Envie de participer ?
Bandeau

Symbole de force et de séduction pour le chevalier des temps modernes, les armes à feux de James Bond sont devenues un attribut incontournable et indissociable de la personnalité de 007. Ils ont largement contribué à façonner l’image d’un personnage populaire et apprécié du grand public.

Les Débuts avec le Walther PP

La première arme à feu de Bond représentée à l'écran était un pistolet Walther PP, utilisé par Sean Connery dans « James Bond 007 contre Dr. No » (1962). L’acteur, qui a manié l’arme tout au long du film, a contribué à définir l’attitude et les traits du personnage de Ian Fleming, qui figure aujourd’hui parmi les plus populaires du cinéma.

Dans ce long-métrage, l'agent secret britannique reçoit l'ordre d'échanger son vieux Beretta contre le Walther. «Les Américains de la CIA ne jurent que par lui», assure-t-on à Bond.

Bien que M (interprété par Bernard Lee) ait qualifié l'arme de Bond comme un « Walther PPK », l'accessoire utilisé sur le tournage était en réalité un Walther PP .380 ACP, légèrement plus long.

Le célèbre pistolet Walther PP utilisé par Sean Connery dans le premier James Bond, "James Bond contre Dr No", a été vendu aux enchères pour 256.000 dollars jeudi. Le pistolet vendu jeudi, neutralisé, est l'un des deux accessoires utilisés par Sean Connery dans le premier épisode des James Bond. Ce pistolet appartenait à l'armurier du film jusqu'à sa vente aux enchères en 2006.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

L'Évolution des Armes de Bond

Le pistolet Walther, dans ses différentes versions, reste l'arme de prédilection de 007 quelque 25 films plus tard.

Dans Dr No, « M » remet à 007 un Walther PPK 7.65 mm en échange d’un petit Beretta 6.35 mm (qualifié de pistolet pour dame) venu s’enrailler lors d’une mission en ayant causé six mois d’hospitalisation. 007 réceptionne à contre cœur sa nouvelle arme de dotation. Étonnamment dans le film, James Bond ne reçoit pas comme annoncé un Walther PPK mais un Walther PP. Cette arme se différencie uniquement par un canon plus long (99 mm au lieu de 84mm). Autre surprise, le Beretta qu’il remet en échange du PPK à « M » n’est pas le .25 Beretta (ACP) calibre 6.35 mm des premiers romans de Fleming (un .418 si l’on en croit les indices laissés par Fleming) mais un Beretta 1934 calibre 7.65 mm. Plus loin, lorsque James Bond exécute le professeur Dent, il doit utiliser un pistolet avec silencieux. Enfin, dans l’affiche du film, 007 est doté d’une quatrième… un Walther P38 couplé avec un silencieux jamais utilisé.

Dans ces deux films, l’arme utilisée par 007 est la même… un Walther P5, calibre 9 mm parabellum. Dans Octopussy, la raison est toute donnée : Roger Moore/007 perd son PPK lors d’une course poursuite dans les rues d’Udaïpur. En fait, l’entreprise Carl Walther GmbH cherche alors promouvoir son nouveau pistolet P5 auprès des forces de police. James Bond constitue un vecteur publicitaire incontestable.

Le Walther PPK en service dans ses deux films sera l’un des rares liens avec le passé, tout comme dans Goldeneye où Pierce Brosnan. Pourtant désormais les organisations criminelles se dotent d’armes toujours plus puissantes, des gros calibres tels le .44 Magnum, le .357 Magnum ou le .45 ACP… Face à la « concurrence » cinématographique, le petit 7.65mm de James Bond, agent britannique, commençe à faire pâle figure. 007 se tourne donc vers des calibres plus imposants, plus puissants.

Voici donc qu’apparait le Walther P99, en service de Demain ne meurt jamais à Casino Royale. Arme de calibre 9 mm, le P99 est constitué en partie de matériaux composites et dispose d’un chargeur de très grande capacité (16 coups). La puissance de feu à la hauteur des nouvelles menaces et autres ripostes. Quantum of Solace marque, sans que cela ne soit expliqué, le retour exclusif du PPK, attribut historique de notre agent secret.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Pour les besoins de l’intrigue, cette arme est dotée d’un système de reconnaissance digitale qui autorise exclusivement James Bond à l’utiliser… bien que M puisse l’utilise aussi. Les pistolets Walther auront donc traversés les époques.

Le Walther PPK: Un Symbole Bondien

L'objet, un pistolet Walther PP, est l'arme utilisée par l'agent du MI6 dans le premier James Bond de l'histoire. Sean Connery, mort en octobre dernier à l'âge de 90 ans, empoignait le petit pistolet caractéristique dans James Bond contre Dr No en 1962. Le célèbre Walther PPK va être mis aux enchères le 3 décembre à Los Angeles. Selon les premières estimations, ce pistolet pourrait s'arracher jusqu'à 200.000 dollars.

Le Walther sera l'un des 500 objets symboliques du cinéma hollywoodien proposés par Julien's Auctions à Beverly Hills. Au catalogue figurent aussi le casque de pilote de chasse porté par Tom Cruise dans «Top Gun» et le blouson de motard en cuir utilisé par Arnold Schwarzenegger dans «Terminator 2: le Jugement Dernier», tous deux estimés entre 30.000 et 50.000 dollars.

«La silhouette de 007 tenant cette arme allait devenir l'une des images les plus emblématiques de la saga James Bond, et l'une des références populaires les plus identifiables de tous les temps», estime Martin Nolan, directeur exécutif de la maison de ventes Julien's Auctions qui organise ces enchères.

Les Séquences d'Ouverture et l'Arme à Feu

Les séquences d’ouverture des films de James Bond sont immuables. L’agent 007 aperçu au travers du canon d’une arme à feu, marche de la droite vers la gauche, pivote puis tire en direction d’un ennemi qui le vise. La détonation accompagné du devenu célèbre « James Bond Theme » composé par John Barry est suivie d’un rideau rouge hémoglobine venant recouvrir progressivement l’écran. Le canon se met à vaciller puis s’effondre.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Plus pacifiquement, les stries du canon ont été filmée par Maurice Binder, concepteur de génie de quatorze mémorables pré-génériques à partir d’un pistolet de calibre 38, captés au moyen d’un sténopé (les caméras habituelles étant trop larges pour filmer l’intérieur d’un canon. Ces séquences devenues cultes ont été largement utilisées pour la promotion des films notamment au travers des bandes annonces.

Curieusement ce n’est pas Sean Connery qui joua la toute première séquence d’introduction des trois premiers films mais le cascadeur Bob Simmons. En 1965, pour Opération Tonnerre, en raison du passage au nouveau format cinématographique en PANAVISION anamorphique 1:40:1, la séquence d’introduction est refaite : le « vrai » 007 en l’occurrence Sean Connery apparait. Ensuite, au fur et à mesure des Bond, chacun des interprètes du héros britannique joua son rôle. Ils eurent chacun leur style pour dégainer et tirer.

L'Influence de Geoffrey Boothroyd

En 1956, suite à la lecture des premières nouvelles de James Bond, un certain Geoffrey Boothroyd écrivit à Ian Fleming pour lui faire part de son enthousiasme pour l’agent 007… mais aussi pour lui indiquer que le choix du Beretta .25 n’était pas adapté au héros. Le calibre 6.35 mm étant vraiment trop insignifiant. L’expert en armes à feu Boothroyd était l’auteur qui publia plusieurs ouvrages dont A Guide to Gun Collecting and Guns Through the Ages.

Ian Fleming admettait lui-même ne pas connaître grand-chose aux armes à feu. Dans son courrier de réponse, Fleming exprima sa reconnaissance pour le conseil alloué. Deux ans plus tard, pour lutter contre Dr NO, il dote donc James Bond du fameux Walther PPK 7.65 mm. En reconnaissance du service rendu, Ian Fleming donne le nom de Boothroyd à « Q » (Q pour Quartermaster). Le vrai Boothroyd prêta aussi son Smith & Wesson 0.38 à Richard Chopping afin qu’il illustre la couverture de l’édition britannique de BONS BAISERS DE RUSSIE (1958).

Les Armes de Bond aux Enchères

Les véritables pistolets utilisés dans les films de James Bond ont atteint des prix de vente astronomiques aux enchères. La plupart des pistolets Walther (PP, PPK, P5 ou P99) utilisés lors des tournages furent également vendus aux enchères. Evidemment, pour des raisons de sécurité et aussi afin d’être en accord avec la règlementation, quasiment toutes les armes cédées lors de ces ventes ont dû être au préalable définitivement neutralisées.

Autres Armes Utilisées par James Bond

En 1973, James Bond en mission aux Etats-Unis utilise lui aussi cette arme en version chromé cette fois pour attaquer le camp vaudou dans le pré-générique de Vivre et laisser mourir. Aux yeux des fans, il démontre ainsi sa capacité à maitriser les armes à feux de gros calibre sur des tirs de longue distance. C’est aussi l’une des rares fois dans les films où James bond utilise un revolver à la place d’un pistolet semi-automatique …

L'AF2011 Dueller Prismatic

L’ AF2011 Dueller Prismatic est une variante améliorée de l’AF2011-A1 Second Century“, premier pistolet semi-automatique au monde avec double canon, totalement opérationnel et fabriqué industriellement. L’AF2011 Dueller Prismatic est alimenté par deux chargeurs jumeaux de 8 balles chacun. En pressant l’une ou l’autre des deux gâchettes, on active le double percuteur qui provoque le tir simultané des deux canons avec un timing parfait, conçu et calculé pour prévenir tout risque d’enraiement. L’entreprise italienne Arsenal Firearms S.r.l.

L’ AF2011 Dueller Prismatic sera l’arme de signature de Mr. Rappelons que Mr. Arsenal Firearms ne pouvait pas imaginer une meilleure occasion de mettre en lumière son produit le plus emblématique.

Conclusion

Les accessoires de James Bond sont presque aussi importants que le personnage lui-même. Que serait l’agent sans son martini (secoué, pas remué), son Aston Martin, son smoking, sa montre de compète et son pistolet ?

tags: #pistolet #de #James #Bond #liste

Post popolari: