Pâques rime avec gourmandise et arrivée du printemps. La traditionnelle chasse à l’œuf ravit les enfants et tous les amateurs de plaisirs sucrés. Chaque année, c’est le lapin de Pâques qui se charge de dissimuler de délicieux œufs en chocolat dans les jardins. Mais d'où vient cette tradition ? Connaissez-vous l’origine de la tradition du Lapin de Pâques ?
À l’origine, le lapin symbolisait la fertilité et le renouveau (comme le printemps). Le lapin refait toujours son apparition dans les champs au printemps. On l’associe ainsi depuis longtemps à la fertilité et au renouveau.
Le Lapin de Pâques viendrait donc d’une légende allemande : une pauvre femme, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. C’est en Allemagne que prend aussi racine la légende du lapin ou plutôt du lièvre de Pâques. On raconte qu’une maman défavorisée, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin le jour de Pâques. En cherchant les œufs dans le jardin, les enfants aperçurent un lièvre et crurent ainsi que c’était lui qui avait pondu les œufs. Il s’agit là d’une origine possible ! Bien d’autres existent. Chaque époque et chaque région du globe aura sa version !
La légende à propos du lapin de Pâques remonte au 18e siècle, lorsque le lapin de Pâques aurait été introduit pour la première fois dans la région américaine des Pennsylvania Dutch par des immigrants allemands. Ils ont apporté avec eux l'histoire du lièvre pondeur d'œufs nommé « Osterhase » ou « Oschter Haws ». Ce lapin pondeur offrait des œufs de couleurs vives en cadeau aux enfants sages. Dans ce rituel, les enfants faisaient des nids pour que le lapin puisse y pondre ses œufs.
En France, dans les régions de l’Est, c’est le Lapin ! Mais dans les autres régions ou en Belgique et Italie, par exemple, les œufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques. En Suède et en Autriche, c'est un lièvre qui apporte les œufs en chocolat. Car ce n'est pas dans toute la France que le lapin ramène les œufs en chocolat dans le jardin...
Lire aussi: Ajouter du fun au paintball
Tout comme le lapin de Pâques, les œufs sont un symbole ancien représentant la fertilité, la renaissance et la vie nouvelle. La tradition de s’offrir des œufs au printemps remonte à l’antiquité : les Perses, les Égyptiens s’offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau. Jusqu’au XIXe siècle, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants. Faisant suite au Carême, la consommation d’œufs est privilégiée pour consommer l’importante production pondue durant celui-ci. Traditionnellement, il s’agit d’un œuf de poule cuit dur coloré.
Au 19ème siècle, la décoration des œufs et la chasse aux œufs ont gagné en popularité pour la période de Pâques et ont même été adoptées par les aristocrates, qui échangeaient de magnifiques œufs décorés. De nos jours, certaines communautés décorent des œufs dans le cadre des rituels de Pâques. Mais les œufs (et les lapins) de Pâques en chocolat sont devenus une tradition moderne populaire. Ils sont souvent offerts et ramassés dans des paniers lors des chasses aux œufs.
À partir du XVIIIe siècle les œufs frais sont vidés pour les remplir de chocolat liquide. En 1847 les frères Fry inventent un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permet d’obtenir une pâte molle que l’on peut verser dans des moules. Le chocolat, qui n’était jusque-là consommé que comme boisson peut désormais être croqué, et façonné sous de multiples formes par les confiseurs.
Le lapin de Pâques (ou lièvre de Pâques) reste un personnage très apprécié aujourd'hui et apporte des friandises en chocolat aux enfants de porte en porte le dimanche de Pâques, avant les célébrations du jour. Les parents disent parfois à leurs petits, que le lapin de Pâques vit dans un terrier sur la lointaine île de Pâques, dans l'océan Pacifique Sud.
Bien sûr, le lapin n'est pas le seul à répandre la joie pour Pâques. De nombreuses personnes aiment offrir des confiseries à leurs proches à cette époque de l'année - que ce soit des œufs en chocolat ou lapins en chocolat, et même des gâteaux sur le thème de Pâques.
Lire aussi: Chasser le lapin avec une carabine à plomb 20 joules : nos conseils
Notre délicieux LAPIN OR apporte la magie de Pâques dans le monde entier depuis plus de 70 ans. Il a, lui aussi, une histoire intéressante, où figurent un maître chocolatier Lindt et sa fille. D’après cette histoire, la petite fille a vu un lapin sautiller dans l'herbe pendant le repas pascal de la famille, mais le temps qu'elle sorte pour jouer avec lui, le lapin a disparu. Remarquant son immense contrariété, son père a décidé de confectionner un lapin qu'elle pourrait toujours retrouver au moment de Pâques, grâce à sa petite clochette. C'est ainsi que le LAPIN OR de Lindt est né - et il continue à apporter joie et magie à Pâques chaque année dans le monde entier.
Fabriqué avec amour par les maîtres chocolatiers Lindt, notre délicieux LAPIN OR est composé d'ingrédients de haute qualité. Il est enveloppé d'une feuille d'or et arbore son ruban caractéristique et personnalisable.
Saviez-vous que le ruban rouge du LAPIN OR peut être personnalisé pour inclure le nom d’un proche ? C'est le cadeau de Pâques idéal !
Le lièvre de Pâques, aujourd'hui lapin de Pâques, est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques (importante fête de la chrétienté), des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. Le lapin ou lièvre de Pâques n'a pas de caractéristiques précises. Il peut être blanc, brun et parfois bleu ou même rose, il varie selon l’imagination.
Selon la tradition chrétienne, tous les interdits du Carême sont levés le dimanche de Pâques et une mystérieuse chasse aux trésors s'organise au petit matin. La tradition du lapin de Pâques, symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, est née en Allemagne avant d'être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle. Selon la légende, une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
Lire aussi: Histoire et anecdotes du Tir au Lapin
Participer à des chasses aux œufs de Pâques, profiter d'un déjeuner en famille et déguster des lapins en chocolat sont devenus des éléments essentiels des fêtes de Pâques dans de nombreux foyers et des occasions de se faire des souvenirs durables. Elle célèbre la renaissance, le renouveau et l'arrivée du printemps.
Si Noël est une fête familiale en Italie, les Italiens ont un autre dicton. A Pâques, "Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi", ce qui signifie "Noël avec les tiens, Pâques avec qui tu tiens". Appelé "Pasquetta", le lundi de Pâques est l'occasion pour eux de partager un pique-nique à la campagne en famille, de déguster les œufs récoltés la veille et de se régaler autour d'un gâteau appelé "colomba". Il est fréquent aussi de partir avec ses amis dormir sous la tente pendant le week-end de Pâques. En Espagne, ceux qui célèbrent Pâques profitent de sculptures en chocolat en forme de château de conte de fée ou de bateau de pirate par exemple. En République tchèque, la ville de Prague organise un marché de Pâques pendant la semaine sainte. En Finlande, bien que Pâques soit avant tout une fête religieuse, de nombreuses traditions populaires célèbrent aussi l’arrivée du printemps.
La parade du bonnet de Pâques est une tradition au Royaume-Uni (qui a officiellement quitté l'Union européenne en 2020).
tags: #lapin #de #paques #origine