Le Leica SL propulse Leica dans le cercle très restreint des constructeurs de COI à visée électronique et capteur 24x36, avec toute la modernité que cela implique. Si Leica est un des rares constructeurs à proposer une visée optique à mise au point télémétrique sur un appareil numérique, elle propose également des modèles équipés de viseurs électroniques haut de gamme à l'image du Q.
Le Leica SL est un véritable compact à objectif interchangeable (COI) disposant d'un viseur électronique. Le Leica SL est le premier appareil au monde conçu pour la photographie professionnelle à intégrer un viseur électronique. Avec une latence d’affichage au seuil de perception de la vision humaine et une résolution de 4,4 millions de pixels, ce viseur EyeRes spécialement développé pour le Leica SL, est à l’origine d’une nouvelle expérience visuelle.
Nous nous demandions en début d'année quelle marque serait la première à utiliser le viseur électronique SXGA+ d'Epson. Nous avons aujourd'hui la réponse : Leica. Le SL est en effet le premier boîtier à utiliser ce viseur de 4,41 millions de points. Presque deux fois plus d'informations que le meilleur viseur électronique actuel, avec une définition de 1 400 x 1 050 px. Et ça se voit. L'affichage, très précis, offre un grossissement important de 0,8x.
La visée est vraiment confortable, même si nous avons noté quelques ralentissements en basse lumière. De manière étonnante, en pressant à mi-course le déclencheur, ces ralentissements disparaissent. Le dégagement oculaire est suffisamment prononcé pour que les porteurs de lunettes soient à l'aise avec ce viseur électronique.
L'un des avantages d'une visée électronique est la possibilité d'afficher de nombreuses informations, comme des grilles d'aides à la composition, un histogramme d'exposition, et les différents paramètres de prise de vue. Leica a presque tout prévu pour assister l'utilisateur et vous propose également d'afficher le focus peaking ou des zébras d'exposition. Heureusement, l'affichage est modulable et vous pouvez opter pour un affichage dépouillé pour vous concentrer sur le cadrage et le sujet. C'est au choix.
Lire aussi: Avis détaillé: Leica Magnus
Le viseur électronique (EVF) offre une vision fidèle de la photo à venir. Contrairement à un viseur optique, qui repose sur un système de miroirs et de prismes, il affiche en temps réel l’image numérique captée par le capteur. Tous les réglages peuvent être vérifiés et ajustés sans quitter le viseur des yeux. L’écran haute définition du viseur électronique livre une image nette et détaillée aux couleurs naturelles et aide à mieux juger de la netteté et du cadrage. Ce retour immédiat procure une grande confiance sur le plan de la composition et réduit les erreurs de réglage.
L’EVF affiche toujours un cadrage parfaitement fidèle à l’objectif utilisé. Avec un viseur électronique, nul besoin d’éloigner l’appareil de l’œil : votre sujet reste parfaitement visible, même en plein soleil ou dans la pénombre.
Le Leica SL intègre un écran LCD de 7,5 cm affichant 1 040 000 points pour un affichage au ratio 3:2, ce qui correspond à une définition en 720 x 480 px. L'écran, tactile, permet d'accéder au doigt à certaines parties de l'interface graphique. Toutefois, l'absence de rotule pour orienter l'écran limite un peu l'intérêt du tactile.
Lire aussi: Choisir son viseur Leica : Types et caractéristiques
Lire aussi: Notre avis sur la Leica D-Lux 6
tags: #leica #sl #viseur #electronique #caractéristiques