Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici une exploration détaillée du monde du tir sportif, incluant définitions clés, disciplines variées et le contexte historique de ce sport.
Vocabulaire Essentiel du Tir
- Ame : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
- Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre.
- Balle (ou ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).
- Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
- Barillet : Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.
- Bronzage : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille. Attention : Une arme bronzée peut s'oxyder.
- Canon (ou tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
- Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu.
- Carabine : La définition exacte est la suivante : Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...).
- Cartouche : Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
- Chargeur : Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation.
- Crosse : Partie de l'arme qui permet sa préhension.
- Culasse : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu.
- Détente (queue de) : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette.
- Etui ou douille : Partie de la munition qui fait office de contenant.
- FMJ : Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel).
- Fusil : la définition précise d'un fusil est la suivante : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm.
- Guidon : C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon.
- Hausse : Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil.
- Lunette : Optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible.
- Revolver : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon.
Types d'Armes
Il existe différents types d'armes, notamment :
- Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevé dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
- Arme automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
- Arme semi-automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
Exemples d'armes à répétition manuelle
- Culasse à verrou : Carabine dont la culasse est actionnée au moyen d'un levier.
- Réarmement linéaire : Même principe de fonctionnement que la culasse à verrou mais cette fois-ci le mouvement se fait en 2 temps : on tire la culasse vers l'arrière et on la repousse vers l'avant.
- Levier de sous-garde : Une poignée, dans l'alignement du pontet, abaisse l'ensemble pour ouvrir la culasse, armer le chien et éjecter l'étui de la balle qui vient d'être tirée.
- Fusil à pompe : Une pompe se situe entre le canon et le magasin tubulaire contenant les cartouches.
Catégories d'Armes
La législation Européenne regroupe les armes par catégories, comme illustré dans le tableau suivant :
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|
A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. |
Disciplines du Tir Sportif
Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont inscrites au programme des jeux Olympiques. Sur un plan purement sportif, les tireurs sur cibles sont nettement majoritaires, notamment depuis le développement du tir à air comprimé.
Disciplines Olympiques et Autres Formes de Tir
- Tir à la carabine : Se pratique à 10 mètres ou à 50 mètres, avec une carabine à air comprimé ou à cartouche de gaz carbonique de 4,5 mm.
- Le « trois po » : Les tireurs doivent en effet tirer couché, debout puis un genou à terre.
- Tir sur cible mobile à 10 mètres : Il requiert une carabine à air comprimé équipée d'une lunette de visée (grossissement x 4).
- Bench Rest : Cette forme de tir consiste à réussir des groupements de tir les plus rapprochés possible sur la cible.
- Tir à l'arbalète à 10 mètres : L'arbalète match connaît un succès grandissant.
- Tir au pistolet à 10 mètres : On utilise pour l'épreuve un pistolet à air comprimé ou à gaz carbonique de 4,5 mm.
- Tir de vitesse : Il requiert un pistolet 22 Long Rifle court.
- Tir libre : utilise un pistolet 22 Long Rifle.
- Tir sur silhouettes métalliques : est une discipline très spectaculaire nécessitant un pistolet, un revolver de gros calibre ou 22 Long Rifle à canon court.
- Tir aux plateaux : La fosse olympique et le skeet sont des disciplines olympiques.
- Double trap : est une discipline olympique chez les hommes et les femmes.
- TAR : Permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier.
- Ball-trap : Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline.
Histoire du Tir Sportif en France
Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967.
Lire aussi: Législation Française sur les Armes
Pourquoi le Tir Sportif?
Sport individuel, le tir sportif se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines. Précision, vitesse, ouvert à tous, sans condition physique particulière, sport de concentration, le tir permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance.
Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien. Le tir sportif développe le contrôle mental. C'est l'école de la gestion de ses émotions et de son stress (Calme intérieur). Il se pratique de 7 à 77 ans pour toute la famille, entre amis, en club, il entretien le lien social et affectif favorisant le gain maturité des plus jeunes.
Lire aussi: Comprendre le TAR
Lire aussi: Le guide complet du tir sportif
tags:
#arme #de #tir #sportif #definition
Post popolari: