Envie de participer ?
Bandeau

C’est un homme authentique et chaleureux qui nous a reçus, le 17 octobre 2024, dans sa demeure varoise, située sur la commune de Grimaud (83). C’est ici, au cœur du golfe de Saint-Tropez, que réside et crée Jean-Pierre Rives.

Né le 31 décembre 1952, à Toulouse, en Haute-Garonne (31), Jean-Pierre Rives embrasse une carrière de joueur de rugby à XV alors qu’il entre dans l’âge adulte. Il fait ses débuts au TOEC (Toulouse Olympique Employés Club) en 1975, avant de rallier le Stade toulousain, en 1984. Il remporte alors deux titres de champion de France, en 1985, puis 1986. Promu capitaine de l'équipe de France de rugby à XV en 1981, il participe à trois coupes du Monde. Au cours de sa carrière sportive, il remporte également deux grands chelems (1977 et 1981).

Élu meilleur joueur de rugby français à trois reprises (1977, 1979 et 1981), il fait aussi preuve de qualités fédératrices et d’un courage hors normes sur le terrain. Véritable meneur d’hommes, arborant une imposante chevelure blonde, il est ainsi surnommé « casque d’or » par le journaliste et commentateur d’Antenne 2 Roger Couderc. Après une dizaine d’années, et cinquante-neuf sélections internationales, Jean-Pierre Rives raccroche les crampons. Une nouvelle page de sa vie s’ouvre alors.

Un Artiste Engagé

Mû par sa passion pour l’art, qui l’habite depuis son plus jeune âge, l’ancien rugbyman se tourne vers la sculpture. Il fait alors une rencontre décisive : celle avec le sculpteur français Albert Féraud.

« Cette rencontre a été pour moi une révélation. Je suis né une deuxième fois ce jour-là, confie-t-il. Albert a été un maître fantastique. Il m’a tout appris, je lui dois tout. »

Lire aussi: L'initiative de Jean-Pierre Guéno

La reconversion de Jean-Pierre Rives sera bientôt couronnée de succès. Tour à tour peintre et sculpteur, il se révèle aux yeux de tous comme un artiste à part entière. Il réinterprète alors les motifs, les styles, les éléments et les idées de la culture populaire des années cinquante, passant du brutalisme - style architectural inspiré du mouvement moderne, dont la popularité culmine entre 1950 et 1970 - à l’abstraction géométrique. Il se passionne pour les sculptures monumentales en IPN (poutrelles en acier laminées à chaud), qui lui permettent d’exprimer son génie artistique.

Ses œuvres, aussi originales qu’énigmatiques, faites de courbures et d’entrelacs d’acier, s’exposent à travers le monde. Du Stade de France aux jardins du Luxembourg, à Paris, en passant par New-York (Central Park), Sydney ou encore Dubaï, ses sculptures originales contribuent au rayonnement de la France par-delà les frontières. Présentes dans des musées comme dans l’espace public, elles se dévoilent ainsi au plus grand nombre. Se destinant aux amateurs et aux collectionneurs d’art, autant qu’à un public plus populaire, les œuvres de Jean-Pierre Rives balayent un spectre hétéroclite.

Au-delà du peintre et du sculpteur mondialement reconnus, Jean-Pierre Rives est profondément habité par des valeurs patriotiques, ainsi qu’en témoigne une partie de son œuvre, célébrant la grandeur de la France et l’héroïsme des soldats tombés sur le champ de bataille.

« En tant que fils de militaire, je suis fortement imprégné par les valeurs de l’Armée. La militarité fait en quelque sorte partie de mon identité », estime-t-il. En témoigne son amitié avec le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Pierre Maurat, ancien de l’Arme aujourd’hui chargé de la gestion de sa carrière artistique.

Artiste mémoriel, Jean-Pierre Rives est également un homme engagé. Ce mardi 19 novembre 2024, une sculpture en hommage aux blessés de l’Arme, signée Jean-Pierre Rives, était inaugurée à l’École de gendarmerie de Dijon (Côte-d’Or). « C’est un signal, pour rappeler au plus grand nombre que des gens ont souffert pour protéger la Nation », a déclaré l’artiste.

Lire aussi: Berck-sur-Mer : Décès et Enquêtes

Fabriquée à Cogolin (83), dans l’atelier de Jean-Pierre Rives, la sculpture révèle une imposante forme hexagonale et tortueuse, faite de rubans métalliques enchevêtrés. Deux d’entre eux s’échappent pour s’élancer vers le ciel. « La flamme institutionnelle ainsi schématisée représente la gendarmerie dans son ensemble, disposant en son sein de parcours multiples, parfois ralentis ou stoppés par la blessure », observent les membres du Groupe de marque. Acteur clé de ce projet, lancé en 2022 à l’initiative de la FMG, ce groupe se compose de blessés rattachés à l’école de gendarmerie de Dijon, de représentants de la Direction générale de la gendarmerie nationale, ainsi que de la Fondation maison de la gendarmerie.

Cette sculpture témoigne également de l’inclusion et du soutien pérennes des victimes au sein de l’Institution. « C’est la flamme de la solidarité qui permet au blessé de rester debout après s’être relevé », a exprimé l’un des blessés face à cette œuvre.

Construite dans un métal solide et rouillé, cette œuvre a été pensée pour traverser les années, s’adressant ainsi à plusieurs générations de gendarmes.« La patine rouillée est aussi un symbole, a déclaré un autre blessé. Un monument trop rutilant est trop visible. Le blessé ne l’est pas et ne veut pas l’être aux yeux des autres.

Autres personnalités nommées Jean-Pierre

Il existe d'autres personnalités portant le prénom Jean-Pierre, chacune ayant marqué son domaine respectif :

  • Jean-Pierre Cèbe: Professeur agrégé de grammaire, docteur ès lettres, et spécialiste de Varron. Il est né à Hanoï, alors en Indochine, en 1930 et est décédé le 11 juin 2016.
  • Jean-Pierre Gibrat: Dessinateur et scénariste français de bande dessinée, connu pour son trait réaliste et sa maîtrise de la couleur.
  • Jean-Pierre Foucault: Animateur de radio et de télévision français, figure emblématique du divertissement en France. Il est né en 1947 à Marseille.
  • Jean-Pierre Larcher: Expert en intelligence économique, ayant travaillé avec des acteurs publics et privés en France et à l'international. Il est né le 17 août 1956 à Neuilly-sur-Seine.
  • Jean-Pierre Kalfon: Acteur et chanteur français, né le 30 octobre 1938 à Paris.

Lire aussi: Les mystères de l'attentat contre le pape

tags: #Jean-Pierre #Lance #biographie

Post popolari: