Mon fils de 4 ans peut transformer n'importe quoi en pistolet imaginaire. Un morceau de chemin de fer en bois miniature ? Ça fera l'affaire contre les méchants. Même s’il ne joue pas à la guerre en permanence, il le fait assez souvent pour que je me pose cette question: est-ce que ce genre de jeu est normal? Vus les chiffres effrayants sur la violence liée aux armes aux États-Unis, est-ce que je devrais l'empêcher de faire ce genre de choses ?
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait normal que les enfants fassent semblant de jouer avec des armes de temps en temps.
Commençons par les vraies armes à feu, la véritable menace pour la sécurité de votre enfant. En 2014, les armes à feu représentaient la deuxième cause de mortalité d'enfants américains entre 1 et 19 ans. En moyenne, huit enfants se faisaient tirer dessus chaque jour. La plupart des enfants tués par arme à feu meurent chez eux, abattus par l'arme de leurs parents. Pire, des recherches tendent à prouver que même si les parents interdisent très strictement à leurs enfants de s'approcher de vraies armes, la plupart sauteront quand même sur l'occasion de jouer avec.
Où que nous vivions et quel que soit notre sentiment de sécurité, les parents doivent prendre des précautions pour protéger leurs enfants des armes à feu. Si vous gardez un pistolet chez vous, rangez-le dans un endroit fermé à double tour, déchargé, et rangez les munitions autre part.
Vous devez vous dire: « mais tout l'intérêt d'avoir une arme, c'est qu'elle soit chargée et facile d'accès en cas de cambriolage », mais sachez qu'aux Etats-Unis, pour chaque fois où une arme sert effectivement à l'auto-défense, les armées conservées à domicile sont à l’origine de quatre fusillades accidentelles, sept agressions criminelles ou homicides et onze tentatives de suicide.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Même si vous ne possédez pas d'arme, il faut quand même prendre des précautions pour protéger vos enfants quand ils vont chez quelqu’un d’autre. Alors si vous ne voulez pas que vos enfants jouent avec des armes, il faut vous assurer qu'ils n'y aient jamais accès. Et dès que votre enfant se rend chez quelqu'un d'autre, vous devez demander à cette personne si les armes qu'elle conserve sont rangées en lieu sûr.
« appelez le parent et dites-lui: "mon fils est fasciné par les armes à feu, c’est une phase, alors je veux juste m'assurer qu'il n'y a pas d'armes à sa portée".
Marjorie Sanfilippo, psychologue à l'université Eckerd en Floride, a dirigé une série d'expériences terrifiantes qui ont démontré que les garçons et les filles n'écoutent pas quand on les met en garde contre les armes à feu. Dans sa première étude, publiée en 1996, elle laisse des binômes d'enfants de 4 à 6 ans jouer dans une pièce avec différents jouets comprenant des armes à feu factices et d'autres bien réelles.
Elle a ensuite, aidée d'un agent de police, passé 30 minutes à expliquer les dangers des armes aux enfants de chaque binôme -par exemple, qu'ils ne doivent pas y toucher sans la permission de leurs parents, et que les enfants doivent toujours aller voir un adulte s'ils trouvent une arme à feu.
« On a constaté que les enfants qui avaient été avertis jouaient autant avec les armes que ceux à qui on n'avait pas fait la leçon ; ils ne sont pas allés chercher un adulte, et n'ont pas empêché leur camarade de jouer avec. Lors d'une autre expérience, elle a emmené un groupe d'enfants de maternelle pour assister à une semaine consacrée aux dangers des armes à feu, pendant qu'un autre groupe n'était pas sensibilisé du tout.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Passons à la manière de jouer des enfants. Même si les garçons comme les filles montrent de l'agressivité dans leur façon de jouer, le fait est que les garçons le font beaucoup plus, surtout quand ils jouent avec d'autres garçons. La plupart du temps, cette façon de jouer est normale et peut même se révéler utile.
Dans une étude de 2013, des chercheurs ont observé le comportement d'enfants de maternelle qui jouaient seuls avec différents objets, avant de les observer dans leur salle de classe. Un autre article récent écrit par des psychologues universitaires avance même qu'empêcher les enfants de jouer à se battre pourrait gêner leur développement cognitif, physique, émotionnel et social, ainsi que leur capacité à communiquer.
En revanche, tous les types de jeux violents ne sont pas forcément normaux ou sains. Si votre enfant fait vraiment du mal à d’autres enfants quand il joue, cela peut être le signe d'un problème de contrôle des pulsions qui mériterait peut-être de consulter un pédiatre.
Il faut aussi tenir compte de l'imagination de votre enfant. En effet, plus un enfant est créatif dans sa façon de jouer, mieux c'est. Ainsi, ce n'est pas forcément bon que votre enfant rejoue sans cesse la même scène du film Lego. Encouragez-le plutôt à improviser. Posez-lui des questions et incitez-le à inventer de nouvelles histoires.
Concernant le jeu avec des armes: « les enfants imaginent des armes avec un bâton et de la terre, et ce n’est pas grave: ils font semblant », explique Mme Russ. Il vaut mieux ne pas les empêcher de jouer de cette manière, car ils pourraient croire que ce n’est pas bien. Bref, les fausses armes pour jouer ne posent pas de problème en général, et pourraient même rendre les enfants moins violents.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Selon une enquête menée par les journalistes de Vert de Rage et qui sera diffusée le 15 janvier sur France 5 à 21h05, des jeux en plastique pourraient contenir une trop grande quantité de retardateurs de flamme bromés (RFB). Si ces derniers sont utilisés pour notre sécurité, en limitant les départs de feu, ils sont toutefois considérés comme des agents cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens.
Comme l’explique l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), “les retardateurs de flamme bromés (RFB) sont des mélanges de produits chimiques produits par l’homme et ajoutés à des produits variés, notamment pour une utilisation industrielle, afin de les rendre moins facilement inflammables”. On le retrouve notamment dans des ustensiles de cuisine en plastiques, des textiles et des équipements électriques et électroniques.
Mais ces substances pourraient se révéler dangereuses pour la santé, “en raison de leur persistance dans l’environnement, il subsiste des inquiétudes concernant les risques que ces produits chimiques présentent pour la santé publique”, continue l’Efsa. En France, la limite à ne pas dépasser pour les jeux est de 500 mg/kg.
Selon les journalistes qui ont analysé quelque 1.000 jouets en plastique, à l’aide d'un pistolet à fluorescence X, 10% dépassaient la norme. Ces résultats ont été confirmés par le laboratoire Petra Pribylova. Les journalistes notent que certains jouets, dont un fusil en plastique, comptent dix fois plus de brome que la limite autorisée.
Alors, quelles conséquences pour la santé ? Selon Pierre Hennebert, ancien chimiste environnemental à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et spécialiste de ces substances qui s’exprime auprès de Vert de Rage et dont les propos sont relayés par franceinfo, "si votre bébé met un jour un plastique bromé à la bouche, vous ne pourrez pas détecter un effet instantanément. Mais si vous avez donc des expositions répétées pendant de longues années, vous pouvez avoir des effets hormonaux qu'on appelle perturbateurs endocriniens”. Ils pourraient affecter la fonction thyroïdienne (qui a une action sur la croissance, la reproduction et le métabolisme par exemple).
Face à ces résultats, les journalistes de Vert de rage ont contacté les distributeurs de ces produits, dont Action et Carrefour, au sujet de la présence excessive de brome. Pour le distributeur Action, qui dit avoir réalisé des tests sur ces produits, leurs résultats “confirment que le produit est entièrement conforme à toutes les exigences législatives de l’UE”. En revanche, le groupe Carrefour s’est tourné vers le fabricant des jouets testés, à savoir Ferry.
Les autorités japonaises ont rappelé un jouet révolver car il serait susceptible de blesser des personnes s’il est utilisé avec de vraies balles. Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce type survient au Japon, qui importe la majorité de ses jouets chez son voisin chinois.
Le média local anglophone Japan Today a rapporté, le 20 juillet, que l’Agence nationale de la police japonaise alertait sur ces mini-revolvers vert et violet censés tirer des balles en plastique mais qui, en réalité, seraient capables de tirer des balles réelles. Appelé « Real Gimmick Mini Revolver », le jouet aurait été importé de Chine en 16 000 exemplaires et serait vendu sur tout le territoire nippon. Il aurait été distribué dans 78 entreprises dans 31 préfectures.
Si le jouet paraît inoffensif avec ses couleurs vives et ses huit balles en plastiques fournies, les autorités évoquent le fait que certaines pièces en métal et en plastique durci, ainsi que la taille du réservoir, permettent d’insérer et de tirer des balles réelles.
La police japonaise en profite pour publier la liste d’une quinzaine de modèles de pistolets en plastique déjà épinglés pour être dangereux s’ils sont utilisés avec de vraies balles. Ils sont tous fabriqués en Chine.
Le média en ligne américain Vice rappelle également que certaines armes en plastique ultra-réalistes pourraient être confondues avec des vraies notamment par les forces de l’ordre. Elles auraient conduit à la mort de 12 personnes, tuées par la police ces dernières années aux États-Unis. En France, le gouvernement rappelle régulièrement des fausses armes en plastique destinées aux enfants, il est possible d’accéder à la liste ici.
Type de danger | Description | Précautions |
---|---|---|
Armes à feu réelles | Accidents domestiques, violence | Ranger les armes déchargées et verrouillées, demander aux autres parents s'ils ont des armes sécurisées |
Jouets en plastique | Présence de retardateurs de flamme bromés (RFB) | Vérifier la conformité des jouets, éviter les jouets avec des odeurs chimiques fortes |
Jouets réalistes | Confusion possible avec de vraies armes | Éviter les jouets trop réalistes, surveiller les rappels de produits |
tags: #fusil #en #plastique #jouet #danger #sécurité