La chanson Bella ciao, hymne de la résistance italienne au fascisme, est aujourd'hui remixée par le rappeur Maître Gims, tout comme elle l'avait été reprise en 1963 par Yves Montand.
A travers l'histoire de trois morceaux emblématiques d'un répertoire musical antifasciste, on peut retracer celle de la résistance à l'extrême-droite en France.
Par ordre chronologique, on peut citer A Las Barricadas, que voici repris par Les Amis de ta femme, un groupe de rock alternatif des années 90 aujourd’hui dissout. Le titre originel, lui, remonte à la Guerre d’Espagne, adapté sur l'air de La Varsovienne, chant de protestation contre le Tsar fin XIXe. A Las Barricadas est un morceau iconique, qui embarque à lui tout seul une large part de la mémoire de l’anarcho-syndicalisme espagnol. Sorti fin 1933 pour la toute première fois en Catalogne, les paroles de Valeriano Orobón Fernández racontent l’urgence qu’il y a à “défendre le drapeau révolutionnaire” et “vaincre la réaction”.
Resté l’un des morceaux les plus célèbres de l’insurrection durant la Guerre d’Espagne, le titre visait à l’époque le franquisme. Il deviendra l’hymne de la Confédération nationale du travail, la CNT, l’organisation anarcho-syndicaliste fondée à Barcelone en 1910, qui recensait 1 557 000 adhérents lorsqu’éclatera la guerre civile espagnole.
Aujourd’hui, la révolution espagnole demeure un marqueur très fort du Panthéon libertaire, en France, qui s’incarne notamment par les banderoles rouges et noires flanquées du “No Pasaran” qu’on croise toujours dans les cortèges. Plus de 80 ans après la Guerre d’Espagne, c'est cette mémoire plutôt vivace qui donne son souffle aux reprises récentes de A Las Barricadas. Elle est portée notamment par deux réalités historiques : d’une part, les liens qui s’installeront entre les Républicains espagnols et une partie de la gauche puis de la Résistance française ; d’autre part, l’exil en France de dizaines de milliers de ces Républicains espagnols.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
On doit ce titre qui pogote sec à Bérurier noir, groupe punk né en 1978 dans les salles alternatives de région parisienne. La chanson colle de si près à l’imaginaire antifasciste en France qu’il en est presque une tarte à la crème. Impossible pourtant de mobiliser la trace musicale des groupes militant contre l’extrême-droite sans citer Porcherie, que les Bérus bouclent en 1985 sur une antienne devenue célèbre, “La jeunesse emmerde le Front national” - répété une bonne douzaine de fois.
Porcherie figure sur l'album Concerto Pour Détraqués. Le refrain cible Jean-Marie Le Pen et le Front national en général, sans ambiguïté :
Flic-Armée ? Porcherie !
Apartheid ? Porcherie !
DST ? Porcherie !
Et Le Pen ? Porcherie !
L’année où Bérurier noir accouche de Porcherie et son rageur “l’enculé de gros Le Pen”, le Front national est en passe de s’installer durablement dans le paysage politique français. Loran, guitariste du groupe qu'on entend sur Porcherie, expliquera que la chanson doit son titre et sa référence porcine au film du même nom, Porcherie de Pier Paolo Pasolini, sorti en 1969 avec Jean-Pierre Léaud.
Trois ans après la création de Porcherie par Bérurier Noir, le FN est plus présent que jamais sur la scène politique. A Strasbourg, le FN tient congrès en mars 1997 et invite à sa table le gratin de l’extrême droite européenne. Dans l’histoire de l’écosystème frontiste, on retiendra que c’est à ce congrès qu’éclateront au grand jour les luttes intestines entre Bruno Mégret et Jean-Marie Le Pen.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
L’année précédente, en 1996, Noir Désir avait sorti 666.667 Club, album où figure Un jour en France. Ce titre cible explicitement le Front National et a, aujourd’hui encore, sa place dans un Panthéon musical de la mouvance "antifa".
Ce n’est pas la toute première fois que Noir Désir s’attaque à Jean-Marie Le Pen : le FN était déjà visé par l’album précédent du groupe bordelais, Tostaky (1992) et son premier titre Here It Comes Slowly, qui dit :
We can keep that beast away it still lays in its gore_(Nous pouvons retenir cette bête avant qu'elle s'étende)_
We'll never stand fascism anymore (Nous n'arrêterons jamais de lutter contre le fascisme)
No way out no miracle, just stop it your blood (Pas de sortie pas de miracle, Juste stopper ton sang de couler)
Has your neighbour really understood ? ! (Ton voisin a-t-il vraiment compris ? !)
Quatre ans plus tard_, av_ec Un jour en France, Noir Désir se hissera véritablement à la proue d’une lutte anti-frontiste sur la scène musicale. Extrait des paroles :
Un autre jour en France
Des prières pour l'audience
Et quelques fascisants autour de 15%
Charlie défends-moi
C'est le temps des menaces
On a pas le choix pile en face
Et aujourd'hui je jure que rien n'se passe
Toujours un peu plus F.N
Souffrance
Qu'on est bien en France
C'est l'heure de changer la monnaie
On devra encore imprimer le rêve de l'égalité
On ne devra jamais supprimer celui de la fraternité
Restent des pointillés yeah, yeah, yeah
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Tandis que le congrès frontiste est largement médiatisé, ce concert sera finalement annulé, sous le prétexte de quelques dizaines de “casseurs”, selon les médias.
Pour de nombreux artistes français, le featuring peut être un moyen de se faire un nom outre Atlantique, ou de crédibiliser son projet auprès du public français. Le rappeur Lil Wayne a récemment annoncé un featuring avec Maître Gims. Cette collaboration pourrait permettre à Maître Gims de percer sur le marché américain.
En 2016, Maître Gims sort son quatrième album "L'Everest". Avec un titre comme "L'Everest", ce quatrième album est programmé pour atteindre le sommet.
Selon Maître Gims :
Avec L’Everest, oui, on vise le sommet, mais l’Everest, c’est aussi le dépassement de soi, plus spirituellement parlant. Je voulais mettre des chansons aux styles très différents, surprenants, et divertissants, mais toujours en mettant de la profondeur dans les textes.
Maître Gims assume de faire quelque chose de très familial, non seulement parce qu'il est père de famille, et avec l’âge, il a envie de faire quelque chose de positif pour ses propres enfants. Pour lui, c'est l’ambiance d’aujourd’hui : on a besoin de positiver ! Quand ils écoutent la musique, il a envie de leur donner de la force et le sourire. Il ne veut pas leur transmettre une humeur sombre.
Gims signe un nouveau hit avec "Ninao", un morceau au refrain entêtant devenu viral aussi bien en France… qu'en Géorgie. Dans le clip qui accompagne la chanson, Gims célèbre la culture géorgienne, entouré de seize danseurs traditionnels dans un luxueux château.
L'air de "Gandagana", un classique folklorique géorgien, a été samplé pour son single. En reprenant ce morceau emblématique, Gims a immédiatement conquis le public géorgien.
Sexion d’Assaut est un collectif de jeunes rappeurs venant de toute la région parisienne. Aujourd’hui, la Sexion d’Assaut compte 7 membres actifs : Gims, Black M, Lefa, Doomams, JR O Crom, Barack Adama et Maska.
Gims est l’un des membres fondateurs du groupe. Depuis qu’il a pris son envol en solo en 2013, il n'a de cesse d’enchainer les succès. Gims touche un large public et enchaîne les collaborations avec Vitaa et Slimane, Orelsan, Jul…
Artiste | Titre | Année | Description |
---|---|---|---|
Les Amis de ta femme | A Las Barricadas (reprise) | 2003 | Reprise d'un hymne de la Guerre d'Espagne. |
Bérurier Noir | Porcherie | 1985 | Chanson punk ciblant Jean-Marie Le Pen et le Front National. |
Noir Désir | Un jour en France | 1996 | Titre dénonçant la montée du Front National. |
tags: #maitre #gims #ou #est #ton #fusil