Envie de participer ?
Bandeau

Black M, deux ans après le succès de son premier album Les yeux plus gros que le monde, a sorti Éternel insatisfait, un album urbain aux influences pop et tropical house. Les morceaux abordent des thèmes variés, tels que l'amour, la filiation et ses origines. Pour cet album, Black M s'est entouré d'artistes tels que Soprano, Zaho, MHD, Diplo et Shakira.

Black M a exprimé sa satisfaction en termes de qualité pour l'album, bien qu'il s'intitule Éternel insatisfait. Il explique ce titre par son désir constant de se surpasser. Il ressent une certaine pression, car son premier album a connu un succès important. Il espère faire au moins aussi bien, voire mieux, et serait déçu dans le cas contraire.

Le rappeur explique qu'il est revenu en début d'année avec le morceau avec MHD (À l'ouest), qui n'était pas initialement prévu pour l'album mais qui a finalement été un succès. Après il a lancé La nuit porte conseil. Puis, il y a eu la polémique de Verdun, qui a conduit à l'ajout du morceau Je suis chez moi à l'album pour raconter cette histoire.

"Je suis chez moi" : Un message d'unité

Le single Je suis chez moi s'adresse directement à Marion Maréchal-Le Pen, mais aussi à toute la France. C'est un message d'unité : Nous sommes tous Français. Black M utilise l'exemple d'une classe d'école où les enfants revendiquent leurs origines et leur couleur de peau, mais à l'écoute de ce morceau, il n'y a plus de Noirs, de Blancs, on est tous Français.

Black M affirme qu'il ne veut pas être engagé ni devenir un porte-parole. Si ce morceau est engagé, c'est parce qu'il a ressenti le besoin de le faire à ce moment-là. Il répondra en musique à chaque attaque. Il souligne que le morceau #Askip est né avant la polémique de Verdun et qu'il a toujours abordé certaines vérités dans des morceaux dansants.

Lire aussi: "Où est ton fusil" : Genèse d'un succès

Il pense que la France n'est pas raciste et que le succès de son premier album en est la preuve. Il attribue le racisme à une minorité très active sur les réseaux sociaux qui cherche à faire croire que toute la France est derrière elle.

Remix de "Je suis chez moi" : Un clin d'œil à l'Afrique

Black M a publié un remix de la chanson Je suis chez moi, moins politique. Il explique que dans ce remix, il se met dans la peau de l'Africain qui te dira à n'importe quel moment Bienvenue chez moi. Les Africains sont très accueillants et partagent tout, malgré qu'ils n'aient rien. Il a voulu faire ce remix car il a des origines guinéennes et un public fidèle en Afrique.

Inspirations et collaborations

Initialement, les premières idées pour l'album étaient du gros rap. Avec le temps, il s'adoucit. Il réécoute tous ses morceaux rap et se dit qu'il touche un public qu'il a déjà touché avec la Sexion d'Assaut. En solo, il s'inspire plus des carrières américaines comme Lauryn Hill. Il évoque également Maître Gims qui a réussi à proposer un volet rap et un volet plus pop dans son dernier album.

Black M évoque de nombreuses collaborations dans l'album, dont une avec Diplo, avec qui il avait déjà travaillé sur un remix de Bubble But. Il a également collaboré avec Shakira sur le titre Comme moi. Il explique qu'il voulait faire mieux que le premier album, comme l'a fait Gims.

Il évoque le thème de la filiation dans Éternel insatisfait. Il a une petite famille et en profite un maximum quand il rentre à la maison. Il évoque également le thème de l'amour, notamment dans le titre Parle-moi qu'il partage avec Zaho, où il y a une part très personnelle.

Lire aussi: "J'me tire": Contexte et Signification

Projets de cinéma

Black M est en train d'écrire un long métrage sur sa vie, une comédie dramatique qui expliquera son parcours et comment il est arrivé à populariser sa musique et à fédérer des familles entières dans les salles de concerts. Il l'écrit avec un humoriste et acteur très connu.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

tags: #gims #ou #est #ton #fusil #explication

Post popolari: