Envie de participer ?
Bandeau

Il y a près de deux mois, le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle au thorax. Cet incident a suscité une vague d'émotion et de spéculations. Cet article revient en détail sur les circonstances de cette affaire.

Les Faits Initiaux

Le lundi matin, à 5h30, la gendarmerie a été appelée pour un homme « grièvement blessé » sur l’aire de grand passage à Biscarrosse. Les secours ont constaté qu’il s’agissait du chanteur Kendji Girac, gravement blessé au thorax par balle. Il a immédiatement été pris en charge et évacué à l’hôpital « Haut-Lévêque » de Pessac, son pronostic vital était engagé.

Plus tard dans la matinée, Olivier Janson, le Procureur de la République de Mont-de-Marsan, a déclaré qu’une enquête était ouverte. C’est la section de recherche de Pau et la brigade de recherche de Parentis-en-Born qui a reçu le dossier. Aux alentours de 09H00, ce lundi 22 avril, les secouristes ont déclaré que le pronostic vital de Kendji Girac n’était plus engagé.

L’aire de grand passage a été sécurisée pendant la matinée par les gendarmes. Plusieurs membres de la famille de Kendji Girac seraient encore sur place. C’est notamment le cas d’Emilio, un sexagénaire se présentant comme son oncle. L’homme a déclaré ce matin à l’AFP : « Ce n’est pas un règlement de compte, c’est un accident. »

Les Premières Déclarations et l'Enquête Initiale

L’état de santé du chanteur ne lui permettait pas d’être pour l’heure auditionné. Il a tout de même déclaré aux enquêteurs « qu’il s’agissait d’un tir qu’il qualifiait d’accidentel, qu’il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant », selon des propos rapportés par le magistrat. Kendji Girac n’a cependant pas expliqué « ni les circonstances de cet achat ni les raisons qui l’auraient conduit à manipuler cette arme au milieu de la nuit », ajoute-t-il.

Lire aussi: Enquête sur l'arme de Kendji Girac

En début d’après-midi, le Colt 45 à l’origine de l’état de santé de Kendji Girac aurait été retrouvé déchargé dans un fossé grâce aux indications de membres de sa famille. Des examens sont en cours pour définir si l’arme en question est bien celle de la blessure du chanteur.

Vers 16H00, le manager de Kendji Girac, Alban Travia, a donné quelques nouvelles au « Parisien », affirmant que « son état s’est stabilisé ». Un cousin du chanteur, Baptiste, a partagé à France Bleu d’autres détails : « On a eu des nouvelles, ma fille est avec lui là-bas, a indiqué l’intéressé. Je reçois des nouvelles un peu partout.

Il est 5h30, dans la nuit de dimanche à lundi, quand les gendarmes interviennent sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Biscarrosse. Selon le procureur de Mont-de-Marsan (Landes), Olivier Janson, l'artiste est alors pris en charge pour "une plaie par balle au niveau du thorax", mais est conscient au moment de son transport. Les circonstances du drame restent à éclaircir. Kendji Girac "était venu prendre un petit temps en famille" sur l'aire de Biscarrosse, affirme un oncle du chanteur, rencontré sur place par France 3 Nouvelle-Aquitaine lundi, évoquant lui aussi un accident.

Une arme, d'un modèle américain datant de 1911, a été retrouvée dans un buisson à proximité du lieu du drame, a précisé la gendarmerie à France Télévisions, ajoutant que celle-ci n'était pas chargée et qu'aucun chargeur n'a été découvert. Quand les gendarmes se sont présentés sur l'aire d'accueil des gens du voyage, ils ont constaté "la présence de quatre-vingt caravanes sur l'aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches" de la victime, selon le communiqué du parquet.

L'Évolution de l'Enquête et les Nouvelles Révélations

Au fur et à mesure que l’enquête progresse, les versions de l’artiste divergeaient sur le déroulé des faits. "L’enquête réalisée a permis d’exclure de manière formelle l’intervention d’un tiers dans la survenance du tir. La procédure a fait l’objet en conséquence d’un classement sans suite", peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi: Kendji Girac : Retour sur sa blessure

Les investigations qui ont duré deux mois ont mis en évidence une "concentration massive de poudre" sur les vêtements de Kendji Girac, "notamment sur les manches". Les enquêteurs sont parvenus à une conclusion : Kendji Girac s’est "volontairement" tiré dessus au niveau du thorax. Une "concentration massive de poudre" au niveau des manches du chanteur a pu permettre d’établir qu’il s’était lui-même tiré dessus.

"La procédure relative aux infractions à la législation sur les armes a été classée sans suite. Une enquête pour «tentative d'homicide volontaire» a été ouverte lundi soir par le parquet de Mont-de-Marsan. Lundi soir, le parquet de Mont-de-Marsan a reconnu dans son communiqué de presse que les premières investigations n’avaient pas permis de faire la lumière sur les conditions entourant la blessure par arme à feu de Kendji Girac. Et ce, «tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits», a souligné le procureur de la République Olivier Janson.

Lors de sa conférence de presse ce jeudi, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a donné des détails sur Soraya Miranda, la compagne de Kendji Girac et mère de leur fille. Elle était présente à l’intérieur de la caravane au moment du drame.

Les Déclarations du Procureur et les Motifs Possibles

Le procureur évoque la question sensible du suicide au sein de la communauté des gens du voyage. « Chez les gitans, on ne se suicide pas », aurait indiqué le chanteur. Kendji Girac a perdu un oncle le 24 mars 2024 dernier dans ces circonstances, rapporte le procureur.

Kendji Girac a décrit la scène « comme une impulsion ». Le coup a été « porté volontairement » d'après le chanteur, pour « faire peur » à sa femme qui menaçait de le quitter. Kendji Girac aurait voulu « simuler un suicide » d'après ses dires rapportés par le parquet. « J'ai fait ça parce que j'ai eu peur. Quand j'ai vu qu'elle allait partir, j'ai eu peur », a-t-il expliqué, évoquant son état alcoolisé.

Lire aussi: Les détails de l'affaire Kendji Girac

Le procureur évoque maintenant la trace de la balle retrouvée dans la caravane, près du canapé. Selon l'examen médico-légal, le chanteur ne se trouvait pas assis sur le canapé au moment du tir. Il était « collé à la paroi inverse » de là où se trouvait l'orifice de la balle. « Il était tellement près de la paroi de la caravane que l'intervention d'un tiers est impossible » lors du tir, juge le procureur.

D'après Soraya, le chanteur avait déjà évoqué l'envie de mettre fin à ses jours dans le cadre de disputes conjugales.

Vers 3 heures, le chanteur est revenu dans la caravane, en caleçon, en état d'ébriété. Leur fille, réveillée plusieurs fois par son père, était en larmes. Soraya, en colère, lui aurait alors intimé de partir. Alors réfugiée dans une autre partie de la caravane, elle a expliqué avoir entendu un « coup de feu ». C'est là qu'elle a découvert Kendji grièvement blessé.

Le soir du drame, le chanteur avait consommé plusieurs verres de l'alcool, selon sa compagne. Elle a quitté le lieu des festivités seule avec leur fille et s'est couchée vers 23 heures. Il était « ivre » à son retour dans la caravane. Sa compagne lui a reproché de faire du bruit et de mettre la musique trop fort pour leur fille couchée dans la caravane.

Kendji Girac présente une « addiction à l'alcool » selon le parquet. Il prend « des cuites » régulièrement, d'après le récit de sa compagne et de la cocaïne « une à deux fois par semaine ».

Les Conclusions de l'Enquête

« Un accident est jugé impossible dans ce cas. Il ne peut pas y avoir de coup de feu sans mise en fonctionnement de l'arme», affirme le parquet. Kendji Girac, qui a participé à un stage avec le RAID en 2019, « connaît manifestement le fonctionnement de l'arme ».

Le chanteur ne sera finalement pas poursuivi. En effet, comme l’écrit le procureur dans ce document, cette décision a été prise car «M. Girac ne présente aucun antécédent judiciaire et qu’il a par ailleurs pu mesurer la gravité de ces infractions qui ont contribué aux blessures qu’il s’est infligées».

Il a par conséquent dû s’acquitter de deux contributions citoyennes (soit le versement d’une somme au profit d’une association d’aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice), ce que le musicien a déjà effectué le 11 juin. Il doit également faire l’objet d’une prise en charge sanitaire pendant six mois. «M. Girac a indiqué qu’il se soumettrait à l’ensemble de ces obligations», précise encore le procureur.

La procédure concernant l’usage de stupéfiants, quant à elle, sera classée sans suite d’ici six mois, «sous réserve du respect du suivi sanitaire».

L’acte de Kendji Girac avait été vivement dénoncé par les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, alertant sur les risques des «violences psychologiques». Le chanteur a finalement fait marche arrière lors d’une audition, comme le rapporte le communiqué : «Il est revenu sur ces premières déclarations, indiquant qu’au vu de son alcoolisation et de sa prise de cocaïne, il n’avait pas conscience de ce qu’il faisait avec cette arme et qu’il n’avait donc pas voulu faire pression sur sa compagne.»

Sa partenaire, également entendue le 15 mai dernier, a de son côté «indiqué qu’elle ne s’estimait pas victime de violences psychologiques». Le parquet a donc considéré que «l’infraction de violences à caractère psychologique paraît insuffisamment caractérisée».

Tableau Récapitulatif des Éléments Clés de l'Affaire Kendji Girac

ÉlémentDescription
Date de l'incident22 avril 2024
LieuAire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse
BlessurePlaie par balle au thorax
ArmePistolet semi-automatique Colt 45
Taux d'alcoolémie2.5 grammes par litre de sang
Motif avancéSimulation de suicide pour faire peur à sa compagne
Décision judiciairePas de poursuites, contributions citoyennes et suivi sanitaire

Kendji Girac a été découvert en 2014 grâce à l’émission « The Voice » qu’il avait remportée avec brio. Le 26 avril, Kendji Girac devait se produire sur scène à Marseille lors de festivités organisées par la métropole d’Aix-Marseille-Provence et le département pour « célébrer l’esprit des Jeux Olympiques ». L’artiste de 27 ans devait également être maître de cérémonie aux côtés d’Eva Longoria et Maria Bravo pour la 10e édition du « Global Gift Gala » à la Môme Plage à Cannes, le 17 mai prochain.

tags: #kendji #girac #blessure #par #balle #circonstances

Post popolari: