Le pistolet peinture est l’outil parfait pour vous aider à refaire la peinture de votre voiture, redonner l’éclat à votre carrosserie ou vernir votre auto ou moto.
Attention cependant : les modèles de pistolet à peinture ont de nombreuses spécificités différentes et s’adaptent à des besoins bien précis.
Dans tous les cas, si vous choisissez l’outil adapté pour vos travaux de carrosserie, vous gagnerez un temps précieux : votre résultat sera propre, et ce, dans les meilleurs délais.
Le choix du bon pistolet peinture n’est pas nécessairement une chose aisée.
Les pistolets à peinture ont fait l’objet de nombreuses évolutions à travers le temps : les premiers datent des années 1900 (1905 pour être précis).
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt.
Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.
En parlant d’économies, sachez que Carross référence de nombreuses marques, à de nombreux prix. Sata, Devillbiss, Iwata, Sata, Smart… Vous avez tout l’embarras du choix pour trouver le pistolet à peinture idéal !
Vous retrouverez ci-dessous des exemples de pistolets peintures de qualité pour une utilisation quotidienne en atelier de carrosserie.
Toute une gamme de pistolet à peinture, rp, hvlp, etc... pour le peintre amateur et professionnel.
Lire aussi: Guide détaillé : Peindre sa carrosserie au pistolet
HVLP est un terme général de l'industrie et signifie « High Volume Low Pressure » (efficacité de transfert d'au moins 65 %).
« RP » est un acronyme pour « pression réduite ».
Les pistolets pulvérisateurs avec technologie 'RP' appartiennent au groupe des pistolets 'conformes'.
Le réglage du jet se fait en fonction des travaux de carrosserie que vous aurez à faire.
Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet.
Lire aussi: Guide d'achat pistolet peinture carrosserie
Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la maque de peinture.
Par exemple, vous trouverez ci-dessous toutes les préconisations relatives aux marques de peinture et aux pistolets SATA.
Quel que soit le produit que vous utiliserez (à base de solvant ou à base d’eau), les pistolets peintures de qualité s’adaptent à n’importe quel type de produit.
Pensez néanmoins à bien préparer la surface de carrosserie avant d’entamer vos retouches de carrosserie.
Cela vous préviendra d’une bavure ou d’un défaut à la fin.
Pour bien choisir un pistolet à peinture, vous avez deux possibilités :
En effet, si vous avez l’habitude de travailler avec une marque de pistolet en particulier, il est important de se renseigner grâce au tableau de préconisation sur le site concerné pour connaître le type de buse à utiliser en fonction de la marque du produit.
Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :
Il y a différents pistolets de peinture en fonction du type de travaux à réaliser.
Si vous débutez dans le milieu de la carrosserie, nous vous préconisons l’utilisation d’un pistolet de peinture semi-professionnel, beaucoup moins couteux qu’un professionnel. De plus, il est particulièrement léger donc facile d’utilisation.
Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons un pistolet à peinture premium. Ces pistolets peinture sont dotés d’un taux de transfert élevé grâce à sa technologie basse pression.
On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite.
Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation.
Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures.
Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet.
Le pistolet peinture est très bien pour gagner du temps, mais s’adapte aussi parfaitement aux retouches.
Les pistolets HVLP sont ultra-économiques : les pistolets pulvérisateurs HVLP ont des taux de transmission particulièrement élevés avec leur technologie à basse pression.
Et pour cause : la technologie HVLP signifie en français Haut Volume Basse Pression.
Cette technologie est populaire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent appliquer des peintures hydrodiluables donc à l’eau.
Sachez aussi que le pistolet peinture HVLP réduit le brouillard qui survient souvent avec une technologie plus classique.
Il permet aussi d’obtenir un taux de transfert supérieur à 75%.
Attention néanmoins à ne pas mettre une pression trop basse, car cela peut provoquer des défauts ou une mauvaise qualité de finition.
On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit.
Il existe plusieurs tailles de buses différentes en fonction du produit à appliquer.
Nous vous préconisons de consulter la fiche technique avant le début de vos travaux.
La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse.
Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.
Prenons exemple sur la marque Sata. Les pistolets de chez Sata ont un large éventail de buses pour pouvoir s'adapter à tous les types de travaux.
Certains pistolets de chez Sata sont conçus pour la peinture, peinture hydro ou les vernis.
Les pistolets Sata ont un flux d’air optimisé dans le corps du pistolet, ce qui permet de réduire le niveau sonore, pour octroyer au carrossier un outil plaisant à utiliser durant ses travaux de carrosserie.
Prenons exemple sur le Satajet B F RP Sata. Le Satajet B F RP Sata a une consommation d'air de 290 Nl/min (10,3 cfm). Carross vous recommande une pression à l'entrée du pistolet de 1,5 - 2,0 bar.
Dans cette section, vous retrouvez tous les pistolets à peinture nécessaires à l'application de vos produits de peinture.
Si vous avez besoin de plus de matériel, vous retrouverez aussi les accessoires.
Peindre sa voiture soi-même, que ce soit pour une retouche, une rénovation ou une personnalisation complète, nécessite un outil clé : le pistolet de peinture voiture.
Bien le choisir, c’est garantir un rendu professionnel, éviter le gaspillage de peinture et travailler dans de bonnes conditions.
Contrairement aux bombes aérosol, un pistolet peinture auto permet d’obtenir une application régulière, lisse et tendue.
tags: #kit #pistolet #peinture #carrosserie #comparatif