Envie de participer ?
Bandeau

Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2024, Kendji Girac a été grièvement blessé par balle à Biscarrosse, dans les Landes. Les secours ont été appelés aux alentours de 5h30. Le chanteur de 27 ans a été découvert conscient sur une aire d’accueil de la communauté des gens du voyage, en dehors de sa caravane.

Plus tôt dans la nuit, le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle au thorax. Les pompiers des Landes ont pris en charge la star à 5h30, sur l’aire d’accueil des gens du voyage où ce dernier réside avec sa famille. Transféré à l’hôpital dans un état grave, le pronostic vital de Kendji Girac était alors engagé. Le chanteur est désormais hors de danger.

Les premières déclarations et l'enquête

L’artiste a pu donner sa version des faits lors de l'arrivée des secours. Il a affirmé s’être blessé lui-même, en manipulant un pistolet au petit matin. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Parentis-en-Born avec l’appui de la section de recherches de gendarmerie de Pau.

Kendji maintient donc être seul en cause : il se serait blessé en manipulant ce pistolet colt 45. Kendji Girac a été blessé par balle dans la nuit du 21 au 22 avril, a maintenu devant les enquêteurs qu'il ignorait que des munitions se trouvaient dans le chargeur de l'arme utilisée.

L'arme du tir

Selon une source proche du dossier citée par BFM TV, l'arme que le chanteur dit avoir achetée la veille sur une brocante "a été découverte dans un fossé de l'aire d'accueil de gens du voyage, sans chargeur.". Dans la soirée de dimanche 21 à lundi 22 avril 2024, le chanteur s'est blessé avec un Colt, qui a été retrouvé dans un buisson. Une arme soumise à un réglementation très stricte.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le magistrat a par ailleurs balayé la thèse de l’accident, ainsi que celle de l’intervention d’un tiers. L’enquête ouverte après que Kendji Girac a été blessé par balle dans la nuit du 21 au 22 avril a confirmé que le tir a été provoqué volontairement par le chanteur lui-même, a annoncé le procureur de la République de Mont-de-Marsan dans un communiqué publié ce lundi 24 juin.

Lors de sa conférence de presse ce jeudi 25 avril, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a confirmé que l’arme avec laquelle Kendji Girac s'est blessé était une «semi-automatique, Remington modèle 1911 R1»Un modèle parmi les plus connus du manufacturier américain. Selon le procureur de la République de Mont-de-Marsan, l’arme utilisée par le chanteur Kendji Girac pour se blesser est un pistolet Remington 1911 R1.

Le R1 est produit par l’entreprise Remington Arms depuis le début du siècle dernier. Le pistolet est calqué sur le très célèbre Colt M1911 (aussi appelé Colt 45) utilisé par les forces armées américaines entre 1911 et 1985. De nombreuses marques d'armes ont également fabriqué des pistolets ressemblant au Colt 45.

Après la fin de la Grande Guerre, l’entreprise Remington a cessé de le produire pour ce concentrert sur d’autres modèles. Cependant, pour le centenaire du Colt 45, une nouvelle ligne de modèle 1911 R1 est relancé avec le design d’époque. Il s’agit d’un pistolet à sept coups qui possède deux crans de sécurité, l’un au nouveau du dos de la crosse et le second sur son flanc gauche. Ils permettent une manipulation plus sécuritaire du pistolet chargé, bien que l’arme reste extrêmement dangereuse malgré tout.

Les conditions de détention d'une arme de catégorie B

Depuis 2013, la règlementation de la possession des armes de catégorie B s’est durcie. Pour ce genre de Colt 45, les propriétaires doivent détenir une licence de tir. « Et avoir au moins six mois d’ancienneté au sein le club et effectué au moins trois tirs contrôlés », précise Hadrien Neumayer, armurier situé à Hesingue (Bas-Rhin).

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Ces tirs contrôlés, réglementés par l’arrêté du 28 avril 2020, sont des procédures strictement encadrées. Lors de ces sortes d’examens, des spécialistes vérifient que le tireur est en capacité de contrôler l’arme et surtout, de tirer sans se mettre en danger. Ce qui, visiblement, n’a pas été le cas avec Kendji Girac.

Outre ces qualités de tireur que le propriétaire d’une arme de type B doit acquérir avec l’expérience, ce dernier est dans l’obligation de demander une autorisation auprès de la préfecture. Les délais d’autorisation « varient d’un mois à une année », détaille le spécialiste des armes anciennes.

Dans le cas où une arme a été retrouvée dans un vide-greniers ou dans la cave d’une maison abandonnée, le premier réflexe est de « le ramener à un armurier en attendant les autorisations. »

Où s'est-il procuré l'arme ?

Cependant, l’affaire pourrait prendre des tournures plus sombres, pense Hadrien Neumayer, qui revend des armes anciennes sur son site internet. En réalité, tout dépend du modèle de l’arme utilisé par le chanteur.

« S’il s’agit d’un vieux modèle, on les trouve partout dans des anciens stocks d’armées ou dans des vides-grenier », témoigne-t-il. En revanche, « si l’arme est un 9 millimètres [le calibre de cartouche, NDLR.], c’est un modèle beaucoup plus récent et beaucoup plus difficile à se procurer dans les stocks. »

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Les vieux modèles datent des années 1900 et sont donc considérés aux yeux de la loi comme « obsolètes ». « L’arme est soit volée, soit vendue par un particulier ou un armurier malhonnête, si elle n’est pas légale », dit-il. Pour l’heure, dur de trancher.

Kendji Girac a déclaré aux enquêteurs s'être procuré l'arme auprès d'un brocanteur et avoir simulé un suicide lors d'une soirée alcoolisée. L'enquête devra déterminer comment Kendji Girac s'est procuré l'arme avec laquelle il a été blessé, lundi matin, dans sa caravane. Kendji Girac a toujours expliqué l'avoir acheté quelques jours avant le tir à un homme qui s'est présenté dans le camp de caravanes où il se trouvait, à Biscarosse.

Suites de l'enquête

Le procureur Olivier Janson exclut ainsi toute intervention d'un tiers dans ce tir, mis sur le compte de l'alcoolisation de l'artiste et de la prise de stupéfiants.

Selon les analyses menées pour rechercher des résidus de tir, une "concentration massive de poudre" a été retrouvée sur les vêtements du chanteur, "notamment sur les manches" alors que les vêtements de l'épouse de Kenji Girac, Soraya Miranda, ne font apparaître que des "traces résiduelles". Elles sont "compatibles avec sa présence dans une autre pièce de la caravane, à distance du tir", explique le procureur.

Alors qu'il avait d'abord affirmé avoir voulu tirer avec le pistolet semi-automatique pour impressionner sa compagne qui souhaitait rompre avec lui, Kendji Girac a ensuite déclaré aux enquêteurs qu'il "n'avait pas conscience de ce qu'il faisait avec cette arme et qu'il n'avait donc pas voulu faire pression sur sa compagne". Soraya Miranda ayant de son côté estimé qu'elle ne se sentait pas victime de violences psychologiques, cette procédure a été classée sans suite.

Mis en cause pour "acquisition et détention d'arme de catégorie B" et "usage illicite de stupéfiants, respectivement passibles de cinq ans et d'un an d'emprisonnement, Kendji Girac ne devrait pas être poursuivi pour ces infractions.

En guise d'alternative, et au vu notamment de l'absence d'antécédent judiciaire de l'artiste, le procureur lui a demandé de s'acquitter de deux "contributions citoyennes", des sommes versées au profit de association d'aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice. Kendji Girac doit aussi faire l'objet d'une prise en charge sanitaire pendant six mois.

"M. Girac a indiqué qu'il se soumettrait à l'ensemble de ces obligations" et il "s'est acquitté le 11 juin des contributions citoyennes mises à sa charge".

tags: #kendji #girac #faits #divers #pistolet

Post popolari: