Issu de la communauté des gens du voyage, c’est grâce à sa famille que Kendji Girac se passionne pour la musique et le chant. Dès son plus jeune âge, le jeune garçon apprend seul, à jouer de la guitare.
Malgré son intérêt pour cet univers, Kendji arrête l’école à seize ans et se prédestine à une carrière d’élagueur. En 2013, il fait cependant le buzz grâce à une vidéo postée sur Youtube par son oncle, où il interprète, à sa manière, la chanson Bella, de Maître Gims.
En l’espace d’une semaine, la vidéo est vue plus d’un million de fois et fait le tour des réseaux sociaux. Grâce à ce succès inattendu, le jeune homme se fait repérer par des producteurs pour participer à The Voice 3.
Dans l’équipe de Mika, Kendji remporte l’émission et décide de lancer sa carrière de chanteur. Il fait le tour de la France avec les autres participants de l’émission dans le cadre de The Voice Tour 2014, avant de se consacrer à un projet en solo.
En septembre 2014, le jeune chanteur sort son premier album, Kendji, dans lequel on retrouve le tube Color gitano. Ses chansons aux influences gitanes plaisent au grand public, et Kendji rencontre un véritable succès. Grâce à son disque, il remporte deux NRJ Music Award, celui de la Révélation Francophone de l'année, ainsi que celui de la Chanson Francophone de l'année.
Lire aussi: Enquête sur l'arme de Kendji Girac
Dès 2015, le chanteur revient avec un nouvel album Ensemble, porté par les titres Me quemo, No Me Mires Mas ou Les Yeux de la Mama. Le public est de nouveau au rendez-vous, et lui permet de se faire un véritable nom sur la scène française. La même année, l’interprète rejoint la troupe des Enfoirés.
Après une tournée nationale, Kendji s’accorde une pause avant de revenir en 2018, avec son troisième disque, Amigo. Nouvelle réussite pour le chanteur, l’album s’écoule à plus de 48 000 exemplaires en une semaine. En 2020, Kendji publie son quatrième album Mi vida. Il fait son retour en novembre 2022, avec son cinquième album, L’école de la vie. Ce nouvel opus est rapidement un succès et est certifié disque de platine.
Le 22 avril 2024, le chanteur est blessé au thorax et est hospitalisé à Bordeaux. Les faits se sont passés à Biscarrosse, sur une aire de la communauté des gens du voyage. Le même jour, le procureur de Mont-de-Marsan annonce une enquête ouverte sous la qualification de tentative d'homicide volontaire.
Le 23 avril 2024, les premiers résultats des analyses balistiques révèlent que la balle qui a touché le chanteur, a été tirée de l'intérieur de la caravane, puisqu'il y a un impact de l'intérieur vers l'extérieur. Suite à cet accident, sa femme Soraya est entendue par la police, afin de donner sa version des faits. Elle révèle qu'après le retour du chanteur à 2h40 d'un casino, elle lui aurait dit d'aller écouter sa musique dans sa voiture, c'est à ce moment-là que le coup de feu a été entendu. Soraya n'était pas présente, d'après ses dires lors du coup de feu.
Lors d'une audition il reconnaît que c'est lui qui s'est tiré dessus, voulant simuler un suicide pour faire peur sa femme qui le menaçait de partir, il pensait que le chargeur était vide.
Lire aussi: Kendji Girac : Retour sur sa blessure
Le 24 juin 2024, le procureur de Mont-de-Marsan déclare que l'enquête est terminée et que l'affaire est classée sans suite, il en est de même pour les suspicions de violences psychologiques envers sa compagne Soraya.
Côté vie privée, le 26 janvier 2021, Kendji devient papa et accueille une petite fille prénommée Eva-Alba, avec sa compagne Soraya, qu'il rencontre dans un restaurant en Suisse, en 2014.
Dans J'ai pas les mots, un documentaire diffusé le 9 septembre 2025, Kendji Girac accompagne et encourage sept personnes dans leur combat contre l'illettrisme. Une problématique que le chanteur a à cœur de médiatiser, car lui-même a connu des problèmes avec la lecture et l'écriture.
Déjà, en septembre 2022, Kendji Girac avait souhaité aborder le sujet de l'illettrisme au travers d'un téléfilm pour TF1 intitulé Champion. En effet, il s'était laissé pousser les cheveux et la barbe pour les besoins de cette fiction.
L'artiste se confie sans aucune gêne sur son combat contre l'illettrisme et espère que, quelque part, son parcours puisse servir d'exemple. "Si même moi, le chanteur connu à la belle mèche bien coiffé, j'ai des difficultés, ce n'est pas grave. Et j'en parle parce que je veux que les autres en parlent, parce que s'ils ne le font pas, le problème ne sera jamais résolu", analyse le chanteur.
Lire aussi: Les détails de l'affaire Kendji Girac
Kendji Girac dévoilera prochainement son autobiographie, intitulée Mi vida, qui paraît le 1er octobre 2025 aux éditions Flammarion. "J'ai déjà dix ans de carrière incroyables derrière moi, il m'est arrivé beaucoup de choses et je trouve que ma vie a suffisamment de poids pour être racontée. Je pense que c'est le bon moment pour le faire", justifie-t-il.
"Je voulais montrer au public qui je suis vraiment, confie Kendji Girac à Télé-Loisirs. Depuis toutes ces années, on voit le bon côté, le chanteur sur scène bien habillé avec sa guitare, sous les projecteurs et j'avoue que parfois, j'ai dû cacher mes défauts. J'ai envie de me dévoiler sans aucune gêne, qu'on m'accepte comme je suis et c'est pour ça que j'avais envie de me livrer, de ne rien cacher et de dire vraiment qui je suis, aux gens qui me suivent".
Année | Titre de l'Album |
---|---|
2014 | Kendji |
2015 | Ensemble |
2018 | Amigo |
2020 | Mi vida |
2022 | L’école de la vie |