L'argot français, riche et varié, est un reflet de la société et de son évolution. Parmi les nombreux termes qui le composent, le mot "pistolet" occupe une place particulière, tant par son histoire que par ses connotations.
Sous le règne de François Ier, les mercenaires allemands introduisirent dans nos armées de petites arquebuses d'un pied de long environ, qui reçurent le nom de pistolets, parce qu'elles avaient été fabriquées à Pistoie, en Toscane. Sous Henri II, les soldats qui portaient ces armes étaient appelés pistotiers. La plupart étaient des soldats d'aventure, des reitresallemands, et ne jouissaient pas d'une excellente réputation; aussi l'épithète de pistolier, dans la langue du peuple, était-elle synonyme de mauvais sujet. On ne se douterait guère que, de là, vient notre locution vulgaire : C'est un drôle de pistolet (pistolier).
Les apaches parisiens, de Belleville plus exactement, apparaissent en 1900. La légende est née et elle a un retentissement considérable dans la presse comme dans la pègre parisienne qui n’hésite pas à reprendre le modus operandi à son propre compte.
L'expression "être en pétard" est un exemple frappant de l'évolution sémantique des mots dans l'argot.Voici quelques pistes étymologiques possibles:
Cette expression peut être utilisée dans différents contextes, comme l'illustrent les exemples suivants:
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français.
D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms. Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.
Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #argot #français