Envie de participer ?
Bandeau

La MINIMI [pour « MINI MItrailleuse »], mise sur le marché il y a maintenant cinquante ans par le groupe belge FN Herstal, est utilisée par au moins quarante-cinq armées dans le monde. Généralement chambrée pour le calibre 5,56 x 45 mm Otan, la MINIMI passe pour être robuste, fiable et souple d’emploi. Une version pour tirer des cartouches 7,62 x 51 Otan existe également.

Conception et Rôle

Conçue dans les années 1970, la FN Minimi est une mitrailleuse légère en 5,56x45mm, dont le rôle est d’augmenter la puissance de feu des escouades au combat. Elle « fournit aux unités d’infanterie débarquées une capacité de feu antipersonnel supérieure à la portée pratique d’emploi » d’un fusil d’assaut, explique l’armée de Terre. Cette mitrailleuse à emprunt des gaz a été conçue pour appuyer la FN MAG, non pour la remplacer.

Caractéristiques Techniques

Voici quelques renseignements numériques sur la Minimi :

  • Calibre : 5,56mm
  • Masse de l’arme : 7,1kg
  • Masse du canon complet : 1,06kg
  • Longueur de l’arme crosse déployée : 0,91m
  • Longueur de l’arme crosse rentrée : 0,75m
  • Vitesse initiale du projectile : 960m/s
  • Cadence de tir : 750 à 950c/min
  • Vitesse pratique du tir : 100c/min
  • Portée max : 2700m
  • Portée pratique : 500m
  • Perforation : 10mm d’acier doux à 240m

L’arme automatique minimi fournit aux unités une capacité de feu antipersonnel supérieure à la portée pratique d’emploi d’un fusil d’assaut. Sa précision, très bonne jusqu’à 600m, son autonomie en munitions, sa grande souplesse d’emploi et sa fiabilité augmente la puissance de feu du groupe.

L'arme peut être équipée d’aide aux tirs classique, ACOG,OB 50,AIMPOINT,EOTECH.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Fonctionnement et Alimentation

Sa conception à culasse calée avec emprunt de gaz fait qu’elle fonctionne avec la bande de munitions désintégrante M27, d’une capacité habituelle de 100 à 200 coups et contenue dans une ammobox rigide ou un sac en tissu. Toutefois, la FN Minimi est aussi l’un des rares fusils mitrailleurs à pouvoir utiliser directement des chargeurs STANAG sans nécessiter de changement de pièces, dans le cas où le mitrailleur serait à court de munitions.

Variantes et Utilisations

La Belgique utilise cette arme en version Minimi classique (M1 avec crosse tubulaire classique) et Para M3 (crosse rétractable et canon court). Elle est en service dans les Armées françaises en version "para" avec canon court, crosse éclipsable et bipied. Les pérégrinations de nos Soldats ces 15 dernières années ont amené l'introduction de versions évoluées de la Minimi et son utilisation comme arme de bord.

En dehors de l’OTAN, la Minimi a été fabriquée en Australie avec la dénomination F89 sous licence de la FN Herstal par Thales Australia. Les principales modifications par rapport à la Minimi M1 inclues un cache-flamme long, un système de fixation par rail de type Picatinny, une lunette de visée 1,5x et une poignée de transport fixe.

L’US Army utilise aussi la M249 SPW, raccourcie et munie d’une crosse télescopique et une poignée avant, ainsi que la MK 46 mod.0, dérivée de cette dernière mais sans poignée avant et avec une crosse fixe. Le Canada produit l’arme sous la dénomination de C9, la version actuellement utilisée par les forces canadiennes est la C9A1 munit d’une lunette de visée C79 Elcan, et la version à venir est la C9A2 dont les modifications sont le canon raccourci et la crosse type M4A1.

Voici un tableau récapitulatif des principales variantes :

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Variante Pays d'origine Caractéristiques
Minimi M1 Belgique Crosse tubulaire classique
Minimi Para M3 Belgique Crosse rétractable, canon court
F89 Australie Cache-flamme long, rail Picatinny, lunette de visée 1,5x, poignée de transport fixe
M249 SPW États-Unis Raccourcie, crosse télescopique, poignée avant
MK 46 mod.0 États-Unis Sans poignée avant, crosse fixe
C9A1 Canada Lunette de visée C79 Elcan
C9A2 Canada Canon raccourci, crosse type M4A1

Évolutions et Modifications

Ainsi, le 23 mai, l’industriel belge a dévoilé la MINIMI Mk3. Les modifications apportées à cette mini-mitrailleuse ne portent pas sur ses performances intrinsèques mais sur son ergonomie, son rail Picatinny ayant notamment été revu pour permettre d’y fixer deux optiques en ligne.

« FN Herstal propose désormais à l’ensemble des utilisateurs une nouvelle configuration avec un couvercle d’alimentation doté d’un rail long [23 crans] », a-t-il en effet annoncé. Ainsi, a-t-il poursuivi, ce « rail supérieur monobloc rigide offre une longueur suffisante pour le montage en ligne de deux optiques, par exemple, une optique de jour non grossissante combinée à une lunette à grossissement ou une optique de jour combinée à une optique de vision nocturne ».

En outre, la hausse réglable de la MINIMI a été remplacée par un œilleton rabattable. Enfin, afin de compenser le poids des optiques, un cliquet de retenue maintient le couvercle ouvert pendant le rechargement.

Répliques Airsoft

La FN Herstal Minimi M249 est une réplique airsoft de marque Cybergun sous licence Fn Herstal. Le gros avantage de la fibre de nylon est d'avoir une 249 pour un poids considérablement contenu par rapport a la version métal tout en conservant une finition et une résistance au chocs plus que correcte.

Munissez-vous du fusil mitrailleur CM16 dans sa version LMG, une réplique d’airsoft électrique produite par G&G dans son coloris Noir. La CM16 LMG est la nouvelle Light Machine Gun (LMG) de chez G&G, avec un look agressif, grâce notamment à la bande de cartouches factices fournie, et un ensemble performant le tout en gardant un poids raisonnable. L'esthétique du fusil à billes CM16 LMG a été particulièrement soigné mais G&G n'a pas oublié de joindre l'utile à l'agréable. Ainsi lors de son élaboration, la réplique a été pourvue d'une poignée équipée d'un grip antidérapant ainsi que sa crosse pour une prise en main optimal et une précision accrue.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

La réplique CM16 LMG est pourvue d'origine d'un MOSFET de protection ETU (Electronic Trigger Unit). Le MOSFET est un montage électronique qui permet d'améliorer le fonctionnement et la durée de vie d'une réplique AEG en modulant l'électricité qui la traverse. Tout en étant protégée, la réplique disposera d'un temps de réponse plus rapide et d'une plus grande cadence de tir. Le MOSFET ETU protège les batteries de type Lipo et LiFE en les empêchant de descendre sous le seuil minimum de décharge, ce qui provoquerait leur perte. Le CM16 LMG est fourni avec un chargeur type Ammo Box électrique (piles non fournies) d'une capacité de 2500 billes.

tags: #fusil #mitrailleur #minimi #caractéristiques #techniques

Post popolari: