Envie de participer ?
Bandeau

Les armes longues se déclinent en plusieurs catégories, chacune ayant ses spécificités. Parmi celles-ci, on retrouve les fusils de chasse, les fusils à pompe, les armes longues à canon rayé et les armes à air comprimé.

Les Fusils de Chasse Mixtes

Un fusil de chasse standard possède généralement deux canons de même calibre, basculant vers l’avant pour le chargement des cartouches. Ces canons peuvent être superposés l’un à l’autre ou juxtaposés. Toutefois, il existe des fusils de chasse dits "mixtes" qui combinent un canon lisse et un canon rayé, juxtaposés ou superposés, avec des calibres différents. Par exemple, on peut trouver un calibre 12/70 pour le canon lisse et un 9,3x74R pour le canon rayé.

Certains fusils de chasse mixtes vont encore plus loin en intégrant trois canons (deux lisses et un rayé), voire quatre canons (deux lisses et deux rayés). Ces configurations permettent une polyvalence accrue lors de la chasse.

Les armes longues à canons lisses tirent généralement des cartouches à grenaille, à chevrotine ou des projectiles uniques (slug). Certains de ces fusils ont un léger resserrement à la bouche du canon, appelé "choke", qui concentre plus ou moins la gerbe de plombs. Suivant les pays, les degrés de rétrécissement varient.

En général, les fusils de chasse à deux canons possèdent deux détentes, une pour chaque canon. La détente située à l’avant actionne le mécanisme de percussion du canon droit (canon cylindrique), tandis que la détente arrière actionne le mécanisme du canon gauche (canon choke). Pour les armes de chasse avec plus de deux canons, il existe un sélecteur permettant de choisir le tir avec les canons lisses ou les canons rayés.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Variantes et Complexité des Armes Combinées

Vient ensuite le célèbre 'Drilling' qui combine deux canons lisses à un seul rayé et dont la version contraire à un seul tube lisse et deux rayés se nomme 'Express Drilling'. Les choses pourraient demeurer simples sans le génie de maîtres armuriers qui ont assemblé deux canons lisses à deux canons rayés, donnant naissance aux 'Vierling'. Évidemment tout reste possible dans ce domaine et l'une des armes combinées les plus sophistiquées reste le fameux 'Bergstutzen' qui allie un canon rayé de calibre moyen à un second canon de petit calibre, l'arme, comme l'indique son nom, étant destinée à la chasse en montagne où l'on peut tirer un ongulé comme un grand coq, un chamois ou une marmotte, un chevreuil et un lièvre… en Autriche, bien sûr !

Les Impératifs de Construction

Il ne suffit pas d'assembler un faisceau de canons de types et de calibres différents pour obtenir une arme combinée. En effet c'est l'astreinte la plus élevée qui s'impose et s'il y a par exemple un canon calibre 7x65R dans l'assemblage, il conviendra de construire une bascule apte à supporter les contraintes de ce calibre. C'est pourquoi, même s'il s'agit d'armes tirant surtout des cartouches lisses, elles doivent d'abord être considérées comme des carabines, en avoir les attributs et surtout la résistance.

Un second point qui souvent échappe à l'amateur est l'exigence de la convergence. Régler plusieurs canons de calibres différents de manière à ce que leur tir corresponde à une visée unique relève de la gageure. Passe encore lorsqu'il s'agit d'un drilling basique exploité à la grenaille de plomb et dont le tube rayé est parcimonieusement utilisé, à la lunette le plus souvent, mais lorsqu'il faut faire converger deux canons rayés, qui plus est, tirant deux calibres aux performances distinctes et à des distances divergentes n un calibre moyen comme le 6,5 x 57R réglé à 170 m et un petit calibre comme le 22 Hornet réglé à 100 m n le problème rejoint vite celui de la quadrature du cercle…On voit donc qu'ajouter à la complexité nuit à la fiabilité.

Sur le Terrain

Si l'équilibre d'un mixte reste proche de celui d'un fusil conventionnel, pour peu que les canons aient été réduits en longueur, celui d'un drilling présente une balance en avant due au surpoids des canons. Sur une production standard, c'est la longueur qui en fait les frais et la majorité de ces armes possède des canons qui n'excèdent pas 65 cm, le plus souvent fortement restreints aux chokes.

Sur les productions artisanales plus fines, l'emploi d'aciers spéciaux à très haute résistance comme le Böhler 'Super Blitz' permet, en réduisant l'épaisseur des parois, de maintenir des poids et des équilibres raisonnables. Enfin, avec l'avènement du duralumin aviation, quelques fabricants Allemands utilisèrent ce nouveau matériau, paré alors de toutes les vertus du modernisme, afin de construire des bascules plus légères.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le Fusil Mixte Chiappa M6 : Un Exemple de Polyvalence

De fait le fusil mixte Chiappa M6 peut servir à tout ou presque. A la chasse par exemple, on couvrira un large spectre allant de l’écureuil (grâce au .22 LR) jusqu’au sanglier (avec une bonne slug). Le Chiappa M6 pourra aussi assurer la protection de son détenteur contre les prédateurs pouvant surgir avec l’isolement. Si le canon rayé de la M6 reste en .22 LR, son canon lisse peut être en calibre 12 ou en calibre 20. Dans le premier cas vous profiterez d’une munition plus répandue mais plus violente.

Le Chiappa M6 reprend le vieux système du double canon superposé basculant, permettant un accès immédiat et simultané aux deux chambres. Le large pontet fait à la fois office de clé de déverrouillage et de levier d’armement. Quand il est poussé vers le bas, il met la batterie en position armée, qu’on en profite pour basculer les canons ou non. On notera que ce levier est bien plus facile à manœuvrer que la clef supérieure d’un fusil traditionnel. En outre il sera suffisamment large pour une main gantée ou bandée. Le décollement de la douille est assuré par un extracteur central. Sur le Chiappa M6, les éléments mécaniques cruciaux sont en acier bronzé pour garantir à l’arme une robustesse sans faille.

De façon ingénieuse, cette crosse présente des logements intégrés permettant de garder à portée de la main deux cartouches pour le canon lisse, et 5 cartouches de .22 LR. On notera aussi une alvéole supplémentaire occupée par un cordon de nettoyage et des écouvillons .22 LR. Sur le dos de poignée de la M6, on trouve un bouton de sûreté facile utiliser avec le pouce. Pour l’ajout d’une optique ou d’accessoires d’aide à la visée (lampe, laser…), le fusil mixte Chiappa M6 jouit de 3 rails picatinny à 12, 3 et 9 heures. Chacun fait environ 9 cm. Les deux canons font 47 cm de long. Si cette longueur est parfaite pour le .22 LR, on considère pour du 12 ou du 20 qu’il s’agit d’un canon "court". Afin de gagner en portée, le tube lisse se voit donc équipé d’un choke amovible de restriction ½.

Côté transport, lorsqu’ils sont déverrouillés, les canons peuvent être rabattus très loin sur la crosse. L’arme forme alors un triangle rectangle de hauteur 26 cm et de base 48 cm (environ), facile à glisser dans un sac à dos. Un modèle élaboré pour une polyvalence maximale sur tous les terrains, fabriqué en Italie par Chiappa Firearms.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #mixte #3 #canons #fonctionnement

Post popolari: