Le tir sportif est en pleine croissance depuis une dizaine d’années, se positionnant comme le 10e sport individuel en France avec 240 000 licenciés. Il est aussi le 4e sport individuel le plus pratiqué au monde.
L’Escopette Picarde, créée en février 1978, est un club de tir de loisir et de compétition agréé par la direction de la Jeunesse et des Sports. Il est présidé par Monsieur MAADER. Affilié à la Fédération Française de Tir, qui compte plus de 200 000 licenciés, le Club se classe parmi les clubs les plus importants des Hauts de France, tant en nombre qu’en résultats sportifs.
Accueilli par la commune sur le terrain de l’ancienne décharge publique, l’Escopette a su faire de cet espace, au prix de nombreuses heures de bénévolat et d’efforts, un lieu accueillant et sportivement idéal. Il compte environ 300 adhérents de tous âges et de tous horizons. Ces derniers viennent pratiquer des disciplines encadrées par la Fédération Française de Tir. Certains se préparent pour les compétitions départementales, régionales, nationales inscrites aux Jeux Olympiques.
Encadrés par un formateur et un initiateur issus de la Fédération, les plus jeunes apprennent, au sein de l’école de tir, les fondamentaux de ce sport : rigueur, positionnement, concentration et sécurité, qualités utiles aussi dans leur vie quotidienne. La plupart de ces enfants participent à des compétitions départementales et régionales, certains accédant même aux Championnats de France. C’est une excellente école de vie pour les enfants.
En dehors de ces horaires, le Club met ses installations à la disposition des services de Police et Administrations pour leurs entraînements professionnels. Les chasseurs sont aussi les bienvenus, avant chaque saison, pour régler leur fusil.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le stand de tir d'Argentan, situé dans l'Orne, est une entité sportive historique, créée le 18 mars 1888. Il s'agit de la plus ancienne association sportive de la ville toujours en activité. En 1997, Dominique Fillonneau en devient le Président avec l’objectif d’ouvrir le tir sportif aux familles et aux plus jeunes. Il fonde notamment l’école de tir en 2000 qui forme les jeunes aux différentes disciplines.
Argentan disposera en 2024 d’un stand de tir sportif de grande qualité, pouvant accueillir des compétitions nationales. Le nouveau centre de tir sportif d’Argentan se situe au lieu-dit Les Beauvais dans le quartier de Coulandon. Il se construit sur un site de 6 ha qui comprendra une structure de 10 500 m2 dont un bâtiment de 1 260m2.
Désigné par la Ville, le cabinet d’architectes JSA, de La Ferté-Macé, a dessiné une structure magnifique qui s’inspire du Centre national de tir sportif de Châteauroux-Déols. Conçu par le cabinet d’architecture JSA de La Ferté-Macé, il possèdera des équipements lui permettant d’être homologué pour les compétitions régionales de tir sportif et ainsi répondre aux exigences du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, qui a décerné à Argentan le label CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) pour le tir sportif. Le projet est labellisé Centre de préparation aux Jeux 2024.
Le futur stand de tir comprendra des parties couvertes et d’autres à l’air libre. Il comprendra un parking de 45 places, un club-house, des vestiaires avec douches, une armurerie. Chaque pas de tir est sécurisé. Les pas de tir extérieurs sont équipés de préaux pour les tireurs, de casquettes et de pare-balles pour éviter que les projectiles puissent s’échapper de l’enceinte. Il y aura un pas de tir de 25 m pour les forces de l’ordre (police, gendarmes, pénitentiaire) qui répond aux homologations du ministère de l’Intérieur. La plupart des pas de tirs seront dotés de ciblerie électronique.
Le club sera ouvert en des demi-journées en semaine, en plus des horaires actuels du samedi matin au dimanche midi. Plein de gens sont dans l’attente de la création de ce stand pour prendre une licence à Argentan, on devrait multiplier les effectifs par deux ou par trois !
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le stand de tir d’Argentan (Orne) compte dix-sept permanents bénévoles qui assurent l’accueil et la sécurité du site, les week-ends et mardis soir. Jean-Marie Delozière est l’un des dix-sept bénévoles permanents du stand de tir d’Argentan (Orne) qui accueillent les pratiquants et particulièrement les débutants. Il sait aussi bien décortiquer le geste sportif, qu’expliquer le mécanisme de tir d’un pistolet à air comprimé ou celui d’une carabine du XIXe siècle.
L’ADCGGO propose régulièrement des séances de perfectionnement au tir au Stand de Tir d’Argentan. Le prix est de 5 € pour les adhérents et de 30 € pour les non adhérents.
Des formations sont également proposées par la FDC 61 à Silly-en-Gouffern :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #beauvais #horaires #tarifs