Envie de participer ?
Bandeau

Une question fréquente concerne la possibilité d'utiliser une carabine CZ (type 455) sans chargeur, en chargeant manuellement chaque balle. Il est tout à fait possible d'introduire la balle directement dans la chambre et de verrouiller la culasse.

Toutefois, cette manipulation peut s'avérer délicate, surtout avec de gros doigts, car les cartouches risquent de tomber dans le puits de chargeur. Pour faciliter le chargement manuel, il existe des faux chargeurs conçus pour boucher le puits de chargeur et maintenir la cartouche en place.

Certains tireurs préfèrent cette méthode pour éviter d'endommager la tête de la balle et pour prendre leur temps lors du tir, privilégiant la précision à la rapidité.

Modifications du classement des armes

Le classement des armes est inscrit à l’article R du code de la sécurité intérieure et a subi des modifications importantes. Voici un aperçu de ces changements :

Armes semi-automatiques

Les armes semi-automatiques à percussion centrale d’une capacité de tir de plus de 11 coups munies d’un chargeur fixe relèvent désormais de la catégorie A1 3° bis et sont soumises à une autorisation de cette catégorie.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les armes semi-automatiques à percussion centrale d’une capacité de tir de plus de 11 coups munies d’un chargeur amovible restent classées en catégorie B tant que le chargeur de plus de 10 cartouches n’y est pas inséré. Les chargeurs amovibles de ces armes d’épaule pouvant contenir plus de 10 cartouches à percussion centrale sont classés exclusivement en catégorie A1 9° bis.

L’acquisition et la détention de ces armes à chargeur amovible nécessitent une autorisation de catégorie B, même si elles peuvent faire l’objet, du fait de leur alimentation potentielle avec un chargeur de grande capacité, d’un classement en catégorie A1.

Les détenteurs d’armes semi-automatiques transformées à partir d’une arme automatique (catégorie A1 11°) peuvent continuer de les détenir et peuvent renouveler leur autorisation, mais l’acquisition est interdite à compter du 1er août 2018.

Les détenteurs d’armes semi-automatiques à crosse repliable ou amovible de moins de 60 cm peuvent continuer de les détenir, mais ne pourront obtenir de renouvellement, sauf transformation définitive en plus de 60 cm attestée par un armurier.

Les détenteurs d’armes semi-automatiques à percussion centrale d’une capacité de tir de plus de 11 coups munies d’un chargeur fixe continuent de les détenir et peuvent renouveler leur autorisation dans les conditions nouvelles prévues à l’article R. 312.40 : présentation d’un certificat délivré par la fédération française de tir attestant que le demandeur pratique régulièrement le tir sportif depuis au moins douze mois et que l’arme concernée répond aux spécifications requises pour la pratique d’une discipline officiellement reconnue. La fédération française de tir (FFT) établira ces dernières attestations.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Dispositifs additionnels aux armes semi-automatiques

Les dispositifs additionnels pouvant se monter sur une arme à feu semi-automatique permettant l’assimilation au tir en rafale par l’augmentation de sa vitesse de tir (dispositif de type « bump fire ») sont dorénavant classés dans la catégorie des matériels de guerre (A2 1°), alors qu’ils ne faisaient l’objet d’aucune réglementation et donc d’aucun contrôle d’acquisition ou de détention.

Aussi, les détenteurs de fusils à pompe reclassés en catégorie B, s’ils sont également tireurs sportifs, doivent déposer une demande d’autorisation avant le 31 juillet 2019. Ces fusils à pompe détenus par des tireurs sportifs ne sont pas pris en compte dans les quotas prévus à l’article R. 312.40.

Ils peuvent également faire transformer leur fusil par un professionnel pour respecter les spécifications techniques des armes relevant de la catégorie C. Seuls les armuriers titulaires d’une autorisation de fabrication et de commerce d’armes de catégorie B peuvent vendre ou transformer les fusils à pompe surclassés.

Surclassement des fusils de chasse et des armes neutralisées

Les fusils de chasse à un coup par canon lisse sont désormais classés en catégorie C1°c.

Le décret supprime la catégorie D1° et conserve une catégorie D pour les seuls armes et matériels anciennement classés en catégorie D2°.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Ainsi, les détenteurs d’un récépissé d’enregistrement (ancienne catégorie D1°) d’une arme acquise entre le 13 juin 2017 et le 31 juillet 2018 doivent en faire la déclaration conformément à l’article R. 312-56, au plus tard le 14 décembre 2019.

Les armes neutralisées qui étaient libres d’acquisition et de détention sont désormais classées en catégorie C9°. Leur acquisition doit dorénavant faire l’objet d’une déclaration dans les conditions prévues à l’article R. 312-56 du code de la sécurité intérieure (cerfa de déclaration accompagné du certificat médical attestant que l’état de santé physique et psychique du déclarant n’est pas incompatible avec la détention d’arme ou d’un des titres visés à l’article R. 312-53).

Les personnes ayant acquis une arme neutralisée ou ayant fait neutraliser une arme entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018 doivent en faire la déclaration conformément à l’article R. 312-56 au plus tard le 14 décembre 2019.

Systèmes d’alimentation et réducteurs de son

Les systèmes d’alimentation sont supprimés de la définition des éléments d’arme (19° de l’article R. 311-1). Cependant, leur acquisition reste réglementée (articles R. 312-45 et R.

Seuls les armuriers titulaires d’une autorisation de fabrication, de commerce et d’intermédiation (AFCI) pour la catégorie A1° peuvent vendre les systèmes d’alimentation à grande capacité.

Les dispositifs d’atténuation du bruit de tir, plus communément appelés « silencieux » ou réducteurs de son, sont exclus de la catégorie des éléments d’armes. Toutefois, leur acquisition ne peut se faire que sur présentation du titre de détention de l’arme correspondante et d’un permis de chasser ou d’une licence de tir (article R. 312-45-2).

Les tireurs sportifs ayant acquis un réducteur de son, sur autorisation d’acquisition et de détention comme l’exigeait la réglementation jusqu’à présent, disposent d’un délai de 6 mois, soit jusqu’au 1er février 2019, pour acquérir s’ils souhaitent le remplacer, un élément d’arme. À l’issue de ce délai, l’autorisation d’acquisition et de détention d’élément d’arme sera caduque.

Catégories d'armes et éléments d'armes

Il est essentiel de connaître les différentes catégories d'armes et leurs spécificités pour se conformer à la législation en vigueur.

Catégorie A

L'acquisition et la détention d'une arme classée en catégorie A sont interdites, sauf exceptions. Cette catégorie comprend les armes à feu (A1) et les matériels de guerre (A2).

Tableau des armes et éléments d'armes classés en catégorie A1

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée Sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur de capacité supérieure à 20 cartouches, intégré ou amovible.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Chargeur de capacité supérieure à 10 cartouches, intégré ou amovible.
A1 - 9° bis Système d'alimentation d'arme d'épaule à percussion centrale Contient plus de 10 munitions.
A1 - 11° Arme à feu automatique transformée Transformée en arme semi-automatique, à répétition manuelle ou à un coup.
A1 - 12° Arme à feu d'épaule semi-automatique Longueur réduite à moins de 60 cm avec crosse repliable, télescopique ou démontable sans outils.

Les systèmes d'alimentation (chargeurs) sont également classés en catégorie A1 selon leur capacité.

  • A1 - 8° : Système d'alimentation d'arme de poing contenant plus de 20 munitions.
  • A1 - 9° : Système d'alimentation d'arme d'épaule à percussion annulaire contenant plus de 30 munitions.
  • A1 - 9° bis : Système d'alimentation d'arme d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale contenant plus de 10 munitions.
  • A1 - 9° ter : Système d'alimentation d'arme d'épaule à répétition manuelle et à percussion centrale contenant plus de 30 munitions.

Catégorie A2

Les armes classées en catégorie A2 sont des matériels de guerre, des matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu, et des matériels de protection contre les gaz de combat. Exemples : arme à répétition automatique, canon, mortier, lance-roquettes, torpille, mine, missile, grenade.

Sanctions

Le fait d'acquérir, de détenir ou de vendre une ou plusieurs armes de catégorie A sans en avoir l'autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans maximum et une amende de 75 000 € maximum. La peine de prison est de 10 ans maximum et l'amende de 500 000 € maximum lorsque l'infraction est commise en bande organisée.

tags: #fusil #fonctionnement #sans #chargeur

Post popolari: