparation avant l'application

La première et la plus importante des étapes tout au long du processus de vernissage commence avant même son application. Avant d’appliquer le vernis, nettoyez et dégraissez soigneusement la surface pour éliminer toute impureté. En outre, nous devons tenir compte, notamment lors du processus de ponçage, de ne pas éliminer trop de micronage de couche, ce qui pourrait influencer l’ancrage du vernis. De cette manière, nous évitons également l’apparition ultérieure de marques sur la pièce ou d’éventuels défauts de peinture.

Préparer un bois avant de le vernir, reste une opération indispensable pour réaliser un bon travail. Voici les étapes à suivre :

  1. Dégraisser le bois : Utiliser un nettoyant spécial bois et frotter vigoureusement. Rincer convenablement pour se débarrasser des résidus.
  2. Poncer le bois : Utiliser un abrasif à grains fins pour éliminer les petits défauts. Pour les reliefs plus importants, utiliser un abrasif à gros grains ou une meuleuse.
  3. Enlever la poussière : Éliminer la poussière, la poudre de ponçage et autres particules avec un balai, une serpillière, un aspirateur ou un souffleur.

Comment pulvériser le vernis : Instructions étape par étape

Voici les étapes à suivre pour une application parfaite avec un système de pulvérisation :

  1. Se protéger et préparer son chantier : Porter des vêtements de protection, des lunettes et un masque. Protéger le sol et les meubles avec une couverture spéciale ou du film plastique.
  2. Diluer le vernis : Pour une application régulière, diluer le vernis à 10 % en utilisant le bâtonnet de mélange fourni.
  3. Préparer et configurer l'appareil : Régler le débit d'air et le volume de produit selon le système utilisé (HVLP ou Airless). Tester les réglages sur l'affiche test fournie ou sur un morceau de carton.
  4. Pulvériser le vernis : Maintenir une distance régulière par rapport à la surface (5 à 10 cm pour HVLP, 25 à 30 cm pour Airless). Tenir l'appareil à un angle de 90 ° et éviter les mouvements d’oscillation. Pour les grandes surfaces, utiliser des passes croisées (horizontales puis verticales).
  5. Nettoyage de l'appareil : Nettoyer l'appareil immédiatement après utilisation avec une solution de nettoyage adaptée (eau ou solvant). Les systèmes de pulvérisation HVLP peuvent être démontés facilement et rincés avec une solution de nettoyage chaude et adaptée, comme de l’eau ou un solvant pour retirer les restes de vernis. Le nettoyage des appareils Airless est très simple. Il suffit de mettre le tuyau d'aspiration et le tuyau de retour dans un récipient avec un nettoyant liquide et de mettre la pompe en marche. Ainsi, l'appareil se nettoie tout seul. Vous pouvez également démonter les systèmes d'aspiration, la buse et le tamis de crosse pour les nettoyer.

Vernir avec le vernis cuisine

Vernir un bois avec le vernis cuisine, n'est pas une opération bien difficile à effectuer. Au préalable, on l'applique dans le sens du bois avec l'outil le mieux adapté en fonction du chantier à réaliser. Après, on effectue un léger ponçage du film entre les différentes couches pour assurer un plus beau fini. Finalement, on laisse suffisamment sécher le vernis pour une bonne dureté en profondeur.

Lire aussi: Application du vernis : le guide ultime

  1. Appliquer le vernis : Travailler dans le sens de la veine du bois avec un pinceau plat, un spalter large, un rouleau ou un pistolet à peinture. Appliquer au moins 2 à 3 couches de façon uniforme, homogène et régulière.
  2. Poncer entre les couches : Patienter que la sous-couche sèche, puis poncer légèrement avec un abrasif à grains fins pour un meilleur fini.
  3. Laisser bien sécher : Attendre au minimum 24 heures pour solliciter le revêtement avec précaution, et 1 à 2 semaines pour une sollicitation normale.

Quel système de pulvérisation choisir ?

WAGNER propose deux types d'appareils différents permettant d'appliquer du vernis : les appareils de pulvérisation « High Volume Low Pressure » (HVLP) et les pulvérisateurs Airless.

  • Systèmes HVLP : Conçus pour une pulvérisation à faible pression, réduisant le brouillard de pulvérisation.
  • Appareils Airless : Le vernis est pulvérisé par la pression du produit, adaptés aux grands projets de rénovation.

Conseils supplémentaires

  • Température : Outre le contrôle de la température du produit, la température de la pièce elle-même aura également une influence directe sur les résultats de la finition.
  • Configuration du pistolet : Le pistolet d’application doit être configuré en pression et en ouverture de buse en fonction de la fiche technique du vernis à utiliser.

Alternative : L'huile de lin

L'huile de lin, plus ou moins teintée et additionnée de siccatif, est le produit d'entretien du bois le plus utilisé. Elle le nourrit, le durcit, en valorise l'aspect, le protège de l'eau, des chocs, des rayures. Elle permet également de nettoyer sa surface des salissures. Facile à appliquer en entretien, elle demande plus d'attention en rénovation, mais demeure là-encore à la portée de tout amateur soigneux.

C'est une huile très siccative, c'est à dire que les éléments présents dans l'huile s'agglomèrent entre eux naturellement afin de former une chaine de plus en plus longue. Tenez le vous pour dit, une huile ne sèche pas, elle siccative. et ce pendant des mois, voire des années à l'intérieur du bois. C'est LA seule protection valide sur un fusil de chasse ou sur un fusil qui peut être sous la pluie et qui a une crosse en hêtre.

Les avantages énormes d'un bois refait à l'huile de lin par rapport à tout autre produit :

  • Une crosse huilée peut être beaucoup plus facilement restaurée par la suite ou retouchée en cas de coups et blessures car le fait de chauffer l'endroit ou elle a reçu un coup (à la décapeuse mais en y allant molo) fait le même effet que la fameuse "patemouille" du début de la restauration d'un bois, mais en mieux encore. L'huile chauffée "repousse" les fibres enfoncées lors d'un coup vers la surface extérieure, mieux que ne le fait l'eau, car elle est moins fluide.
  • Sur la plupart des crosses vernies ou gomme laquées anciennes, on voit des traces d'usure (parties rendues mates) car comme sur tous les fusils, ce sont toujours les mêmes parties qui sont manipulées. Sur un traitement à l'huile, c'est le contraire. Les parties souvent manipulées, et donc "briquées" sont les plus brillantes, il suffit de polir le reste de l'arme avec un chiffon épais en coton ou en jute afin d'uniformiser le tout.
  • La restauration d'une crosse huilée encrassée par le temps est relativement simple : un coup d'alcool pour enlever la crasse, un coup de térébenthine pour libérer les fibres du bois et redonner une accroche aux futures couches.
  • Le bois huilé a la meilleure protection envers les intempéries et les outrages du temps s'il est appliqué correctement (pas de fondur ou de bouche pore comme ont pu le dire certains, car là on frise le délire).
  • Dernier avantage enfin, on peut passer un chiffon imbibé d'huile de lin même sur une arme "montée", en essuyant juste les parties métalliques si elles ont été touchées. Impossible à faire correctement (du moins bien plus compliqué) avec une gomme laque ou un vernis.

NOTE : bien appliquée dans les règles de l'art, l'huile de lin atteint une profondeur de 3 à 4mm dans du noyer, et s'enfonce encore un peu plus dans le hêtre.

Lire aussi: Conseils pour le Vernissage au Pistolet

Tableau comparatif : Vernis vs Huile de Lin

Caractéristique Vernis Huile de Lin
Application Plus méticuleuse, souvent au pistolet Plus facile en entretien, attention en rénovation
Protection Étanchéité, intempéries Nourrit, protège de l'eau, chocs, rayures
Aspect Brillant, uniforme Valorise l'aspect naturel du bois
Réparation Plus difficile Facile à retoucher
Entretien Nécessite moins d'entretien régulier Entretien régulier recommandé

tags: #vernis #pour #crosse #de #fusil #de

Post popolari: