Le Louvre est dépassé par son succès, et l’alerte a été lancée par sa directrice : le Louvre se dégrade et il a besoin de travaux.
Emmanuel Macron avait fait du Louvre le lieu symbole de sa victoire et il souhaite désormais s’investir dans sa rénovation.
Aujourd’hui, du haut de cette pyramide de verre, près de 40 ans nous contemplent.
Prévu pour quatre millions de visiteurs, le plus grand musée du monde en reçoit plus du double.
L’accueil y est obsolète, le plafond fuit par endroits et la Joconde est assaillie.
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Le Louvre est aussi un outil politique pour faire briller la France et son président.
Kadhafi l’a visité sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et François Hollande y a reçu l’envoyé d’Abu Dhabi.
Pour sa part, Emmanuel Macron n’emploie pas la même stratégie.
« La gare est superbe et a l'air d'un palais des Beaux-Arts… », écrivait le peintre français Édouard Detaille en 1900.
Situé en plein cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine, le musée est construit sur l’emplacement de l’ancien palais d’Orsay.
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Edifié à partir de 1810, ce palais accueille successivement le Conseil d'État et la Cour des comptes.
Incendié en 1871 pendant la Commune de Paris, il est ensuite laissé à l'état de ruine.
C’est sur ce site abandonné que l’architecte français Victor Laloux est missionné pour construire le nouveau terminus de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans.
Inaugurée le 14 juillet 1900, la toute nouvelle gare d’Orsay bénéficie des dernières innovations techniques : traction électrique des trains, tapis remonte-bagages, ascenseurs…
À l’époque, le bâtiment abrite également le luxueux hôtel du Palais d’Orsay.
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La gare est cependant rapidement dépassée par l’évolution du chemin de fer et sa fréquentation se limite aux trains de banlieue.
A la Libération, en 1945, elle est utilisée pour accueillir des prisonniers et des déportés de guerre.
Tour à tour décor de cinéma - en 1961, Orson Welles y tournera le Procès, adapté de Kafka -, parking, stand de tir, salle de ventes… le lieu connait des destins divers.
L’avenir de ce monument, classé à l’inventaire des Monuments historiques en 1978, suscite de vifs débats.
Plusieurs projets de réaménagement voient le jour.
À la fin des années 1970, le gouvernement tranche en faveur de la création d’un lieu culturel dédié aux arts de la seconde moitié du XIXe siècle.
La transformation en musée est confiée au cabinet A.C.T.
Après quelques années de travaux, le nouvel édifice est inauguré le 1er décembre 1986 par le Président de la République François Mitterrand.
La donation est formalisée en 1922.
Le « musée Claude Monet » est inauguré par Clemenceau le 17 mai 1927, quelques mois après la mort de l’artiste.
L’acquisition par l’État des collections Jean Walter, en 1959, et Paul Guillaume, en 1963, donne un élan définitif au musée de l’Orangerie.
Le lieu se transforme en « Premier musée d’art français moderne » ouvert au public, selon le souhait du collectionneur Paul Guillaume.
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