Envie de participer ?
Bandeau

La lunette de visée Leica Magnus est le produit phare du fabricant d’optiques de Wetzlar. Lors de sa présentation, la série Magnus a fortement secoué le secteur du haut de gamme et a défié des marques comme Swarovski, Zeiss ou Schmidt&Bender. Mais nous pensons tout autant qu’un autre fabricant, Leica, mérite aussi de figurer dans la ligue des meilleures optiques.

Présentation Générale

La lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 se cache à l’intérieur d’un carton brillant attrayant. Après avoir retiré les éléments d’emballage de la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56, on découvre un verre qui convainc déjà sur toute la ligne en très peu de temps. L’ensemble de la finition est du plus haut niveau et répond à toutes les exigences.

Qualité Optique et Performances

Pour cette lunette Leica Magnus 2,4-16x56, la qualité de l'image est appréciée de jour à l'approche mais surtout lors des affûts crépusculaires. La lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 fournit une image très nette avec un rendu des couleurs puissant et était probablement un peu plus claire que ma lunette Swarovski Z8i de 50 mm en raison du diamètre de l’objectif de 56 mm. En revanche, la netteté des bords est légèrement meilleure avec le Swarovski et l’eye box est un peu plus grande (zone que l’on peut utiliser derrière la lunette de visée sans voir de bords noirs).

Avec la série de lunettes de visée Magnus, Leica propose un produit exceptionnel avec une excellente optique, un excellent point lumineux, une haptique remarquable et une mécanique de pointe.

Réticule et Illumination

Le réticule invariant 4A est tout en finesse, idéal pour les tirs à longue distance. Le point à illumination progressive s'adapte parfaitement à la luminosité ambiante de jour comme de nuit. Le point lumineux est de première qualité. Il se caractérise par une excellente gradation et une extrême perceptibilité dans toutes les situations d’éclairage. Il est extrêmement fin et doté d’une excellente rondeur et d’une teinte rouge orangée.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Le commutateur rotatif/à bascule de la lunette de visée Leica Magnus 1-6,3x24i permet également un réglage rapide et précis du point lumineux. En tournant vers la gauche, le réticule de nuit s’active, une rotation vers la droite active le réticule de jour. Une pression sur le côté gauche de l’interrupteur à bascule diminue l’intensité lumineuse du point, tandis qu’elle l’augmente sur le côté droit.

Fonctionnalités Additionnelles

Coupure automatique de l'alimentation si l'arme reste immobile plus de 3 minutes ou si son inclinaison dépasse un certain angle. De même, le verre dispose d’un système d’extinction automatique qui éteint le point lumineux à un certain angle, ce qui est également le cas lorsque la lunette de visée n’a pas été déplacée pendant plus de 3 minutes. Dès que ces conditions ne sont plus remplies, le point lumineux se rallume au dernier niveau sélectionné. Cette circonstance ménage considérablement la batterie.

Ergonomie et Manipulation

La finition, avec son toucher soyeux et sa surface noir mat, s’inscrit parfaitement dans les formes rondes et discrètes de la lunette Leica. Examinons de plus près l’oculaire de la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 ! La compensation dioptrique fonctionne avec une excellente qualité, sans le moindre jeu. L’effort est parfaitement dosé et ne laisse rien à désirer.

Comme d’habitude, la bague de réglage du grossissement se trouve également sur l’oculaire. Celui-ci va d’un grossissement de 2,4 à 16 fois. Ainsi, la lunette peut être utilisée de manière très flexible et grâce à l’objectif de 56, on dispose de bonnes réserves pour l’affût de nuit. La force à exercer sur la bague de réglage du grossissement est choisie de manière optimale, comme pour la compensation dioptrique.

L’unité d’éclairage est très ergonomique et facile à utiliser. En dessous, nous trouvons le compartiment à piles, qui est équipé d’une glissière. Pour les changer, il faut tourner le couvercle rond vers la gauche pour le libérer.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Réglage et Compensation

Dans la zone centrale, nous trouvons nos réglages en hauteur (y compris le BDC) et latéral. De plus, avec une lunette de visée à si fort grossissement, il est impératif de compenser la parallaxe. La compensation de la parallaxe compense les écarts de la position du point d’impact. Des optiques avec un grossissement jusqu’à 12 fois sont adaptées à une distance de 100 m sans parallaxe. Les écarts qui en résultent peuvent être négligés et ne sont pas pertinents.

Pour ce faire, l’optique doit être réglée sur le grossissement le plus fort. Ensuite, on tourne la tour de parallaxe jusqu’à ce que le réglage parfait soit trouvé et que l’image cible soit absolument nette. Le réglage de la hauteur est assuré par un BDC (réglage rapide du réticule). Le BDC permet de régler le réticule à différentes distances de tir, afin de garantir un tir toujours adapté à la chasse.

Comparaison avec la Concurrence

Swarovski, Zeiss, Schmidt&Bender - les grands noms qui jouissent d’une bonne réputation auprès des chasseurs et que l’on retrouve sur la plupart des carabines des chasseurs allemands. J’utilise moi-même une lunette de visée Swarovski Z8i 2-16×50 sur ma carabine. La série Z8 convainc particulièrement par ses performances optiques et constitue donc un bon objet de comparaison. Les deux verres au grossissement de 16 fois avec une compensation correcte de la parallaxe vont de pair en ce qui concerne la performance optique.

Ceci est mon avis, bien sur que toutes les marques citées précédemment sont toutes très bonnes. Des meilleurs contrastes, une eyebox bien supérieure, une conception uniquement faite d’aluminium et de verre contrairement à Swarovski qui utilise des matières synthétiques (c’est pourquoi ils arrivent à avoir un poids inférieur aux concurrents).

Leica Magnus 1-6,3x24 i L-3D: Focus sur la Chasse en Battue

Si vous cherchez une lunette de visée pour la chasse en battue dans le segment haut de gamme, vous ne devriez pas toujours avoir le réflexe de choisir Swarovski, Zeiss ou Schmid&Bender. Les performances optiques du Leica Magnus 1-6,3x24i sont absolument exceptionnelles.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

L'étonnant champ de vision de la Magnus 1-6,3 x 24 i assure une visibilité maximale et une vue d'ensemble extrêmement large pour une sécurité et un succès accrus lors de la chasse. Grâce à sa pupille de sortie importante et à son point lumineux fin et clair, elle garantit une acquisition extrêmement rapide et précise de la cible, notamment en cas de gibier en mouvement.

Le grossissement de la lunette de visée Leica Magnus 1-6,3x24i va de 1 à 6,3 fois et se règle à l’aide d’une bague de réglage en caoutchouc dotée d’un puissant ergot. Le champ de vision à 100 m avec un grossissement de 1x est de 43,2 m. Cette énorme vue d’ensemble permet au chasseur de maîtriser toutes les situations de chasse en battue. Même les couloirs étroits ne posent plus de problème avec cette lunette de visée.

Sur le max. Le réglage du réticule de la lunette de visée Leica Magnus 1-6,3x24i s’enclenche avec des clics nets et clairs et se règle de 1 cm par clic sur 100m. Le tube du Leica Magnus 1-6,3x24i a un diamètre de 30mm et est bien sûr également disponible avec un rail.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Principales

Caractéristique Leica Magnus 2,4-16x56 Leica Magnus 1-6,3x24i
Grossissement 2,4-16x 1-6,3x
Diamètre de l'objectif 56 mm 24 mm
Réticule 4A Variable (adapté à la chasse en battue)
Champ de vision à 100m Non spécifié 43,2 m (à 1x)
Diamètre du tube 30 mm 30 mm
Particularités Excellente performance crépusculaire Optimisée pour la chasse en battue

tags: #lunette #de #tir #leica #magnus #avis

Post popolari: