Aujourd'hui, notre Société de Tir compte environ 130 membres. Le tir est une discipline exigeante qui fait appel à la maîtrise de soi et à la qualité athlétique.
Dès sa nomination, le nouveau président se met à la recherche d'un terrain susceptible de recevoir une installation de tir moderne à Saint-Louis. Pour permettre le tir à l'arme de poing, une installation sommaire est installée dans un coin de la grande sablière avec l'accord de la direction. A l'assemblée générale, l'espoir renaît car un terrain pourrait convenir à Blotzheim.
Les démarches sont lancées, mais le dossier traîne. Un plan de financement est étudié. L'affaire passe à l'audience du Tribunal Administratif de Strasbourg en février 1988. C'est l'année des élections municipales. Il faut trouver une solution rapidement, sinon c'est l'abandon. L'année reste sombre car toutes les recherches n'apportent aucune solution.
Une petite lueur d'espoir apparaît devant une foule attentive, lorsque le président de l'O.M.S. Alain GIRNY fait part d'un chemin boueux qu'il a emprunté pour aller voir un terrain. Malgré cela, les membres ne comprennent pas pourquoi tous ces retards. A l'assemblée générale de fin octobre, ils accordent leur confiance au président. En fin d'année le président trouve un terrain au fond d'une carrière abandonnée.
Des contacts ont lieu rapidement avec la Société de Tir et des mesures de bruit sont prévues le samedi 26 janvier 1991 en présence de des élus Messieurs GIRNY, PENIN et WURTZ. Des tirs à l'arme de poing en calibre 22LR, 38Spl et 9mm Para sont effectués par un tireur puis par deux tireurs. A partir du passage sous la voie ferrée, en direction du Parc des Maréchaux, toutes les mesures sont négatives.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Tout se débloque enfin et par courrier du 20 juin 1991, l'implantation d'un stand de tir provisoire est accordée sur ce terrain. Une convention définissant les conditions d'occupation est en cours de préparation pour le mois de septembre. L'information est gardée secrète jusqu'à la réunion de début septembre.
Dès lors, Bruno MAMGOLD le trésorier et le président se retrouvent sur le terrain pour tirer les grandes lignes de ce futur stand de tir. Un rectangle est délimité avec des ficelles à partir d'une vieille borne trouvée sur place. A l'assemblée générale du mois d'octobre, les membres sont informés de l'accord au sujet du terrain et la convention signée avec la ville.
Les réserves financières du club fondent très vite sans sombrer dans le rouge et le prêt obtenu auprès de la CMDP facilite la réalisation du projet. Le jour prévu, en présence de M. le Député-Maire Jean UEBERSCHLAG, du président de l'O.M.S. La fête reste un agréable souvenir pour beaucoup de membres.
Le stand de tir est tout neuf, maintenant, il faut gérer tout en gardant le cap sur le développement de cet équipement. A l'assemblée générale suivante, les membres acceptent le développement proposé du pas de tir 25 mètres à 15 postes. Les travaux ont lieu au printemps suivant ainsi que la réserve. Le bureau et les sanitaires sont installés en cours d'année. Le premier concours 20 mètres à la carabine à genou se déroule en juin.
C'est la découverte de notre stand par les tireurs de l'UNION. Au cours de l'été, le pas de tir carabine est prolongé pour accueillir 16 postes de tir et le club house est doublé de surface. L'assemblée générale décide de l'installation d'un bar et d'un coin cuisine. Au mois d'octobre, la société organise la coupe de l'UNION où 80 tireurs se rencontrent. Les travaux effectués durant l'été sont la preuve de l'activité de la société.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
De nombreux membres participent aux différents championnats et autres concours de tir. Au printemps, la dalle support de l'extension du clubhouse est coulée. Une nouvelle prolongation du clubhouse est effectuée puis les aménagements du bar et de la cuisine sont lancés. L'équipement carabine est porté à 12 postes équipés de rameneurs électriques. L'assemblée générale définit la poursuite des travaux et décide de fêter le dixième anniversaire de la société le 24 septembre 1995, date à laquelle tous les travaux du stand de tir devront être terminés.
L'ensemble du bâtiment est désormais isolé et les installations ont été modernisées. Le 25m, par exemple, peut accueillir les compétitions de T.A.R. (Tir aux Armes Réglementaires). En juin, un tir populaire aux armes anciennes est organisé dans la grande sablière de Saint-Louis. De nombreuses adhésions sont enregistrées ce jour-là, la réussite est totale pour ce coup d'essai. A la première assemblée générale ordinaire, la société possède un excédent financier de 13.000 francs.
Un accord est conclu avec la Société amie de Rixheim afin de permettre aux tireurs carabine de "L'ARQUEBUSE" de s'entraîner dans des conditions non encore offertes à l'époque.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #saint #louis #histoire