Envie de participer ?
Bandeau

Quelle hantise pour un chasseur de découvrir que son chien de chasse, auquel il prête une attention grandissante, a peur des coups de fusil ! D’un point de vue purement naturel, le chien de chasse n’est pas habitué aux coups de fusil.

Comprendre la réaction du chien

Il est important de comprendre que la plupart des chiens n'aiment pas les détonations. L’ouïe du chien est beaucoup plus développée que celle de l’homme, on peut raisonnablement penser que le bruit d’une détonation est traumatisant dans les mêmes proportions.

Les erreurs à éviter

Un dresseur raconte qu’un chasseur a un jour attaché son chien de chasse à un arbre et tiré à côté de lui plusieurs coups de revolvers pour l’habituer. C’est plutôt l’inverse qui arriva puisque le chien s’est retrouvé dans une position inconfortable à savoir, se retrouver attaché à un arbre avec son maître à côté. Souvent, les chiens qui ont peur en permanence du coup de fusil est le résultat d'une faute du maître : soit une colère subite suite à la fuite du chien, ou alors le fait d'amener un chiot un jour de tirs très nourris : c'est radical pour la catastrophe !

Les méthodes d'apprentissage

La douceur, la démonstration sont les maîtres mots dans cette discipline et il est indispensable de se faire conseiller par un professionnel. Néanmoins, nous devons habituer nos chiens aux détonations dès leur plus jeune âge : pour cela, pas de pistolet traumatisant, simplement taper dans ses mains près des oreilles du chien, de temps en temps, sans aucune animosité. C'est juste un jeu... En tous cas, c'est comme cela que j'habitue mes chiens aux détonations, de sorte que plus tard, ils n'en ont plus peur, bien au contraire, ça les excite. Ils comprennent que c'est sans doute l'occasion de s'approprier le gibier qui les fait tant courir !

Il faut d'abord établir la confiance entre le maître et son chien, de sorte que le coup de fusil n'apparaisse pas comme une punition, mais un moment obligé dans l'acte de chasse. Tout est dans la nuance, avec nos compagnons à quatre pattes !

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Techniques progressives

Pour faciliter l’appréhension des coups de fusil, plusieurs petites astuces peuvent s’opérer. Ensuite, il faut réussir à associer ce son désagréable (il ne faut pas oublier qu’un chien entend dix fois mieux que nous) en provoquant des complémentarités avec l’envol d’un oiseau. Autre option, le guider en utilisant des apportables et en associant « ce jeu » au coup de fusil.

Utilisation d'un pistolet d'alarme

Le pistolet d'alarme est utilisé souvent par les dresseurs. Utilises un pistolet d'alarme, bien sur en extérieur et ,au début ,toujours pendant un moment d'amusement du chien afin de l'habituer au bruit des détonations en se rapprochant progressivement. Jamais prendre le chien par surprise. J'habitue mes chiots aux divers bruits pendant les phases de jeu en extérieur. Pour les détonations, j'utilise un pistolet d'alarme et un jouet favori du chiot et me rapproche progressivement. Tout cela en extérieur évidemment et dans des espaces ouverts pour éviter l'effet caisse de résonance.

L'option des pétards

Une idée serait d'utiliser des pétards. Par exemple: vous êtes à disons 100 mètre de votre chien, et à chaque pétard qui éclate votre chien reçoit une friandise et une caresse rassurante de la part d'un complice (ou c'est vous qui donnez la friandises et votre complices qui tien les pétards c'est peut-être mieux), et vous vous rapprochez de quelques mètres à chaque pétards. De cette façon le chien associera le bruit d'une détonation à quelques chose d'agréables, de plus, des pétards sont beaucoups moins puissants qu'un coup de fusil et peuvent être utilisé pour les débuts sans risquer de traumatiser le chien pour ensuite passer à des pétards plus gros à la prochaine séance.

L'importance de l'action de chasse

Pour que le chien comprenne le bruit, il faut qu'il soit en action de chasse. Pas du tout obligatoire, quand on dresse, on n'est pas forcement en action de chasse, surtout selon la saison. Les dresseurs se servent de pistolet a blanc, mais pas n'importe comment, quand le chien est en action de chasse.

Les sons en action de chasse

Je n'ai jamais eu aucun chien qui ai eu peur des coups de feu, ni mes nombreux jagds, ni mes chiens d'arrêts pour la bonne raison qu'il ont connus ces sons en action de chasse. Mes chiens d'arrêt actuels dans le jardin ou ailleurs, s'ils entendent une détonation lointaine, ils remuent la queue et fixe la direction de la détonation et pourquoi donc, que de mystères ne serait -ce pas pour la simple raison qu'ils savent très bien la raison de ce son.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Dans le feu de l'action de chasse, en principe des chiens habitués à traquer le gibier ne craindront pas les coups de fusils. D'ailleurs même quand je vais cibler carabines et fusils dans les champs ils se précipitent vers la cible à chaque coup de feu (au cas où ce serait un gibier, sans doute ...). Par contre ils détestent les feux d'artifices tirés par le voisinage au nouvel an ou en toute autre occasions.

L'éducation et le dressage : les bases

Un jour peut être, vous comprendrez que l'éducation et le dressage, ça se fait en dehors de l'activité pour laquelle ils sont prévus. Pendant l'activité, on affine. Comment pourraient faire un eleveur dresseur pour faire un chien en dehors des periodes de chasse. ?? Ca represente 8 mois de l' année. Je le repete, un dressage dans les regles, ca se fait pas en pleine action. Pour ceux qui en doutent, ca a ete mon metier pendant quelques annees. J' ai meme des diplomes pour ca.

Si le chien a le gout de la chasse pas besoin de dresseur et s'il n'a pas de gout a la chasse se sera de l'argent et du temps perdu. Le dressage, c' est eduquer et tirer le maximum du potentiel de chaque individu.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #apprendre #à #un #chiot #le

Post popolari: