Le chanteur Kendji Girac, âgé de 28 ans, a marqué son retour ce vendredi avec un sixième album intitulé Vivre..., moins de six mois après avoir défrayé la chronique judiciaire en se blessant avec une arme à feu. Ce retour rapide est perçu comme une tentative de tourner la page sur un épisode sombre de sa vie.
L'accident s'est déroulé à Biscarrosse, sur une aire d'accueil des gens du voyage, communauté dont est issue le chanteur. Dans la nuit du 21 au 22 avril, Kendji Girac s'est tiré dans la poitrine dans sa caravane lors d'une dispute avec sa femme, selon les conclusions de l'enquête. Son pronostic vital a été brièvement engagé.
Quelques jours après l'incident, le procureur de la République a évoqué un "suicide simulé". Kendji Girac a été accusé de chantage au suicide, ce que son épouse, Soraya Miranda, a démenti. L'affaire a également révélé l'addiction à l'alcool de Kendji Girac, ainsi que sa consommation régulière de cocaïne.
Dans un long message publié sur Instagram, il présente ses excuses à ses fans pour "toute la peine et le souci" qu'il leur a causés, promet de "revenir encore plus fort grâce à (eux)" et de "laisser cette période de (sa) vie derrière (lui)".
Kendji Girac est sorti du silence sur Instagram le 10 mai, après sa blessure par balle. La promotion de Vivre... se fera principalement dans des émissions radio et télé musicales, notamment sur le plateau de The Voice Kids. Aucune interview-confession de type 7 à 8 n'est prévue.
Lire aussi: Enquête sur l'arme de Kendji Girac
Entre l'accident et sa première prise de parole, Kendji Girac n'a jamais rompu le lien avec son public. Le 25 avril, le procureur de la république de Mont-de-Marsan a transmis un message du chanteur, encore convalescent, lors d'une conférence de presse : "(Kendji Girac) regrette auprès de tous ceux qui l'ont supporté durant toutes ces années, et qu'il espère revoir vite, que cet événement soit intervenu."
Début mai, c'est l'épouse de Kendji Girac - et la mère de sa fille, Eva - qui prend la parole pour réhabiliter son mari. "Kendji ne m’a jamais fait de chantage au suicide, que les choses soient claires. Cela n’a jamais existé. Je n’ai jamais subi la moindre violence quelle qu’elle soit de sa part. Je suis catégorique. Il en est incapable", assure-t-elle.
Fin juin, Kendji Girac passe à l'étape suivante et apparaît en vidéo, pour la première fois depuis l'accident. "J'ai failli perdre la vie, l'amour de ma famille, de mon public, de mes amis. Ma fille a failli perdre son père. Je ne sais pas ce qui s'est passé", déclare-t-il, contrit.
Mi-juillet, l'interprète de Color Gitano pose en une de Paris Match. En marge d'une série de photos qui le mettent en scène en pleine séance de sport, il annonce un single pour septembre suivi d'un album.
Le 30 août, il sort Si seulement..., une ballade en piano-voix dans laquelle il évoque ses regrets et son attachement à ses fans : "Sur la scène j’ai laissé mon sourire (...) Pardon si j’ai préféré me détruire". Le jour-même, il annonce que son album Vivre... sortira le 4 octobre.
Lire aussi: Les détails de l'affaire Kendji Girac
"Vivre, c'est un mot très fort. Prendre conscience qu'il faut vivre pleinement, parce qu'on a la chance de pouvoir le faire, c'est juste énorme", a-t-il déclaré.
En outre, il prépare déjà son retour sur scène avec une tournée pour célébrer ses dix ans de carrière, annoncé fin septembre. Les trente dates de Nos 10 ans démarreront en janvier 2026 au Zénith d'Amiens pour s'achever à Bruxelles au mois d'avril suivant, avec un passage par l'Accor Arena de Paris le 14 mars. Les fans sont invités à participer sur internet à la conception d'un t-shirt dédié à cet anniversaire.
Au fur et à mesure que l’enquête progresse, les versions de l’artiste divergeaient sur le déroulé des faits. "L’enquête réalisée a permis d’exclure de manière formelle l’intervention d’un tiers dans la survenance du tir. La procédure a fait l’objet en conséquence d’un classement sans suite", peut-on lire dans le communiqué. Les investigations qui ont duré deux mois ont mis en évidence une "concentration massive de poudre" sur les vêtements de Kendji Girac, "notamment sur les manches".
Les enquêteurs sont parvenus à une conclusion : Kendji Girac s’est "volontairement" tiré dessus au niveau du thorax.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan (Landes), Olivier Janson, a publié ce lundi 24 juin un communiqué concernant les réponses données par la justice à la suite des blessures par balle que Kendji Girac s’est infligé le 22 avril. Le chanteur ne sera finalement pas poursuivi. En effet, comme l’écrit le procureur dans ce document, cette décision a été prise car «M. Girac ne présente aucun antécédent judiciaire et qu’il a par ailleurs pu mesurer la gravité de ces infractions qui ont contribué aux blessures qu’il s’est infligées».
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il a par conséquent dû s’acquitter de deux contributions citoyennes (soit le versement d’une somme au profit d’une association d’aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice), ce que le musicien a déjà effectué le 11 juin. Il doit également faire l’objet d’une prise en charge sanitaire pendant six mois. «M. Girac a indiqué qu’il se soumettrait à l’ensemble de ces obligations», précise encore le procureur.
Les investigations menées dans le cadre de l’enquête autour des actes de Kendji Girac ont mis en évidence «deux infractions délictuelles», rapporte le parquet. La première, l’acquisition et détention d’une arme de catégorie B, celle avec laquelle il a tiré. La seconde, l’usage illicite de stupéfiants. En effet, Kendji Girac a reconnu avoir «consommé de la cocaïne le soir des faits». Ces infractions sont respectivement punies d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans, et d’une peine d’un an d’emprisonnement.
tags: #kendji #girac #blessé #par #balle #circonstances