L'arbalète en bois est un jouet intemporel qui stimule l'imagination des enfants. Elle leur permet de jouer aux indiens ou à Robin des Bois, tout en développant leur motricité et leur coordination œil-main. De plus, c'est un excellent moyen de transmettre des valeurs de respect de la nature et de l'artisanat.
Une arbalète est une arme de jet qui transforme l'énergie en force d'impact de manière très efficace. Avec une corde en position « armée », on libère ensuite avec une faible pression une flèche munie d'un carreau qui permet de viser des objets à distance. Fabriquer une arbalète jouet en bois est un projet créatif et amusant, idéal pour les artisans et les amateurs de jeux en bois. Cet article vous guide à travers les étapes de conception et de fabrication, en s'inspirant des techniques traditionnelles et des matériaux naturels.
Un exemple d'arbalète de qualité est celle fabriquée par les Artisans du Jura. Cette arbalète est un jouet 2 en 1 : la crosse est démontable et permet d'utiliser l'arc seul.
Au cœur des forêts de leurs montagnes, ces artisans fabriquent des jouets en bois depuis des générations. Patricia A. souligne que la taille de l'arbalète est parfaitement adaptée à un jeune enfant, et facile d'utilisation.
Voici les étapes générales pour fabriquer une arbalète en bois:
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Découpez les gâchettes. Ces pièces étant assez petites, le gabarit ne sert qu'à reporter le tracé sur les chutes de chêne du pli central préalablement amincies au rabot (pour éviter les frottements). Ces gâchettes sont donc découpées à la SAR à "main levée". Au final il faut agrandir la réservation en partie basse pour pouvoir mettre et défaire facilement la gâchette.
L'arc est fait à la défonceuse sous table avec une fraise à gorge et 2 usinages (bord gauche et bord droit). L'encoche pour bloquer l'élastique est faite à la SAR. A l'usage elle aurait mérité d'être un peu plus profonde.
Si la construction du corps même de l'arbalète ne devait pas poser trop de problèmes, il restait le mécanisme de déclenchement et l'arc proprement dit. J'ai donc opté pour le système d'une « noix » et d'une « gâchette » couplé avec un ressort. Ne maîtrisant pas le travail du métal, j'ai dû choisir de construire l'ensemble en bois...
Avant de commencer la construction de votre arbalète, il est important que vous disposiez du matériel adéquat. La première étape consiste à couper le fût à l’aide de la scie à métaux ou du découpeur laser. Vous devrez ensuite travailler le bois afin qu’il soit bien lisse et parfaitement rectiligne. Le fût doit normalement avoir une longueur comprise entre 80 cm et 1m30.
Une fois que le fût est prêt, vous devrez fixer sur lui les crochets où viendront se positionner les branches de l’arbalète. Pour ce faire, percez deux trous de chaque côté du fût et positionnez-y les crochets. Dans cette étape, vous devrez couper des morceaux de bois de 60 cm à 70 cm de longueur et de 8 cm à 10 cm de largeur pour former les branches de votre arbalète. Vous devrez maintenant assembler les différentes pièces. Commencez par réaliser la poignée à l’aide d’un morceau de bois d’une longueur comprise entre 15 cm et 20 cm. Ensuite, il faudra fabriquer le guidon et le cran de sûreté. Pour le guidon, vous pouvez utiliser un morceau de bois ou du PVC. Lorsque toutes les pièces sont prêtes, assemblez-les avec de la colle forte.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
La première chose à faire ; si vous prévoyez de construire ; une arbalète DIY est de prendre les bonnes mesures du corps de l’arbalète (fut). En règle générale, il faut que sa dimension soit égale à celle de vos propres bras. Saisissez-le avec vos mains et tendez l’extrémité en contact avec votre poitrine. Remarque : un fut plus long procurera plus de puissance.
Il est maintenant temps d’établir la position du déclencheur. Dessinez un rectangle avec des coins arrondis où vous avez décidé de placer la gâchette. Enlevez le bois à l’intérieur du rectangle à l’aide d’un burin, d’une perceuse et d’une râpe. Retirez soigneusement le bois jusqu’à obtenir un trou homogène, qui a une forme bien définie. Remarque : si vous n’êtes pas familier avec la sculpture sur bois, demandez l’aide de ceux qui savent comment travailler ce matériau.
Faites une rainure pour maintenir la corde en place. Vous pouvez utiliser simplement un burin et une râpe pour former environ 3-4 mm sur le devant du trou de détente. Procédez à la fente qui maintiendra la flèche en place. Astuce : pour avoir une rainure centrale bien droite, il vous suffira de faire une marque au centre de la bande de bois ainsi que sur le devant du trou rectangulaire.
Vous êtes presque au bout de votre arbalète. C’est maintenant l’étape de la fabrication de la poignée. Complétez votre travail en appliquant une couche de peinture. À ce stade, vous pouvez procéder plus rapidement avec les autres composants. Utilisez une scie à métaux pour couper un tuyau en PVC de 2,5 cm de diamètre à une longueur de 90 cm. Prenez une corde en nylon et enroulez-la autour des poulies. Faites-le calmement, car il est très important que cette dernière soit fixée correctement, en passant 3 fois dans le tube. Enroulez du ruban adhésif autour du tube pour le fixer à l’extrémité de la tige. Veillez à ce que la corde soit au-dessus de la tige.
Chacun à son tour, les joueurs tirent les 2 flèches et tentent de mettre les flèches au centre de la cible. Ils comptabilisent les points. Le joueur qui a le plus grand score gagne !
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Il est essentiel de respecter certaines règles de sécurité lors de l'utilisation d'une arbalète jouet en bois :
Attention : Jeu à placer sous la surveillance d'un adulte pour éviter les tirs dans les yeux ou de trop près.
L'arbalète jouet en bois peut être utilisée pour organiser divers jeux et activités :
tags: #jeux #en #bois #tir #arbalete #regles