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Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. FPS signifie « First Person Shooter », qu’on peut traduire par « jeu de tir à la première personne ». Il existe depuis plus de 20 ans, et incarne certains des jeux les plus connus des gamers.

Origines et évolution du genre FPS

Les premiers jeux vidéo en 3D ont marqué la naissance du genre FPS. Certains historiens considèrent Maze War et Spacism comme étant les tout premiers FPS dès 1973. Cependant, les limitations technologies étaient encore très fortes, notamment en ce qui concernant la gestion d’une troisième dimension, nécessaire à un vrai FPS. Deux grands jeux aujourd’hui emblématiques sont à retenir : il s’agit de Wolfenstein 3D (1992) et de Doom (1993). Wolfenstein 3D, sorti en 1992 fut techniquement le premier de son genre, mais c’est véritablement Doom en 1993 qui façonna tout le FPS comme on le connaît aujourd’hui. Afin d’économiser sur leurs ressources, la gestion de la 3D étant encore difficile à l’époque, ces deux jeux avaient utilisé une solution hybride.

Le FPS a très vite révolutionné le monde du jeu vidéo, dans les années 1990. Doom en particulier disposait d’un bestiaire très varié et privilégiait les complexes labyrinthes. On retrouve dans ces jeux la plupart des mécaniques de gameplay qui apparaîtront dans la majorité des FPS les succédant. Half-Life en 1998 fut également un autre grand pivot du FPS, montrant qu’il était possible de joindre shooter avec puzzles et scénario. Duke Nukem 3D (1996) puis Half Life (1998) ont grandement révolutionné le genre avec des aventures solos poussées aux prises avec tout un bestiaire de créatures extraterrestres. D’autres franchises célèbres telles que Quake (1996), Counter Strike (1999) se sont quant à elles concentrées sur le multijoueur.

Aujourd’hui, le genre est présent sur tous les supports, du smartphone au PC en passant bien sûr par les consoles de salon (PS4, Xbox One, Nintendo Switch). Omniprésent durant une bonne partie des années 2010, le FPS est un des genres du jeu vidéo qui ne semble pas vouloir perdre de sa popularité.

Caractéristiques fondamentales d'un FPS

Le FPS, comme son nom français de « jeu de tir à la première personne » l’indique bien, place le joueur dans les yeux du personnage qu’il joue. Jeu de tir (ou shooter) est un terme très général qui désigne tous les titres dont la mécanique principale de combat est de viser et de tirer (et idéalement, de toucher). Il s’agit donc d’une vue subjective, et le joueur ne voit que l’arme qu’il tient, ou bien ses mains. Pour une question de lisibilité, il est en effet important de faire en sorte que la ligne de mire d’une arme à feu soit toujours alignée par rapport à la vision du joueur. Il est donc souvent nécessaire de tricher un peu. en plaçant l’arme du personnage au niveau de son visage en permanence.

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En plus de faciliter la visée, la première personne a comme rôle principal l’immersion du joueur. Elle va en effet naturellement intensifier toutes les actions qu’il effectue. L’objectif est d’effacer la frontière entre le joueur et le jeu, de lui permettre d’incarner directement son personnage comme s’il était lui-même le héros de l’histoire. Cette tradition est reprise dans beaucoup de FPS et TPS modernes. On peut rapidement noter que tous les jeux à la première personne ne sont pas nécessairement des FPS.

La grande majorité des FPS sont des jeux de combat où le joueur utilise des armes à feu. Nul besoin de préciser qu’il s’agit d’un genre de jeu relativement guerrier. Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible. Une certaine dextérité et une capacité d’analyse seront cruciales pour réussir les missions d’un FPS, ou abattre un maximum d’ennemis en multijoueur.

Diversité et adaptations du genre

Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale. Les FPS sont aussi connus pour offrir les graphismes les plus beaux, rivalisant d’année en année, frisant parfois le photoréalisme (on pensera notamment à Battlefield V).

Dans un autre style, des jeux comme Valorant ou l’excellent Overwatch explorent davantage le fantastique et proposent un multijoueur survolté en petite équipe, qui joue sur la corde compétitive. D’autres jeux ont préféré accentuer le côté aventure et scénario, à l’image de Far Cry 5, Borderlands 3 ou encore Wolfenstein II.

Les différents types de FPS

Aujourd’hui, le FPS est un des styles les plus commun et populaire du jeu vidéo. Le FPS repose sur une boucle de gameplay relativement spécifique : tirer sur ses cibles. Il s’agit sans doute de la forme la plus connue, classique et populaire du FPS. Ces jeux mettent l’adrénaline en avant par le biais d’un gameplay très nerveux, enchainant les affrontements avec un rythme très rapide. Ils peuvent inclure des armes plus futuristes ou fictives, mais dans l’ensemble, les armes ont un sentiment relativement réaliste.

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Inspirés par la lignée des Half-Life, certains jeux privilégient l’explorations de labyrinthes et la narration à l’action constante de leurs cousins. Grâce à la proximité permise par la première personne, ces jeux sont particulièrement efficaces pour plonger le joueur dans une ambiance, un univers à explorer.

Certains FPS apportent de nombreux éléments provenant directement du genre RPG dans leurs systèmes de jeu. Le FPS/RPG possède toujours le rythme nerveux du FPS mais joueurs comme ennemis tendent à être plus résistants, ralongeant les combats. Ces derniers sont souvent plus nuancés et complexifiés, demandant des stratégies et mécaniques de jeux qu’on retrouverait justement dans un RPG, plus posé.

Le Hero Shooter est probablement le genre de FPS le plus récent ayant fait son apparition, principalement popularisé par Overwatch. Ce sont des jeux utilisant une base de FPS mais qui incluent également des éléments tirés du MOBA. Le Hero Shooter comporte encore peu de représentants mais possède déjà une présence assez forte sur la scène Esport.

TPS : Le cousin du FPS

Le Third Person Shooter est un cousin du FPS qui prend lui place à la troisième personne. Concrètement, cela signifie que la caméra n’est pas placée au niveau des yeux du personnage, mais plus souvent au-dessus d’une de ses épaules. Il n’y a au final que très peu de différences entre le gameplay de ces deux genres de jeux, ce pourquoi on les regroupe souvent dans la même famille. Cependant, quelques subtiles nuances font qu’ils sont utilisés pour des buts différents. Le TPS est ainsi plus souvent utilisé pour des jeux plus narratifs, où la personnalité du héros est particulièrement marquée ou mise en avant, séparé du joueur. Il est également privilégié pour des shooter plus tactique, qu’on appelle parfois « cover shooter ». La grande majorité des Game Engine possèdent des fonctionnalités spécialement prévues à cet effet.

Gestion du Time to Kill et feedback

Le FPS, sous toutes ses variations, est un genre extrêmement dynamique. Qu’il soit réaliste ou non, on s’attend à ce que les armes tirées dans ce jeu fassent des dégâts dévastateurs contre la plupart des cibles. Une bonne partie de cette sensation repose sur la gestion du Time to Kill. Dans les shooters plus réalistes, le TTK est relativement bas (environ une seconde ou moins) : assez pour que le joueur réagisse et se mette rapidement à couvert mais forçant le joueur à être constamment en mouvement. Dans d’autres, plus fantaisistes, on retrouve beaucoup d’exception à ces règles.

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Un important inconvénient de la première personne est justement le manque de recul. Il peut être difficile de comprendre instinctivement l’environnement du personnage ou même ce qui lui arrive. Il est donc important de donner au joueur un maximum de d’indications sur sa condition. Similairement, lorsque le personnage effectue une action, il peut être important de modéliser une animation explicite impliquant les bras du personnage (la seule partie facilement visible du corps pour le joueur). En fonction du jeu, il peut s’avérer plus ou moins nécessaire de clarifier ou non les ennemis.

Le feedback est un terme général qui désigne toutes les réponses d’un jeu à une action du joueur. Leur but est non seulement de participer à l’ambiance, mais aussi et surtout de communiquer instantanément un grand nombre d’information. Avoir un son « satisfaisant » lorsqu’une balle atteint sa cible. Un des grands avantages de la vue à la première personne est qu’elle peut multiplier la puissance du ressenti du joueur.

La manière la plus évidente de moduler cette expérience est de donner au joueur plusieurs types d’armes à utiliser. Un fusil à pompe, très viscéral, a une utilisé et un sentiment de jeu très différent de celui d’un sniper. Les FPS ne sont pas non plus nécessairement confinés à tirer. Il est également possible de prodiguer des capacités à un personnage pour le rendre plus complet ou intéressant.

Analyse de quelques jeux FPS emblématiques

Que vous jouiez à sa première édition de 1993 ou au très récent Doom Eternal, le principe fondamental de Doom n’a jamais changé. Père du FPS moderne, analyser DOOM permet d’en apprendre beaucoup sur le flow d’un combat agréable et frénétique. Le reboot de Doom en 2016 a fait le pari du ridicule, de l’exagération et de l’ultra-violence.

Porte étendard du Hero Shooter, Overwatch est une prouesse de game design, mélangeant un gameplay intuitif, accessible pour tous les joueurs mais ne brillant vraiment qu’entre les mains d’un maître. Le gros des efforts de Blizzard s’est également dirigé vers l’identité des personnages : à la fois dans la manière dont ils combattent et ce qu’ils savent faire, mais aussi dans leur comportements et interactions.

A cheval entre le fantastique, le steampunk et avec une pointe de 1984 de Georges Orwell, Bioshock est le fruit de beaucoup d’influences. On y retrouve le gameplay nerveux d’un FPS, la gestion de ressource et les frayeurs d’un jeu d’horreur et même une progression de personnage empruntée du RPG.

Conclusion

Chaque joueur aura ses préférences, mais connaître ces quelques titres permet de mieux comprendre l’évolution et la diversité du genre FPS. Que vous soyez attiré par l’action frénétique contre des démons dans Doom, par la tension stratégique d’un match de Counter-Strike, ou par l’aventure scénarisée d’un Half-Life, le monde des FPS a forcément quelque chose à vous offrir.

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