Envie de participer ?
Bandeau

L’ex-président américain Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat ce samedi 13 juillet au soir alors qu’il était en plein meeting en Pennsylvanie. Donald Trump est passé à un centimètre de la mort, samedi. L’arme utilisée par le suspect est un AR-15. Il s’agit d’un fusil au cœur de plusieurs tueries de masse survenues depuis le début des années 2000 aux Etats-Unis.

Cette arme, la « plus populaire » des Etats-Unis, rappelle Politico. Un AR-556, un fusil semi-automatique de type AR-15 a été retrouvé près de son corps. L’AR-15 est à l’origine de plusieurs drames et est symbole de tueries de masse aux Etats-Unis. Une arme qui a coûté la vie à beaucoup de victimes.

L'AR-15 : Un symbole du débat sur les armes à feu aux États-Unis

Ces fusils, conçus à Los Angeles dans les années 1950 pour la société ArmaLite, sont devenus un symbole du débat sur les armes à feu aux Etats-Unis. L'AR-15 est devenu " l'icône indélébile du débat " sur les armes à feu dans le pays. Pour les partisans de la régulation, elle est l’arme préférée des auteurs de fusillade.

Dans le journal suisse Le Temps, on apprend que près de 25 millions de ces fusils circulaient librement aux Etats-Unis en 2021. D’après les chiffres de l’industrie, l’AR-15 est, en effet, le fusil le plus vendu du pays, avec environ 25 millions d’armes de ce type dans les rues. Autrement dit, "un adulte sur 20" en possède un dans le pays, "que ce soit pour la chasse, le tir sportif ou l'autodéfense". Environ un Américain sur vingt en possède. À noter qu’elle est utilisée par de nombreux chasseurs. Il est aussi très utilisé "par les différentes polices américaines" précise le journal suisse.

Facilité d'acquisition et popularité

Souvent, ces armes sont achetées légalement. C’est d’ailleurs le cas pour la tentative d’assassinat de Donald Trump. D’après Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie chargé de l’enquête, l’AR-15 qui a failli tuer l’ancien président américain a été acheté légalement par le père de Thomas Matthew Crooks, abattu sur place. Renommés M16 pour la version militarisée de l’armée américaine, ils sont facilement accessibles et relativement économiques.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Dans certains Etats, il est plus facile d’acheter un fusil d’assaut de type AR-15 qu’une arme de poing, comme en Floride, expliquait le New York Times en 2018. Dans cet Etat, s’il faut avoir 21 ans et attendre trois jours pour obtenir une arme de poing, il suffit en revanche d’être âgé de 18 ans pour entrer dans une armurerie et en ressortir immédiatement avec un fusil d’assaut et des seaux de munitions, explique le journal. Et selon le journal, « dans la plupart des Etats, il est aussi facile d’acheter un fusil d’assaut de type AR-15 qu’en Floride ».

Un succès qui date du début des années 2000 rappelle le Wall Street journal : "Après les attentats du 11 septembre, l'attrait pour l'AR-15 s'est élargi auprès des vétérans qui l'ont utilisé en Irak et en Afghanistan, ainsi qu'auprès du grand public". L'expiration de l'interdiction fédérale des armes d'assaut en 2004 et l'adoption d'une loi pour protéger les fabricants d'armes de poursuites judiciaires ont fait le reste : voilà donc "un environnement idéal pour que les grands fabricants d'armes puissent produire, commercialiser et vendre de grandes quantités d'AR-15" en toute tranquillité.

L'AR-15 : Une arme prisée dans les tueries de masse

Si la plupart des propriétaires de ce fusil semi-automatique évoquent l’autodéfense, la chasse ou le tir sportif, l’AR-15 est l’arme la plus souvent utilisée dans les tueries de masse qui endeuillent régulièrement le pays. Régulièrement, ce fusil revient dans l'actualité aux Etats-Unis : c'est lui qui est utilisé quasiment à chaque fusillade écrit le Wall Street journal.

En 2022, c’est un fusil AR-15 qui est utilisé à Uvalde, au Texas, pour tuer 19 enfants et deux enseignantes. Même chose à Parkland, en 2018, où 17 personnes sont tuées avec ce fusil d’assaut. Mais aussi à Las Vegas en 2017, Orlando en 2016 ou dans l’école primaire Sandy Hook en 2012. De fait, elle a été utilisée dans un très grand nombre de tueries de masse ces dernières années : Uvalde en 2022, Parkland en 2018, Las Vegas en 2017, Orlando en 2016, ou dans la tuerie de l'école primaire Sandy Hook en 2012.

Le groupe audiovisuel américain ABC estimait ainsi en 2018 que l’AR-15 était devenu « l’arme de choix des meurtriers de masse ». Pour les inconditionnels du deuxième amendement, elle est aussi le symbole de la liberté du port d’arme. Des millions d'Américains considérant ce fusil comme le "symbole des droits garantis par le deuxième amendement" de la constitution (de quoi dynamiser, même, les ventes lorsque les menaces d'interdiction se font trop présentes), tandis que d'autres le voient comme "le symbole d'une culture des armes à feu déchaînée, l'arme de prédilection des extrémistes et des tueurs de masse."

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Marketing et controverses

Tout comme le téléphone made in USA, l’AR-15 fait l’objet d’un marketing agressif. La NRA, le lobby des armes à feu aux Etats-Unis, la présente comme un « fusil de sport moderne » et tente d’effacer l’étiquette de « fusil d’assaut », trop liée aux multiples tueries de masse qui endeuillent régulièrement les Etats-Unis. L’année dernière, la mise sur le marché du JR-15, un fusil spécialement conçu pour les enfants sur le modèle de l'AR-15, a provoqué l’ire des associations favorables à la régulation des armes.

En 2022, la société WEE1 Tactical a conçu le JR-15 (JR pour Junior), un fusil d’assaut spécialement conçu pour les enfants, calqué sur l’AR-15, « l’arme de papa et maman ». La société de fabrication WEE1 Tactical notait sur son site que c’était «la première de nombreuses armes qui aideront les adultes à faire découvrir aux enfants le sport de tir en toute sécurité». De son côté, la Newtown Action Alliance avait fustigé l'imagerie utilisée par le manufacturier pour attirer les jeunes clients : un crâne de pirate avec une coupe iroquoise pour les garçons et des couettes blondes pour les filles, une tétine à la bouche.

Tentative d'assassinat de Donald Trump : un AR-15 utilisé

Donald Trump a été légèrement blessé à l’oreille, mais une personne présente dans la foule est morte et deux autres sont grièvement blessées. L’assaillant a été abattu dans la foulée. Un AR-556, un fusil semi-automatique de type AR-15 a été retrouvé près de son corps.

Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump samedi dernier, l'éternel débat sur le port d'armes aux États-Unis s'invite dans la campagne présidentielle. Joe Biden appelle à interdire le type d'arme utilisé contre le candidat républicain. L'AR-15 est un fusil semi automatique, "plutôt léger" détaille le Wall Street journal, "qui se manipule facilement et qui peut tirer rapidement un grand nombre de balles".

Thomas Matthew Crooks : Le profil du tireur

Thomas Crooks, 20 ans, a été identifié comme le tireur présumé ayant tenté d'assassiner l'ancien président américain Donald Trump lors d'un meeting samedi en Pennsylvanie. Il n'existe pour l'heure aucun élément indiquant des problèmes de santé mentale, et il n'a aucun passé militaire. Installé sur le toit d'un hangar surplombant le rassemblement de campagne du candidat républicain à la présidentielle, à Butler, le jeune homme de 20 ans a tiré à plusieurs reprises, touchant Donald Trump à l'oreille et tuant un spectateur.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Interrogé par la chaîne américaine ABC News, un ancien camarade de classe décrit Thomas Crooks comme un jeune homme "calme", "solitaire" et "réservé". Cet ancien camarade dit ne pas se souvenir l'avoir entendu parler de Donald Trump ou, plus généralement, de ses idées politiques. Jason Kohler, qui était également élève dans le même lycée que Thomas Crooks, décrit ce dernier auprès de la presse comme ayant été régulièrement victime de harcèlement : "Il était calme mais il se faisait harceler." Selon lui, les moqueries visaient la manière dont Thomas Crooks s'habillait, notamment des vêtements de chasse.

Thomas Crooks a grandi dans un quartier de "la classe moyenne, peut-être même de la classe moyenne supérieure", selon Dan Grzybek, responsable local, cité par le New York Times. Selon le journal, le jeune homme travaillait dans une maison de retraite, laquelle s'est dite choquée de son implication dans cette tentative d'assassinat.

Enquête et motivations

Selon les médias américains, citant des sources au sein des forces de l’ordre, des explosifs auraient été retrouvés dans la voiture de l’auteur de la tentative d’assassinat. Le véhicule était garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits, indiquaient le Wall Street Journal et la chaîne CNN.

Dans la soirée ce dimanche, le FBI a tenu un point presse en Pennsylvanie pour rendre publiques quelques informations : selon les investigations de ses agents à ce stade, «le tireur a agi seul», avec un fusil semi-automatique acheté légalement, et aucune «idéologie apparentée» n’a été identifiée. La police fédérale a également déclaré «enquêter sur cette tentative d’assassinat mais la considérer également comme un potentiel acte de terrorisme intérieur».

En analysant l’activité Internet du suspect entre 2019 et le 13 juillet 2024, le FBI a conclu que Donald Trump n’était pas la seule cible envisagée. Le Bureau d’investigation fédéral des États-Unis note également que le suspect s’intéressait, dès 2019, à la fabrication de bombes artisanales. Il a notamment essayé d’apprendre comment « faire une bombe à partir d’engrais », ou « comment les détonateurs à distance fonctionnent ».

« L’annonce du meeting de Donald Trump à Butler a attiré l’attention du suspect, et il s’est concentré sur cet événement spécifique et l’a considéré comme une cible d’opportunité », a ajouté l’agent du FBI devant les médias. Thomas Crooks n’aurait alors aucune « idéologie politique précise », mais plus « un mélange de gauche et de droite ». Si Donald Trump a publiquement accusé l’administration Biden-Harris d’être derrière cette tentative d’assassinat, Kevin Rojek a affirmé que « jusqu’à présent, nous n’avons aucune preuve indiquant que le suspect ait travaillé avec qui que ce soit d’autre ».

L'AR-15 : chiffres clés

Donnée Valeur
Nombre d'AR-15 en circulation aux USA (2021) Environ 25 millions
Proportion d'adultes américains possédant un AR-15 1 sur 20
Nombre de morts par armes à feu aux USA (2021) Près de 45 000

tags: #fusil #tireur #trump #histoire

Post popolari: