Envie de participer ?
Bandeau

Louis Sarkozy, le fils de l’ancien Président Nicolas Sarkozy, a souvent fait parler de lui dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais pas toujours de façon positive.

Un retour en France et une présence médiatique accrue

Après avoir passé une grande partie de sa vie aux États-Unis, Louis Sarkozy est revenu s’installer en France. Depuis, le fils cadet de Nicolas Sarkozy est “partout”, observe Le Soir. Une chronique dans l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, un poste de chroniqueur chez LCI - “la chaîne de Martin Bouygues, son parrain”, relève le journal belge -, mais aussi des passages sur les plateaux télévisés pour promouvoir son livre sur Napoléon Bonaparte.

Mais au-delà de cette passion pour l’homme qui a rétabli l’esclavage en France, le fils “de l’ancien président déchu” est aujourd’hui “convoité pour son ‘rôle’ d’agitateur politique”, explique Le Soir. “Sans trop de surprise”, le fils de l’ancien patron de la droite française est lui aussi “profondément de droite”, détaille le quotidien bruxellois. Louis Sarkozy admet être “plus à droite” que son père, et même “ne pas être éloigné des idées du Rassemblement National”.

La passion controversée pour les armes à feu

Louis Sarkozy a longtemps été présenté comme un garçon turbulent et trop gâté, en proie aux frasques et aux petites bêtises. Parmi ses petits laisser-aller, des tweets sulfureux censurés par les administrateurs du réseau social, une cyber-embrouille avec le fils de Valérie Trierweiler, mais aussi une passion démesurée pour les armes à feu. Celui qui s'est autoproclamé "Gun lover" sur les réseaux sociaux expliquait en 2015 au magazine Paris Match que ce penchant lui venait de sa tendre enfance.

Il a notamment été élevé par les officiers de sécurité de l’Élysée. "À 7 ou 8 ans ils m'emmenaient tirer, j'avais déjà une vraie passion pour les armes", expliquait-il, le plus simplement du monde. Preuve de cet attrait, il s'est lancé plus tard dans une formation militaire aux États-Unis.

Lire aussi: Définition et Histoire de la Commode Arbalète Louis XIV

En 2015, il confiait au magazine Paris Match qu'il adorait le tir. "J'adore les armes. (...) je trouve que c'est une liberté. Je suis né dedans. J'étais au ministère de l'Intérieur...".

La photo polémique sur Instagram

Mardi 30 juin 2020, Louis Sarkozy a partagé un nouveau cliché sur son compte Instagram. À l’occasion d’un séjour dans l’État du Vermont, le fils de l’ex-Président s’est affiché avec des amis… et des fusils. “Histoire létale”, a-t-il écrit en guise de légende. Au pays de l’Oncle Sam, le port d’armes est légal et totalement accepté. Mais en France, ce n’est pas la même histoire.

Ce mardi 30 juin, le jeune entrepreneur de 23 ans a publié un cliché de lui avec un long fusil en main. Accompagné par deux amis, eux aussi armés, il prend fièrement la pause face à l'objectif. "Histoire létale", écrit-il en légende. Un cliché pour le moins troublant, qui a évidemment beaucoup fait réagir.

Réactions et commentaires

Si certains l'ont félicité pour son cliché - des collaborations lui ont même été proposées -, d'autres se sont dits plutôt choqués par cette initiative. “Mais que fais-tu donc petit Louis ?”, “Tu es un inconscient”, “En espérant que ce soit que du ball-trap et que personne ne tue”, peut-on lire dans les commentaires.

“Il a trop envie de tirer sur des humains celui du milieu”, a également écrit un internaute. Une remarque qui n'a d'ailleurs pas du tout plu à... Cécilia Attias. La maman du jeune homme, très au fait des moindres gestes de son fils, est venue ajouter son grain de sel. "Je ne pense pas non...", a-t-elle rétorqué.

Lire aussi: Stand de Tir de Saint-Louis: une histoire à explorer

Suite à ce post, Louis Sarkozy s’est même vu proposer des collaborations. En parlant de ce sujet, le beau gosse n’a pas pu s’empêcher de faire un parallèle avec les attentats qui touchent la France depuis plusieurs années : "Quand je vais à Paris, je ne suis absolument pas gêné que le port d'arme soit interdit mais je ne peux pas me retenir de me poser la question : est-ce que la situation aurait été différente pendant les attentats, si un citoyen entraîné, responsable et armé avait été prêt à défendre ses concitoyens...?"

Lire aussi: Jean-Louis Michaud : résilience et succès

tags: #louis #sarkozy #armes #à #feu #controverse

Post popolari: