L'arbalète, souvent confondue avec l'arc, est une arme de trait dont l'utilisation a considérablement évolué au fil des siècles. De son rôle initial comme arme de chasse et de guerre, elle est aujourd'hui appréciée pour le sport et le loisir. Cet article explore l'histoire de l'arbalète, son fonctionnement, les différents types existants et son utilisation moderne.
Le terme "arbalète" dérive du latin "arcuballista" et désigne une arme de trait constituée d'un arc monté sur un fût, propulsant des projectiles appelés "carreaux" ou "traits". L'arbalète se distingue de l'arc par son mécanisme de tension de la corde, qui permet de stocker l'énergie et de délivrer des tirs plus puissants et précis. Elle est constituée d’un arc, qui selon l’époque est fait de nerfs, de cornes, de bois, de métal, d’un arbre ou corps de bois, servant à tenir l’arc, d'un fût servant à recevoir le projectile, d’une noix tenant la corde tendue et d’une détente pour l’actionner.
L'invention de l'arbalète est souvent attribuée aux Phéniciens, bien que certaines études historiques suggèrent une origine chinoise. Des preuves attestent que l'arbalète existait en Chine au Ve siècle avant J.-C. L'arbalète romaine semble avoir été inspirée par les modèles chinois. L'arbalète a également fait son apparition en Europe durant ce même siècle en Grèce Antique, notamment avec le « Gastrophète ».
L'arbalète refait surface dans un document tiré de la bible du moine français Haimo, qui représente un arbalétrier, et un manuscrit de la fin du Xe siècle. Toutefois, ce seraient les Vikings qui en auraient redécouvert les avantages en Orient. L'usage et le développement de l'arbalète connaissent une nette évolution durant le Moyen-âge à l’aide de l’évolution de la sidérurgie, de la chasse et de la guerre. Au début, l’avantage de l’arbalète est qu’elle prend moins de temps à s’entraîner que l’arc. D’ailleurs, les Anglais avaient un centre d’entraînement spécialisé sur l’utilisation des arcs, car cette arme nécessitait une certaine expérience et dextérité. En revanche, afin de conserver une certaine efficacité, l’arbalète est plus simple à mettre en œuvre.
Au Moyen Âge, l'arbalète est devenue une arme redoutable sur les champs de bataille. Sa puissance et sa précision en faisaient une arme efficace contre les chevaliers en armure. Cependant, l'Église considérait l’utilisation de l’arbalète comme tellement dangereuse que le deuxième concile du Latran à Rome en 1139 en interdit l’usage. Donc, quiconque l’utilisait contre les chrétiens était condamné à être damné, c’est ce que les dirigeants de l’église ont décidé. Quelques années plus tard, en 1143, le pape innocent II confirma à nouveau ce fait, menaçant les arbalétriers, fabricants et marchands de cette arme, d’excommunication et de malédiction. Sous le règne du roi Charles VII de 1422 à 1461, il fut nécessaire de former des équipes d’arbalétriers spécialisés entraînés au combat. Le Roi Charles VII aurait eu environ 6 000 arbalétriers. Sa première armée d’arbalétriers, formée en 1448-1450, s’appelait la compagnie des francs-archers.
Lire aussi: La grosse arbalète : arme redoutable du Moyen Âge
Bien que les choses aient évolué des siècles plus tard après l’interdiction de l’arbalète par l’église, les arbalètes ne sont plus utilisées pour l'assassinat, bien qu’il existe encore des utilisations militaires. À la veille de la prolifération des armes à feu, l'arc était progressivement remplacé en Occident par l' arbalète. De nombreuses personnes n’ont pas connu l’arbalète, puisqu’elle a été oubliée pendant des siècles. Mais elle est utilisée maintenant en tant qu’arme sportive. Sa constitution n’a pas changé depuis des siècles. Aujourd'hui, l'arbalète est principalement utilisée pour le sport, le tir de loisir et la chasse dans certains pays où elle est autorisée. Les arbalètes modernes sont dotées de technologies innovantes, offrant une précision et une puissance accrues.
L’arbalète est un outil qui est doté d’un système de fonctionnement plutôt aisé. Pour l’utiliser, vous devez simplement charger le carreau dans le fût. Pour tirer, vous devez soulever l’arbalète de la main gauche, puisque la main droite tient la crosse et appuiera sur la gâchette. Le mécanisme sophistiqué de l’arbalète lui confère une puissance et une vitesse qui est très appréciée par les chasseurs. En fait, lorsque vous libérez la gâchette, la corde, chargée de tension, propulse le carreau à une grande vitesse. Les arbalètes conçues de nos jours peuvent tirer jusqu’à 276 MPH environ, selon les caractéristiques de l’arbalète et la taille du carreau.
Depuis sa création, l’arbalète a connu des évolutions et des modifications sur des siècles. Ceci fait qu’il existe plusieurs types d’arbalètes, chacune étant destinée à des usages bien précis.
Très important dans le choix de votre arbalète, peu importe ce à quoi vous la destinée, c’est le choix du fût. Le fût ou arbrier est l’élément central de votre arbalète. Dans le choix de votre arbalète, vous devez également prêter une attention particulière à la qualité de la crosse. Portant la gâchette, c’est la crosse qui déterminera la précision de votre tir. Les matériaux qui composent les arbalètes sont variés : fibre, plastique, bois ou métal.
L’arbalète a traversé le temps et est devenue un outil de sport. En fait le tir à l’arbalète, tout comme le tir à l’arc est un sport qui est de plus pratiqué. Depuis sa réintroduction en société, l’arbalète a trouvé une place dans le domaine du sport. Vous pourrez donc acheter votre arbalète pour une partie de tir sportif.
Lire aussi: Plongez au cœur de l'histoire de la Grosse Bertha
La chasse est l’une des activités historiques à laquelle était destinée l’arbalète. En fait, l’arbalète est une arme de chasse qui de par sa vitesse, sa puissance, sa précision et son silence permet de tuer des gibiers sans leur faire peur. Bien qu'interdite en France, l’arbalète est utilisée pour chasser dans de nombreux pays tels que la Belgique, les USA, etc.
L’usage de l’arbalète, en France, est réglementé, notamment par le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 relatif au contrôle des armes modernes. L’arbalète est en fait classée en catégorie D-2, c’est-à-dire une arme blanche en détention libre. Son usage n’est donc pas soumis à une réglementation spéciale. Pour en posséder, il faut tout simplement être majeur.
Il existe de nos jours une pléthore de types d’arbalètes sur le marché et il est facile de se perdre au moment de faire votre choix. Doté de design, de taille, de matériaux, de mécanisme de recharge distincts, le choix de l’arbalète doit se faire avec minutie. Au moment de choisir votre arbalète, vous devez préalablement penser au type d’arbalète qu’il vous faut. Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’arbalètes destinés à divers usages. Le choix de votre arbalète dépend également de l’usage que vous en ferez. Ainsi, le choix de l’arbalète qui vous convient dépend de plusieurs facteurs que vous devez tous prendre en considération.
Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h. Vitesse initiale : 102 m/s (env.
Lire aussi: La grosse arbalète médiévale
tags: #grosse #arbalete #romaine #fonctionnement