Envie de participer ?
Bandeau

La figure de Merlin, l'enchanteur emblématique des légendes arthuriennes, fascine depuis des siècles. Son histoire, riche en mystères et en pouvoirs surnaturels, a été racontée et réinterprétée à travers de nombreuses éditions et adaptations. Cet article explore l'histoire de Merlin, en mettant en lumière les éditions et les récits qui ont contribué à façonner sa légende.

La Naissance et les Premières Prouesses de Merlin

La naissance de Merlin répond au projet diabolique d'envoyer sur terre un antéchrist susceptible de contrer l'œuvre de rédemption divine. La connaissance démoniaque des choses passées et présentes devrait lui permettre de convaincre les hommes d'adopter le parti infernal. Mais l'entreprise n'est qu'une parodie de l'incarnation. Elle prend place sous le regard de Dieu qui, soucieux de laisser à Merlin une part de libre arbitre, lui accorde également la connaissance des événements futurs.

Alors que la famille de Merlin est persécutée par les agents du diable, la mère de l'enfant se montre d'une endurance et d'une droiture exemplaires, sous la protection de son confesseur Blaise. Convoquée une première fois au tribunal en raison de sa grossesse suspecte, la mère de Merlin obtient grâce à son confesseur Blaise un répit puisqu'elle porte un enfant innocent. Emprisonnée jusqu'à la naissance de celui-ci, elle met au monde Merlin dont le caractère surnaturel apparaît par son apparence singulière (il est velu comme un démon), sa croissance particulièrement rapide, son savoir et son assurance extraordinaires, ainsi que son don de parole particulièrement précoce.

Devant les flammes du bûcher qui menace sa mère, le jeune Merlin s'oppose aux juges qui s'apprêtent à la condamner. La plaidoirie de Merlin en faveur de sa mère tend moins à prouver son innocence qu'à souligner par contraste la culpabilité de la plupart de ceux qui sont rassemblés à son procès. Les pouvoirs surnaturels de l'enfant trouvent alors leur première manifestation publique et prennent un caractère subversif en remettant en cause la légitimité de la justice humaine et l'hypocrisie sociale sur laquelle celle-ci est adossée.

Cette dénonciation a pourtant un caractère ludique et fait basculer la tonalité de l'épisode. On passe ainsi de la reconnaissance de l'innocence d'une jeune femme condamnée à mort, à la dénonciation triviale d'affaires extraconjugales menées en toute impunité, tant qu'elles demeurent dans l'ordre du secret.

Lire aussi: Chasse et rechargement: ressources documentaires

Merlin et le Roi Vortigern

L'usurpateur Vortigern est monté sur le trône de Grande Bretagne grâce à l'assassinat du jeune roi Maine, le fils aîné du roi Constant dont il était le plus puissant conseiller. Tandis que les deux fils cadet de Constant, Uter et Pandragon, sont mis en sécurité sur le continent, Vortigern prend le pouvoir en s'alliant avec les Saxons, des païens ennemis traditionnels des Bretons, dont il épouse la fille de leur chef Angis. Le pouvoir de Vortigern reste cependant instable. Alors qu'il cherche à édifier une tour pour se protéger, un prodige entrave sans cesse sa construction : à plusieurs reprises, la tour s'effondre sur elle-même sans raison.

Le roi recourt au conseil des sages qui ne parviennent pas à établir la cause du prodige. En revanche, ils ont une vision, celle d'un enfant sans père qui constitue pour eux une menace mortelle. Ils persuadent alors Vortigern de faire couler le sang de cet enfant pour assurer la construction de sa tour. Mais l'enfant s'avère être Merlin. Il déjoue le complot en montrant à Vortigern que des dragons sont enfouis sous la tour.

Le sacrifice l'enfant sans père suggéré par les conseillers du roi Vortigern ne peut remédier en rien au prodige de la tour qui s'effondre. Merlin fait une autre interprétation : ce sont deux dragons, l'un blanc et l'autre rouge, enterrés sous l'édifice, qui l'ébranlent. Ils vont s'affronter dans un combat qui annonce et symbolise la lutte à venir entre Vortigern et les héritiers du roi Constant.

Après avoir vaincu Vortigern qui périt brûlé dans sa forteresse de Winchester, Uter et Pandragon recouvrent leur héritage. Devenu roi, Pandragon doit faire face aux attaques des Saxons. Il décide d'assiéger le château de leur chef Angis. Ses conseillers lui recommandent de recourir à Merlin dont ils lui racontent les prodiges.

Merlin, Conseiller des Rois

Le prophète se montre sous les traits d'un sauvage bûcheron aux messagers de Pandragon, lui demandant de venir en personne à sa rencontre. Au niveau supérieur de la miniature, le roi Pandragon, accompagné par ses conseillers, finit par trouver Merlin qui se cache dans les forêts du Northumberland sous diverse apparence. L'enchanteur lui annonce la mort d'Angis et l'informe que son frère Uter a éliminé le Saxon qui tentait de l'assassiner.

Lire aussi: Roman Noir Adapté

Après avoir annoncé au roi Vortigern l'imminence de sa chute, Merlin devient le conseiller des nouveaux rois de Grande Bretagne, Pandragon puis Uter. Mais il investit cette charge de façon très ludique, recourant à un jeu de masques avec le roi et ses messagers. C'est l'occasion de montrer à la fois sa prescience surnaturelle (il sauve la vie d'Uter en le prévenant contre les manigances d'Angis) et son goût pour le déguisement.

Les hommes de Pandragon lui dirent : « Nous vous affirmons en vérité que vous avez trouvé Merlin ». Celui-ci répondit : « Sire, ils vous disent la vérité. Dites-moi maintenant ce que vous désirez ». Merlin lui répondit : « Sire, je suis l'homme que vous avez trouvé gardant des bêtes. Jamais vous ne me demanderez conseil sans que je ne vous l'accorde ».

Le roi dit alors : « Je voudrais vous prier, s'il vous plaît, de me dire si je vous ai parlé depuis que je suis arrivé dans cette ville ». Merlin répondit : « Sire, je suis l'homme que vous avez trouvé gardant des bêtes et je suis aussi celui qui vous a dit qu'Angis était mort ». Quand le roi et ses compagnons entendirent cela, ils en furent émerveillés. Le roi leur dit alors : « Vous n'avez pas reconnu Merlin quand il s'est présenté à vous : vous n'avez pu ni le trouver ni le reconnaître ».

Ceux-ci répondirent : « Sire, nous ne l'avons jamais vu accomplir une telle chose.

Les Saxons ont décidé de venger la mort d'Angis au cours de la bataille de Salesbières. Merlin informe les fils de Constant du danger qu'ils courent et leur conseille de convoquer tous leurs hommes à cette occasion. Au terme de l'affrontement, les chrétiens obtiennent la victoire. Le roi Pandragon est tué, mais Uter prend sa succession. Il portera désormais le nom d'Uterpandragon en souvenir de son frère et du dragon prodigieux qui est apparu au cours de la bataille.

Lire aussi: "La Fée Carabine": Un incontournable de Pennac

Le roi Uter est sacré par deux évêques après la mort de son frère à Salesbières. Dans le registre inférieur, il s'entretient avec Merlin qui lui explique les prodiges qui ont eu lieu au cours de la bataille et lui expose son projet de déplacer Stonehenge à Salesbières pour honorer la mort de Pandragon.

En prévenant les fils de Constant de l'arrivée de la parenté d'Angis, Merlin leur annonce que l'un d'eux mourait au cours de la bataille contre les Saxons. Il révèle même à Uter qu'il sortira sauf du combat. L'issue de l'affrontement témoigne de la justesse de ses prophéties, tandis que le déplacement de Stonehenge illustre de façon spectaculaire l'étendue de ses pouvoirs.

Or si cette prouesse fixe à jamais la mémoire des deux frères et celle du prodige opéré par Merlin, la fondation de la Table ronde qui suit immédiatement cet épisode donne une autre dimension à l'histoire des rois Bretons et au rôle joué par Merlin auprès d'eux.

Quinze jours après qu'Uter fut sacré et couronné, Merlin lui rendit visite, et le roi le reçut avec grande joie. Merlin expliqua alors le sens de la bataille et du dragon qui y était apparu. Il dit que le dragon était venu annoncer le malheur du roi, la mort de Pandragon et le salut d'Uter. Depuis ce jour, on appela toujours Uter du nom de Pandragon pour commémorer la mort de celui-ci, la signification de la bataille, et l'apparition du dragon. Le roi se fit dès lors appeler Uterpandragon. On reconnut alors le bien-fondé des instructions que Merlin avait données aux deux frères. Merlin demeura ainsi longtemps auprès du roi qu'il aida à gouverner. Il appela un jour Uterpandragon et lui dit : "Comment, ne feras-tu rien de plus pour ton frère Pandragon qui gît dans la plaine de Salesbières ?". Le roi répondit : "Que veux-tu que je fasse ? Je suivrai toutes tes propositions". Merlin lui dit : "Tu as juré de faire ma volonté, et je te promets que nous édifierons une chose qui tiendra aussi longtemps que le monde durera". Merlin déplaça par la force de son art les pierres d'Irlande qui sont maintenant dans le cimetière de Salesbières. Quand elles furent...

La Disparition de Merlin

Après la guerre contre les Romains, Arthur vient à bout du chat monstrueux qui hantait les abords du lac de Lausanne, puis il rentre en Grande Bretagne. Merlin lui fait alors ses adieux, lui apprenant qu'il le voit pour la dernière fois. Assis sur un trône d'or qui mêle les formes végétales et animales, le roi Arthur discute avec Gauvain et ses compagnons de la disparition de Merlin.

tags: #livre #calligraphie #edition #arbalete #histoire

Post popolari: