Envie de participer ?
Bandeau

La ville d'Albi, dans le Tarn, a été secouée par une série de fusillades, notamment dans le quartier prioritaire de Lapanouse. Ces événements ont conduit à d'importantes opérations policières et à des interpellations.

Multiplication des Fusillades à Lapanouse

Le jeudi 20 février 2025, deux fusillades ont éclaté dans la même journée dans ce quartier populaire de la préfecture tarnaise. De nouveaux tirs ont résonné dimanche matin dans le quartier de Lapanouse, à Albi. Après trois fusillades en février, de nouveaux tirs se sont fait entendre dimanche matin à Lapanouse, un quartier prioritaire de la ville d’Albi. Il faut dire que plusieurs coups de feu ont déjà été signalés dans le secteur les 13 et 19 février.

Ces incidents s'inscrivent dans un contexte de tensions persistantes liées au contrôle d'un point de deal. Le quartier était alors marqué par de fortes tensions : depuis le début de l'année, des tirs d'armes à feu avaient été recensés, s'apparentant à une véritable "guerre de territoire" entre réseaux. Un point de deal du quartier de Lapanouse à Albi a été ciblé jeudi 13 février par des tirs à l’arme automatique.

Témoignages et Réactions

À Albi, des habitants qui se trouvaient à Lapanouse et qui ont entendu les coups de feu, se sont immédiatement réfugiés dans le tabac-presse à proximité. Un peu plus loin, dans la partie pavillonnaire du quartier, deux habitants racontent "ne pas avoir compris de quoi il s’agissait" quand ils ont entendu les coups de feu. "J’ai entendu deux coups qui se suivaient, et qui ressemblaient à des tirs de kalachnikov", raconte un riverain.

Du côté des habitants, l’exaspération et l’inquiétude sont grandes face à ces évènements récurrents. "Nous n'avons pas peur, la preuve, nous sommes dehors, mais on n'a pas spécialement envie de prendre une balle perdue. Ça aurait pu être nous, nos sœurs, nos mères, nos voisins", précisent deux jeunes hommes. Ces derniers regrettent que des personnes de l'extérieur de Lapanouse viennent donner une mauvaise image du quartier.

Lire aussi: Avignon : Retour sur la vague de tirs

Interventions Policières et Enquêtes

C’est une nouvelle fusillade qui a permis à la police d’opérer ce coup de filet. Vers 10h45 jeudi, des coups de feu sont échangés dans le quartier prioritaire Lapanouse, « à proximité d’un point de vente de stupéfiants », note le parquet d’Albi. Au moment des tirs, des policiers sont sur place « dans le cadre d’opérations de surveillance de ce quartier ».

Dix personnes ont été interpellées jeudi à Albi (Tarn) après de nouveaux tirés dans le quartier Lapanouse, indique le parquet. Les fonctionnaires interpellent alors dix personnes : deux mineurs et huit majeurs, âgés de 16 à 29 ans. Dix interpellations sont intervenues très rapidement. Les policiers du commissariat d'Albi ont assuré son transfert afin qu'il soit placé en garde à vue.

Armes et Munitions Découvertes

Deux armes de poing sont aussi découvertes ainsi que des munitions d’arme automatique. Deux armes de poing et des munitions d'arme automatique ont été découvertes lors de l'intervention policière. Selon nos informations, les enquêteurs ont retrouvé sur place quatre douilles, dont une non percutée. Des munitions de calibre 5.56 utilisées pour les fusils d’assaut.

Suspects en Fuite et Renforcement de la Sécurité

Plusieurs suspects, « dont l’un pourrait être blessé », parviennent à prendre la fuite au moment de ce coup de filet. Malgré d'importantes recherches, plusieurs individus sont parvenus à s'échapper. Selon la préfecture, "un renforcement de la sécurité est prévu avec la présence d’une section de la CRS 84 déployée dans le quartier en plus des effectifs habituels".

Réactions Politiques et Mesures de Sécurité

Contactée, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d’Albi, n’a pas souhaité non plus commenter les faits. "Mes premières pensées sont allées aux habitants du quartier qui aspirent légitimement à la tranquillité. Je suis en lien avec le préfet qui dispose d’informations consolidées et assure le pilotage du dispositif de sécurité. D’ores et déjà, je tiens à saluer l’excellent travail des forces de police et me permets d’insister sur la nécessaire réponse ferme de l’autorité judiciaire.

Lire aussi: Évolution et performances des AK-47 et AK-74

Condamnation Judiciaire

Mardi 25 novembre, le tribunal judiciaire d'Albi a condamné l'un des auteurs d'une agression sur un adolescent de 16 ans, survenue dans le quartier Lapanouse dans la nuit du 11 au 12 octobre dernier. L'homme, à peine majeur, impliqué dans un réseau de trafic de stupéfiants, a écopé de 30 mois de prison, assortis de six mois de sursis probatoire durant deux ans, avec maintien en détention.

Chronologie des Événements

Voici une chronologie des événements marquants dans le quartier de Lapanouse :

  • 13 février : Premiers tirs signalés.
  • 19 février : Nouveaux coups de feu.
  • 20 février : Double fusillade dans la même journée.
  • 25 novembre : Condamnation d'un agresseur impliqué dans le trafic de stupéfiants.

Lire aussi: Kalachnikov : découvrez le stand de tir

tags: #tir #de #kalachnikov #albi #faits #divers

Post popolari: