Envie de participer ?
Bandeau

Les forces spéciales américaines utilisent actuellement deux modèles de fusil pour le tir de précision à longue distance.

Fusils de précision longue distance

Ainsi, les unités relevant de l’US Army disposent du M107, une arme de calibre .50 [ou 12,7 x 99 mm Otan] développée à partir du M82 par Barrett Firearms Manufacturing. Sa portée effective est d’environ 2000 mètres. Les Navy SEALs ont fait le choix du McMillan Tac-50 [ou Mk 15], lequel est censé toucher une cible à au moins 1800 mètres de distance avec une balle de 12,7 mm. Leur conception étant désormais ancienne, ces deux armes devraient être prochainement remplacées.

En effet, via un avis publié le 19 décembre dernier, le commandement des opérations spéciales américain [US SOCOM] a fait savoir qu’il était en train de réaliser une étude de marché pour se procurer un nouveau fusil de précision à « très longue portée » [Extreme Long Range-Sniper Rifle ou ELR-SR] censé permettre un tir précis jusqu’à 2500 mètres de distance.

Selon les spécifications précisées par l’US SOCOM, ce nouveau fusil de précision devra être « modulaire » et avoir une taille plus réduite que ses prédécesseurs [pas plus de 1,4 mètre de longueur pour une masse ne devant pas excéder les 10 kg]. En outre, il utilisera des munitions de plusieurs calibres en fonction des besoins sur le théâtre des opérations, tout en ayant un faible recul. Enfin, la durée de vie du canon a été fixée à 1500 coups.

Cet ELR-SR devra être livré avec un « modérateur de son, un ordinateur balistique, un bipied, un nécessaire de nettoyage et un étui de transport approuvé par la Transportation Safety Administration [TSA] ».

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Selon le site spécialisé Military.com, Barrett serait bien placé pour obtenir un contrat étant donné qu’il a récemment dévoilé le MRAD-ELR [Multi-Role Adaptive Design - Extreme Long Range], un fusil qui répond en grande partie aux exigences exprimées par les forces spéciales américaines.

Cela étant, les tirs réussis à plus de 2500 mètres de distance en situation de combat sont très rares.

En 2017, il avait été rapporté qu’un militaire canadien avait abattu un combattant de l’État islamique [EI ou Daesh] qui se trouvait à 3540 mètres de sa position avec un McMillan Tac-50. Ce « record » aurait été récemment battu par Viacheslav Kovalskyi, un tireur d’élite au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien [SBU]. Celui-ci aurait en effet tué un soldat russe à 3800 mètres de distance avec un MCR Horizon’s Lord.

Autres fusils notables

M1 Garand

Le M1 Garand appelé officiellement Fusil calibre .30, M1 est un fusil semi-automatique devenu en 1936 le fusil standard de l’armée américaine. Utilisé sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale et durant la guerre de Corée, il fut progressivement remplacé à partir de 1957 par le fusil d’assaut M14. L’alimentation de l’arme est assez atypique et complexe, les cartouches sont présentées dans un bloc clip introduit sur le dessus de l’arme, lorsque la dernière balle est tirée le clip est automatiquement ejecté vers le haut. Un nécessaire d’entretien est logé au sein de la crosse.

M14

Premier fusil d’assaut de l’armée américaine permettant le tir automatique il fut adopté en 1957 et produit à partir de l’année suivante en remplacement du M1 Garand, il fut distribué aux soldats jusqu’en 1964. De part sa puissance de feu et son canon long le M14 fut très utilisé pour le tir de précision avec lunette. Il fut le premier fusil d’assaut de la guerre du vietnam massivement distribuées aux troupes US et de l’ARVN avant le remplacement progressif à partir de 1967 par le M16 plus léger et plus maniable.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

M16A1

Le fusil M16A1 fut l’arme individuelle réglementaire de l’armée américaine au Vietnam à partir de 1967. Il s’agit en fait de l’AR-15 utilisant la nouvelle cartouche de 5,56 mm dont la production commenca en 1959. D’abord utilisé par l’armée de l’air il fut ensuite acheté par l’armée de terre qui voulait remplacer le M14 lourd et encombrant. Fabriqué par Colt il possédait une cadence de tir et une vitesse initiale élevées ce qui lui donnait une grande efficacité dans les combats rapprochés. Il connut beaucoup de problèmes d’enrayement au début de son introduction provoquant la mort de nombreux soldats et déclenchant même une enquête du congrès américain. En effet, de part sa conception et son fonctionnement par emprunt de gaz il fallait veiller en permanence à ce que la chambre, le percuteur et le tube restent très propres ce qui était quasi impossible dans la jungle en pleine action. Le problème fut finalement résolu en dotant le M16 d’une chambre chromée facile à nettoyer et en distribuant aux soldats un kit d’entretien adapté.

La mise en service des fusils d’assaut dans l’armée américaine ne donna pas satisfaction à l’ensemble des utilisateurs, certains notamment trouvaient que le M16 était bien moins maniable de part sa longueur que les pistolets mitrailleurs. Pour satisfaire cette demande de nombreuses variantes courtes du M16A1 furent expérimentées. Le modèle XM 177 E2 était muni d’un canon mesurant seulement 292 mm terminé par un important cache flamme afin de réduire la lueur au départ du coup.

M63A1

Le M63A1 était une arme de conception révolutionnaire, inventée par Eugène Stoner également à l’origine du M16. En effet il était fabriqué pour être polyvalent puisque sur son mécanisme de base pouvait s’adapter plusieurs modèles de crosses et de canons le rendant utilisable comme fusil d’assaut, pistolet mitrailleur et avec un trépied comme mitrailleuse légère en gardant toujours un poids très raisonnable. L’arme pouvait soit être alimentée par une bande de cartouche chargée dans un boitier plastique. La plupart du temps les SEALS utilisaient une bande cartouche de 150 coups permettant de tirer des rafales prolongées dans des combats intenses. Il était également possible de recevoir un chargeur de 20 coups ou de 90 coups.

M60

En 1957 une nouvelle mitrailleuse d’infanterie est adoptée par l’armée américaine sous le nom de M60. C’est un arme compacte dotée d’une crosse en néoprène contenant un amortisseur. Le canon est partiellement contenu dans un refroidisseur perforé avec un garde main en matière synthétique.

Autres armes

Lance-roquettes et lance-grenades

C’etait un lance roquette capable de percer 300 mm de blindage. Il ne tirait qu’un seul coup et ne servait qu’une fois. Utilisé pour la première fois au Vietnam le bloop gun était une nouvelle arme sans équivalent dans aucune autre armée. Il permettait de projeter une grenade à une distance de 50 à 400 m dépassant aisément la portée possible en lancement à la main. Tirant des projectiles en forme de grosses cartouches de 40 mm propulsées par gaz, son rayon d’action lors de l’impact était d’environ 5 m. Le projectile était sécurisé pour éviter toute explosion en cas de choc ou de chute. Une mire était également présente au dessus du canon pour régler la distance souhaitée.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Les lances grenades M79 et XM148 à un coup n'étaient pas concluants pour les forces spéciales donc une demande d'une nouvelle arme fut introduite auprès des ingénieurs de China Lake. Les équipes SEAL furent ravies du résultat qui leur fut présenté : l'arme pouvait accueillir 3 grenades de 40x46mm et une quatrième pouvait être logée dans la chambre. Les 4 projectiles pouvaient être rapidement tirés avant même que le premier n'atteigne sa cible. Par ailleurs l'arme était très légère car une grande partie de son corps était en aluminium, totalement chargée elle ne pesait que 0,23 kg de plus qu'un M79 à un coup. Malgré cet avantage il avait des limitations puisqu'il n'était pas compatible avec les grenades classiques de 40 mm. Etant donné son usage spécifique, Seules une vingtaine de pièces furent produites.

Lance-flammes M2

Le M2 était un lance flammes américain portable pour une utilisation par un seul soldat le portant sur son dos, il fut utilisé durant la seconde guerre mondiale et les suivantes avec d'autres versions. Il s'agissait du successeur de la gamme M1. Même si le temps pour que l'objectif prenne feu était d'environ 7 secondes et que sa portée était limitée à 20 m, c'était une arme fonctionnelle qui eut un grand nombre d'usages. Le modèle M2A1-7 était celui utilisé par les troupes américaines au Vietnam, c'était une version encore améliorée du M2A1-2 avec des systèmes complémentaires ignifugés. Mais c'est le modèle M9A1-7 qui fut le plus utilisé au Vietnam il avait une capacité plus importante, était plus puissant et d'une utilisation simplifiée. Malgré la présence de tanks, le lance flammes personnel continua à être utilisé au Vietnam du fait notamment des tunnels dans lequel se cachait le VC.

Armes de poing

Développé à l'origine pour répondre à une exigence de pistolet pour l'armée autrichienne, le Glock 17 est devenu un phénomène mondial, gagnant des fans avec des forces armées, des organisations policières et des amateurs d'armes partout. Le G17 était l'un des premiers «Wonder Nines», des pistolets de neuf millimètres de grande capacité qui transportaient quinze munitions ou plus dans un magasin à double pile. Le Glock 22 est le cousin du 17, modifié pour transporter quinze munitions de calibre .40 et pesant encore un peu plus de trente-deux onces, ce qui le rend confortable à transporter toute la journée. Le pistolet réalise ceci en employant une glissière en métal mais un cadre de polymère, économisant le poids.

Une augmentation de la violence armée au cours des années 1990, et une poignée d'incidents dans lesquels les forces de l'ordre armées de revolvers ont été dépassées par des criminels mieux armés, ont conduit à l'adoption généralisée des armes de poing semi-automatiques. L'un de ceux adoptés par la police à travers les États-Unis était le Sig Sauer P226. Le P226 a été développé pour remplacer le M1911A1 dans le service militaire américain, mais tandis que le Beretta Model 92 a remporté le contrat, l'ancienne arme a remporté plusieurs contrats de police de haut niveau, y compris les services de police de New York et San Francisco, Texas Rangers, Michigan State Police et la Ohio State Highway Patrol.

Fusils à pompe et fusils d'assaut pour les forces de l'ordre

Pendant des décennies, l'arme la plus populaire portée par la police était le fusil à pompe. Rangé dans une voiture de patrouille, le fusil permettait à la police de surpasser la puissance de feu d'un ou de plusieurs criminels armés d'armes de poing, ou d'affronter une émeute ou une foule avec une redoutable puissance de feu. Introduit en 1950, le Remington 870 a peut-être soixante-huit ans, mais il est toujours l'un des modèles de fusil de chasse de pointe. Disponible dans un éventail vertigineux de variantes, la version policière la plus populaire est la version anti-émeute, avec un chargeur interne à cinq cartouches et un canon de dix-huit ou vingt pouces.

Un nombre croissant de services de police arment leurs unités de patrouille avec des fusils à plate-forme AR-15. Conçu par Eugene Stoner au début des années 1960, Colt a vendu une version entièrement automatique du fusil connu sous le nom de M-16 à l'armée de l'air des États-Unis et plus tard à l'armée des États-Unis. Le modèle de base du M-16 persiste à ce jour dans la carabine M-4A1, les fusils M-16A4 et les fusils spécialisés tels que le fusil de précision M110. En même temps, l'utilisation civile de l'AR-15 a bondi avec la temporisation de l'interdiction fédérale des armes d'assaut. L'utilisation généralisée des fusils AR a réduit les coûts, les rendant plus abordables pour les services de police.

De nombreux départements utilisent les M-16 déclarés excédentaires par le Pentagone et remis aux forces de l'ordre dans le cadre du «programme 1033». Pour le tireur sportif, l’accès à certains fusils et carabines de catégorie B est autorisé sur présentation d’une autorisation préfectorale en bonne et due forme. Dans cette catégorie se trouvent classées les armes d’épaule que le législateur a considéré comme trop dangereuses pour relever de la catégorie C. L’achat d’une carabine .22 LR sous le même régime qu'un fusil de catégorie B peut sembler étrange, mais ce sera la seule façon pour le tireur sportif de combiner une mécanique semi-automatique avec des chargeurs grande capacité.

Ceci dans l’idée d’exploiter l’éternelle .22 LR (cartouche pas chère par excellence) dans un tir de loisirs ludique : le « plinking ». Par ailleurs, il se trouvera aussi des tireurs sportifs pour vouloir s’approprier un exemplaire de l’incontournable carabine Ruger 10/22.

Pistolets mitrailleurs vs. Fusils d'assaut

Malgré une idée fausse répandue, la différence entre un fusil d’assaut et un pistolet mitrailleur ne réside pas dans la compacité de l’arme en question. Elle s’établit au contraire sur la munition employée par l’arme, selon qu’elle provient originellement d’un pistolet ou d’une carabine. Ainsi à dimensions égales, un CZ Scorpion Evo 3 S1 est un pistolet mitrailleur parce qu’en 9mm, mais un AR15 avec canon de 7.5 » sera un fusil d’assaut parce qu’en .223 Remington.

Certes on peine à s’accommoder du terme de pistolet mitrailleur pour certains modèles comme la Beretta CX4 ou la KelTec Sub 2000, mais le vocable américain de « pistol caliber carbine » remet tout le monde d’accord. Nous ne disposons pas ici de l’espace nécessaire pour définir quel est le meilleur fusil de catégorie B. C’est une recherche qui occupe les passionnés en permanence, confrontant leurs avis sur les forums, traquant les retours d’expérience de chacun.

Pour brosser la chose à grands traits, on considérera que les armes type Kalachnikov (AK 47, AKM, AK 74 et consorts) ont l’avantage de la fiabilité et de la robustesse. Elles se trouvent généralement en 7.62x39 mm, en 5.45x39 mm voir en .223 Remington. De l’autre main on pèsera les armes type AR15 (Smith & Wesson MP 15 Sport II, Bushmaster M4, HK 416 civil et les autres) dont la munition de référence reste le .223 Remington, reflet civil du 5.56 OTAN. Cette seconde famille de fusils de catégorie B a l’avantage de la modularité et de la maniabilité.

Tableau récapitulatif des fusils de précision

Nom du fusil Calibre Portée effective Utilisateur principal
M107 .50 (12,7 x 99 mm Otan) 2000 mètres US Army
McMillan Tac-50 (Mk 15) .50 (12,7 mm) 1800 mètres US Navy SEALs
MRAD-ELR Multiples 2500 mètres (cible) Potentiel futur fusil de l'US SOCOM

tags: #fusils #de #précision #américains #liste

Post popolari: