Plusieurs événements récents ont marqué la région de Berck-sur-Mer et ses environs, allant de faits divers tragiques à des hommages émouvants.
Une information judiciaire pour meurtre a été ouverte par le parquet. C'est ce que le procureur de Boulogne sur Mer, Jean Pierre Valensi, a annoncé lors d'une conférence de presse jeudi après midi.
Depuis l'appel à témoin lancé vendredi dernier, la police judiciaire a reçu un peu plus d'une centaine de coups de fils. Les enquêteurs ont un long travail de tri à faire entre les appels farfelus, ceux qui méritent d'être creusés, et les informations cruciales qui sont immédiatement exploitées.
Depuis le 20 novembre, jour de la découverte du cadavre de l'enfant, les enquêteurs sont à la recherche de la mère, une femme noire d'environ 30 ans dont les images diffusées dans l'appel à témoins ont été prises à la gare du Nord à Paris. La mère n'est toujours pas identifiée.
Une semaine après le début de l'enquête, le parquet de Boulogne-sur-Mer a expliqué mercredi n'avoir reçu ni appels, ni témoignages permettant de localiser cette femme qui n'a toujours pas été identifiée.
Lire aussi: Conditions Chèque Décès Tireur
Des images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord à Paris montrent la mère et l'enfant en route pour Berck, le mardi 19 novembre, puis la mère, seule, au retour, le mercredi 20, quelques heures après la découverte du cadavre. Elle pourrait s'être dirigée vers le RER B".
Des affichettes qui reproduisent des photos de la mère ont été diffusées dans le métro parisien et le RER. Des enquêteurs se sont rendus gare du Nord pour montrer des photos et interroger les gens sur les quais.
Le parquet a ouvert jeudi une information judiciaire pour meurtre. "Rien ne permet d'expliquer ce drame. Toutes les pistes sont envisagées" , a t-il précisé à propos de l'enquête qui se concentre désormais sur la région parisienne où pourrait vivre la mère de l'enfant, toujours non identifiée.
Le 30 octobre 2025, un bébé de 15 mois perdait la vie dans un accident sur la D 940 entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux, dans le Pas-de-Calais. Un appel à témoin est lancé par la police judiciaire de Boulogne-sur-Mer ce vendredi 5 décembre pour retrouver un homme ayant porté secours à l'enfant.
Quatre jours après la découverte du corps d'une femme enterrée dans le jardin d'une maison de Saint-Pol-sur-Mer (Nord), son mari et son fils ont été mis en examen pour meurtre et recel de cadavre. Ils sont en détention provisoire.
Lire aussi: Armes à feu et décès : comprendre la succession
Après la mort de deux migrants, retrouvés sur la plage de Berck-sur-Mer, six personnes ont été interpellées ce dimanche. Elles sont entendues dans les locaux de la Police aux frontières de Coquelles.
De nombreux témoignages de sympathie ont été adressés à la famille de Bernard Bruak, ancien professeur d'EPS et figure marquante du collège Sainte Austreberthe.
Voici quelques extraits de ces hommages :
Plusieurs avis de décès ont été publiés récemment, témoignant des pertes vécues par les familles de la région :
Lire aussi: Nombre de décès par arme à feu aux États-Unis
tags: #jean #pierre #lance #berck #sur #mer