Alors que la réglementation impose au chasseur évoluant en zone humide de ne plus tirer de munitions chargées au plomb, les étals des armuriers proposent un choix pléthorique de différents substituts. Les encartoucheurs proposent différentes alternatives au plomb : zinc, zinc/étain, féro/zinc, tungstène, bismuth, acier, acier cuivré, cuivre doux, etc.
Le matériau le plus lourd qui permet de remplacer idéalement le plomb (masse volumétrique MV= 11,3) est le tungstène (MV = 19,35), mais il est trop dur et endommage les canons. Le tungstène Super D15 (MV= 15) est moins dur, idéalement utilisable, mais son prix est hors norme : 5 à 6 €/cartouche pour les excellentes JOCKER Bio TS.
Tous les fusils portant le poinçon fleur de lys sur le canon sont éprouvés billes d’acier, ce métal étant, parmi les substituts au plomb, le moins onéreux, mais celui altère le plus les canons en raison de sa dureté et des pressions qu’il impose. S’il est chambré en 70 mm et non éprouvé billes d’acier, on peut tirer des cartouches acier basse-pression ou standard 70 mm, peu importe le choke. Chambré magnum 76 mm et éprouvé billes d’acier, on tire des cartouches standard, basse et haute pression de 70 et 76 mm.
Et si vous n’avez pas de fusil éprouvé billes d’acier, il est toutefois possible de transformer une paire de canons lisses de façon que le fusil puisse tirer de la grenaille d’acier. Selon le dernier canonnier français, Raphael RATHIER, digne successeur de Jean BREUIL ou HEURTIER, qui s’est installé en Eure-et-Loir, dans le hameau bucolique de Cirbouin près de Courtalain, non loin de Châteaudun : « C’est une demande très actuelle. Il suffit généralement de chromer les tubes afin de les solidifier. Ensuite, il faut faire passer les canons au banc d’épreuve de Saint-Étienne. Le coût global est d’environ 360 €.
Voici quelques observations suite à des tests réalisés avec un fusil semi-automatique possédant un canon de 76 cm, 1/2 choke, à une distance de 36 mètres, et un fusil de calibre 12/70 mm :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Armuriers de pères en fils depuis 1888, nous nous sommes toujours attachés à fournir un service de grande qualité à nos clients. Lors de l'achat d'une arme, vous bénéficierez de conseils judicieux pour faire votre choix, viendra ensuite une prise de mesures rigoureuse pour effectuer la conformation de votre crosse ; un premier essai au tir vous assurera d'une bonne prise en main de cette arme ; enfin, une démonstration personnalisée en atelier vous permettra d'en maîtriser la procédure d'entretien.
Pour connaître le revendeur le plus proche de chez vous, contactez nous au 02 37 47 05 95.
L’encartoucheur de Brou, en Eure-et-Loire, décline sa classique grand culot dans une version dispersante pour les fusils chambrés en calibre 28/70. Sa bourre à juppe en deux éléments est chargée de 21 grammes de plombs discoïdes durcis. Son long culot (16mm) protège la chambre ainsi que le mécanisme d’éjection. Idéale pour la chasse à la bécasse, cette cartouche proposée en plombs n°8 et 9, peut aussi trouver son terrain de prédilection dans des quêtes buissonnières comme celles du lapin ou des turdidés "au cul levé » dans les haies, ou lorsque l’on chasse devant-soi à la billebaude, par exemple. Nous avons pu tester ces cartouches en fin de saison pour une ultime chasse à la bécasse, tant en plomb de 8 qu’en plomb de 9. Outre le côté esthétique, fort plaisant à l’oeil de sa la belle robe aubergine, cette petite, et néanmoins longue cartouche violacée, semble bien vive et reste toutefois très douce à tirer.
Voici quelques témoignages d'utilisateurs des cartouches Vouzelaud :
Quelles cartouches VOUZELAUD à billes d'acier il faut choisir ? Elles sont toutes conformes aux normes C.I.P.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
En 2017, des utilisateurs ont noté une augmentation des prix des cartouches Vouzelaud, tout en reconnaissant leur qualité. Les raisons évoquées incluent les coûts de production en France et les taxes. Certains estiment que le réseau de distribution limité contribue également aux prix élevés.
Selon ptilouis44, plusieurs facteurs peuvent expliquer le prix élevé des cartouches Vouzelaud, notamment la diversité des chargements, calibres, et types de grenaille, ainsi que la fabrication spécifique des bourres.
Vouzelaud, l'une des armureries les plus réputée de France, commercialise sous son nom des armes lisses et rayées de haute qualité. C'est en 1888 qu' Edouard Vouzelaud a ouvert son premier magasin d'armes, cycles et serrurerie à Brou, en Eure-et Loir... Avec une telle notoriété, il est tentant de proposer sa propre gamme d'armes et de munitions... Pour l'express superposé Itex qui nous intéresse aujourd'hui, l'armurier a fait appel à l'un des maîtres italiens en la matière, pour assurer à sa clientèle une base fiable et reconnue, tout en adaptant un cahier des charges spécifique.
De fait, le Super Itex offre d'emblée un profil très équilibré, mariant angles et rondeurs avec beaucoup de goût. La raison tient essentiellement dans un profil de crosse un peu « rétro » du fait de l'emploi d'une poignée-pistolet arrondie et le maintien d'une crosse droite assez pentue, terminée par une plaque de couche bois... Nous, on aime bien ! On peut encore exacerber cette impression avec la version bascule ronde. Le noyer poncé huilé reste de qualité correcte, sans plus, sur cette version de base, mais sachez qu'il existe des versions proposées avec des bois plus « étoilés »...
Le devant tulipé voit son levier reporté en frontal sous la forme d'un poussoir. Sur notre modèle en test, la bascule est en acier, mais une version légère Ergal existe avec renfort de tonnerre en Titane... Elle est visiblement usinée dans la masse avec un bon surfaçage interne. Le verrouillage se fait à sa base sur 23 mm de large et on note la présence de deux crochets de recul effleurant en avant du pontet. L'ensemble respire donc la santé et l'ajustage n'appelle aucune critique. Les gravures industrielles restent sobres, se résumant à quelques volutes type anglais et une tête de chevreuil dessous.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les canons de 60 cm sont martelés à froid sur quatre rayures. Ils sont munis d'une bande intermédiaire sur les derniers 34 cm, et sur notre modèle d'une bande de battue guillochée de 7 mm de large, usinée en bec de canard sur sa partie intermédiaire. Elle est fraisée en queue-d'aronde pour recevoir une hausse à fibre optique réglable en dérive, mais aussi taraudée de quatre filetages M3 pour la fixation d'une optique ou d'un point rouge. La hausse constituée d'une fibre optique est aussi réglable, mais bien sûr en site. Notre modèle est muni d'éjecteurs.
En fonction de la gamme de prix,Vouzelaud propose des services « plus » dès que vous achetez une arme... Ainsi l'acquéreur d'un Super Itex se verra garantir une mise en conformité de celle-ci à sa morphologie, un essai gratuit de tir au stand, une démonstration d'entretien à l'atelier avec un nécessaire de nettoyage offert et l'extension de garantie à 2 ans... Un mécanisme acier qui respire la santé! La version Ergal, qui porte le poids à 2,8 kg, n'est proposée qu'en calibre 8x57JRS pour une question de confort... Notre version dépasse légèrement les 3 kg et pour peu que vous fassiez monter une optique, même le musclé 9,3x74R devrait rester agréable au tir. Nous l'avons tiré au stand avec des Norma oryx 12,7 g... La prise de visée ouverte est instinctive et notre modèle était réglé pour tirer au point visé à 50 m, le guidon couvrant le visuel. Le recul est très acceptable et la mono-détente donne la priorité au canon inférieur. Mais la bonne nouvelle vient du résultat en cible qui assure non seulement une très bonne précision mais aussi un groupement de 11 à 12 mm entre les deux canons... Remarquable ! Les éjecteurs sont très efficaces (trop !) et la percussion régulière, on ne note qu'un léger décentrement sur le percuteur supérieur mais rien de rédhibitoire... Au stand, un excellent résultat...
tags: #fusil #vouzelaud #avis #test